Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10560 réponses à ce sujet

#8611 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 258 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2023 - 19:05

sinon, j'ai ça qui traîne dans mon grenier. 

111584312880.jpg

Les vieux qu'ont de l'âge se rappellent-ils que dnas les années 60-70 Dupont avait un alter ego qui parlait couramment en verlan ?

 

 

https://fr.wikipedia...Dupont_et_Pondu

 

https://www.google.c...JPRII4uOw8,st:0



#8612 Bougnat Forezien

Bougnat Forezien

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 234 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saint-Étienne
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2023 - 19:47

Revoie le match, on a été dominé du début à la fin. On a meme pas réussi à prendre le bonus ce qui était l'objectif.
Enleve tes illères je pourrai dire... Ce match, on est chateux de l'avoir gagné et on le méritait pas. On a pris une leçon par les Uruguayens.

Oui complètement !
Et même que la semaine d'après si Dupont fait pas exprès de se prendre le Namibien en pleine face, c'était assurément la remontada et l'élimination de la CDM
En espérant que les italiens fassent tourner contre nous sinon c'est vraiment de mauvaise augure 🥸🥸🥸

#8613 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2023 - 20:12

 

XV de France : Les Bleus ont peut-être trouvé la solution pour Dupont

504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2Fc0c%

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 25 septembre 2023 à 11h59

 

Pour maximaliser les chances d'Antoine Dupont de rejouer avant la fin de cette Coupe du monde et même peut-être dès les quarts de finale, il serait prévu, à en croire Midi Olympique, que le capitaine des Bleus rencontre en fin de semaine un spécialiste afin de plancher sur la réalisation d'un masque.


S'il retrouve le XV de France avant la fin de cette Coupe du monde, Antoine Dupont le fera-t-il avec un masque ? A en croire nos confrères de Midi Olympique ce lundi, il aurait été convenu, toujours dans ce même but de permettre à la star des Bleus de rejouer avant la fin du tournoi - et même en quarts de finale dans le meilleur des cas - que le capitaine français rencontre un spécialiste en fin de semaine afin de réfléchir à l'éventuelle réalisation d'un masque. Pour que Dupont, opéré dans la nuit de vendredi à samedi dernier d'une fracture maxillo-zygomatique consécutive au violent coup reçu au niveau de la mâchoire face à la Namibie jeudi dernier à Marseille, puisse envisager de reprendre le plus rapidement possible, un masque de protection pourrait en effet lui être moulé sur le visage. Une plaque a en effet été posée au demi de mêlée du Stade Toulousain afin de faire en sorte que la cicatrisation de sa fracture de la pommette droite se fasse correctement. Et un masque constituerait dans ce sens la meilleure parade dans pareil cas de figure.

 

Un masque, peut-être, mais pas n'importe lequel quoi qu'il en soit

A condition que le masque en question - si l'entretien de Dupont débouche sur la réalisation de celui-ci - soit suffisamment fin, en plus d'être malléable. Le règlement de la Fédération internationale stipule ainsi qu' "aucun joueur ne doit porter un équipement dont une quelconque partie a une épaisseur supérieure à cinq millimètres", et ce pour des raisons de sécurité qui font notamment que les masques en carbone sont interdits. En revanche, l'ancien médecin des Bleus Jean-Baptiste Grisoli rappelle dans Midi Olympique qu'il est possible de demander une dérogation pour pouvoir utiliser "un autre matériel". Dupont avec un masque, ce n'est donc peut-être pas encore acté, même si tout laisse penser aujourd'hui que c'est vers cette solution que tend aujourd'hui fortement le XV de France. Sachant qu'une nouvelle fois : le seul et unique objectif est de pouvoir récupérer Dupont au plus vite. Mais sans aucune garantie à ce jour que cela soit possible.

 

Je trouve cette histoire de masque de ''fer'' totalement absurde..et dangereuse...Avec la violence des impacts et les cartouches envoyées....Imaginer DUPONT sur le terrain est une aberration totale....Ses coéquipiers à ses côtés seront plus tournés vers lui pour le protéger que par le jeu....Laissons le soigner c'est tout... ^_^



#8614 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 921 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2023 - 20:19

Comment gérer les Bleus qui risquent de ne plus jouer de la Coupe du monde ? Les explications des anciens Cinq ou six joueurs français ont peut-être joué leur dernier match de cette Coupe du monde contre l'Uruguay, le 14 septembre, soit un mois et demi avant une éventuelle finale. D'autres sont passés avant eux par cette boucle temporelle.

Comme le jour de la marmotte, c'est très long une Coupe du monde de rugby. Ça peut même devenir interminable. Surtout pour l'équipe des toasts, qui se renouvelle tous les quatre ans tout en restant attachée au même principe : vous avez été appelé comme les autres, vous avez trimé pendant deux bons mois de stage, votre corps n'a jamais été aussi bien sculpté et pourtant, vous comprenez que ce bout de match en plein ventre mou de la phase de poules risque d'être le début et la fin de votre Mondial.

 
 

Cette année, le match des « coiffeurs » (rien de péjoratif) a eu lieu à Lille contre l'Uruguay, le 14 septembre. Ce ne fut pas une franche réussite, malgré la victoire (27-12). Une semaine plus tard, contre la Namibie (96-0), Fabien Galthié et son staff décidaient de se passer de la relève de la fanfare et de rameuter les premiers violons. Pour Jean-Baptiste Gros, Sipili Falatea, Antoine Hastoy, Bastien Chalureau, voire Sekou Macalou et Arthur Vincent, à moins d'une blessure, d'un tournant tactique, d'une chute dans l'escalier (c'est arrivé à un Écossais) ou d'une attaque d'araignée dans un hôtel (c'est arrivé à un Namibien), ce sera costard de trader les jours de match. On les aura plus vus contre les Espoirs du Racing, du Stade Français, artistes peintres ou non, ou d'Aix-en-Provence qu'en direct sur TF1.

Parmi les gregarios des séances à haute intensité, la part la plus chiche revient à Chalureau et Falatea, trente et une minutes chacun contre l'Uruguay. On attend d'eux qu'ils ne se plaignent pas, qu'ils ne rentrent pas à la résidence des Bleus à 5 heures du matin avec un entonnoir sur la tête, qu'ils restent investis dans le projet, comme on dit. Parce que vous savez bien qu'on gagne à 33 et on perd à 33. Il y a même un manager des Bleus, Jo Maso, qui disait : « Ceux qui ne jouent pas sont plus importants que ceux qui jouent. » Mais sans doute moins importants que ceux qui n'ont pas été sélectionnés. On voit bien l'idée de l'aventure collective, du rêve qui transcende, du remplaçant qui permet au titulaire de bien bosser. Mais le soir, dans sa chambre, le toast n'a-t-il pas le spleen ?

« Toast a été choisi parce que les mecs hors groupe étaient désignés pour aller serrer des louches à l'ambassade de France »

David Auradou, ancien deuxième-ligne

 
 
 
 
 

Et d'abord, pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? « C'est venu dans les années 90 pour marquer la différence entre l'équipe des tests et ceux qui restaient en costards », explique David Auradou, 41 sélections et doublement concerné par le sujet. Test-toast, l'allitération tombe sous le sens. Mais il y a un sens caché : « Toast a été choisi parce que les mecs hors groupe étaient désignés pour aller serrer des louches à l'ambassade de France ou dans des réceptions officielles genre pince-fesses », poursuit-il. Les « RP », les canapés, bruschettas et autres blinis, c'était pour eux. « En 1999, entre nous, ceux qui jouaient peu, on s'était surnommés les toasties. » En 2003, il existe une photo dans l'appareil de Serge Betsen où on voit Clément Poitrenaud, Sébastien Chabal et consorts mettre un genou à terre en faisant des mains le « T » des « toasties ».

Le foot a ses matches de garçons coiffeurs, le rugby a ses « toasties ». Coup de ciseaux ou coup de fourchette, c'est du pareil au même. Une histoire de frustration qu'il faut savoir ravaler dans l'intérêt supérieur du groupe. En 1999, Auradou a joué une minute dans toute la Coupe du monde, contre l'Argentine en quarts de finale (47-26). Idem pour Lionel Mallier : une minute face au Canada. Olivier Sarraméa et Jimmy Marlu, eux, n'ont pas joué du tout.

« Après ce quart à Dublin, c'est la liesse dans le vestiaire, ça chante et moi je pars dans les tribunes et je chiale, raconte Auradou. Parce que je sais que ma Coupe du monde s'arrête là. Aujourd'hui que je suis entraîneur, je comprends tout à fait : en 1999, on était quelques jeunes à être là pour mordre les mollets des titulaires à l'entraînement. Cette année-là, il y avait vraiment un groupe scindé en deux. Le management a évolué depuis. On fait davantage attention à ceux qui jouent peu ou pas. En 2003, rebelote, je ne joue que les matches gigot-haricots. Alors oui, je sais,ces matches, tout rugbyman aimerait les jouer. Mais quand t'es dans le truc, que tu étais plutôt titulaire les deux années d'avant, que tu t'es fadé les trois mois de prépa, t'as les glandes. Ma frustration est plus forte en 2003, même si Jérôme Thion fait une très belle Coupe du monde. »

« Plus le temps passe, plus ça se referme et plus c'est dur pour ceux qui ne jouent pas. Les mecs ont intérêt d'être potes entre eux »

Sébastien Viars, ancien arrière

 
 
 

En 1991, sur les vingt-six appelés, sept n'ont pas eu droit à une seule minute de lumière : Courtiols, Sanz, Armary, Benetton, Devergie, Gimbert et Hontas. « Certains, dont moi, n'ont même pas fait ne serait-ce qu'une feuille de match, se rappelle l'ailier Peyo Hontas. À l'époque, il n'y avait que deux changements autorisés, pas huit. Et parfois, on n'en faisait pas. On a beau parler du groupe, des soixante qui sont derrière toi et n'ont pas ta chance, c'est quand même excessivement dur à vivre. On avait négocié avec le staff de pouvoir rentrer dans nos familles une nuit (après France-Canada à Agen). Il fallait ça pour faire retomber un peu la tension. »

En 2011, Guilhem Guirado s'était contenté en silence de vingt-sept minutes contre le Canada. Mais il est arrivé que le toast n'en puisse plus et demande dans le journal, une semaine avant un quart de finale, « à voir le roi ». Se sentant inutile au point « d'avoir envie de prendre l'avion et de rentrer chez moi », Sébastien Chabal demandait audience au sélectionneur, Bernard Laporte.

Soulette, du ski nautique aux All Blacks

 

« T'as trente-cinq ego dans le vestiaire, résume Sébastien Viars, peu utilisé à la Coupe du monde 1995. Il y a ceux qui sont remplaçants et qui ont les boules, ceux qui deviennent dépressifs. Plus le temps passe, plus ça se referme et plus c'est dur pour ceux qui ne jouent pas. Les mecs ont intérêt d'être potes entre eux. Moi, j'étais un gentil, pas chiant, Berbize (Pierre Berbizier, le sélectionneur) me l'avait dit d'ailleurs. Il nous laissait sortir de temps en temps pour qu'on se lave la tête. Attention, on ne devenait pas des étudiants lâchés pour faire la bringue. On ne se barrait pas non plus trois jours en safari en Tanzanie. On buvait quelques verres, on rigolait, mais on savait qu'il fallait être d'attaque pour l'entraînement à 9 heures le lendemain. Moi, je luttais pour une place de remplaçant. Le triangle arrière, c'était Saint-André, Sadourny, Ntamack, les meilleurs du marché. J'étais fier d'être là et triste. Je n'étais pas venu jusqu'en Afrique du Sud pour porter les boucliers toute la semaine, mais c'est la loi du sport. Et puis, tu as toujours un petit espoir. »

Celui d'échapper à son destin de toast, comme le pilier Cédric Soulette en 1999, profitant de la suspension de Christian Califano pour participer au triomphe du French flair contre les All Blacks en demi-finales à Twickenham (31-43). Quelques semaines plus tôt, Soulette s'était retrouvé avec de sérieuses entailles à la gorge et à l'épaule. Pour tuer le temps et l'ennui, il n'avait pas résisté à un tour de ski nautique dans la baie de Banuyls. Et fut sauvagement attaqué par la corde qui servait à le tracter.

 

  • pims et Buckaroo aiment ceci

#8615 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 128 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2023 - 07:08

Faire jouer Dupont n'est pas la garantie de soulever le trophée. On a du beau monde en face.

oui, mais la gagner avec un Dupond masqué, quelle belle image


  • zeguest aime ceci

#8616 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 437 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2023 - 08:40

Apres linspecteur gadjet, Masque la menace...

#8617 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2023 - 09:11

Je trouve cette histoire de masque de ''fer'' totalement absurde..et dangereuse...Avec la violence des impacts et les cartouches envoyées....Imaginer DUPONT sur le terrain est une aberration totale....Ses coéquipiers à ses côtés seront plus tournés vers lui pour le protéger que par le jeu....Laissons le soigner c'est tout... ^_^


Tout à fait, il faut se rappeler le quart de finale ASM-CAB en 76 où Romeu joue avec un masque.
La troisième ligne de l’ASM a passé plus de temps à le protéger qu’à jouer .
Résultat, on s’est pris les pieds dans le tapis l’année où on avait sans doute l’équipe la plus forte du Championnat.
Et comme l’histoire est un éternel recommencement…..

#8618 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2023 - 18:18

Tout à fait, il faut se rappeler le quart de finale ASM-CAB en 76 où Romeu joue avec un masque.
La troisième ligne de l’ASM a passé plus de temps à le protéger qu’à jouer .
Résultat, on s’est pris les pieds dans le tapis l’année où on avait sans doute l’équipe la plus forte du Championnat.
Et comme l’histoire est un éternel recommencement…..

Effectivement, je veux pas faire du HS, mais le match dont tu parles....ROMEU n'aurait jamais du jouer...Evitant tous contacts et cherchant à tous prix la protection des gros...Un beau  gâchis.....Donc, envisager la présence de DUPONT sur le terrain...non pour de multiples raisons... :wacko:


  • PATRICK78230, Arverne03 et Y&B aiment ceci

#8619 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 331 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 07:33

Tout à fait, il faut se rappeler le quart de finale ASM-CAB en 76 où Romeu joue avec un masque.
La troisième ligne de l’ASM a passé plus de temps à le protéger qu’à jouer .
Résultat, on s’est pris les pieds dans le tapis l’année où on avait sans doute l’équipe la plus forte du Championnat.
Et comme l’histoire est un éternel recommencement…..

 

Nous aurions du être champion ! Merci Paul GOZE !  :crying:



#8620 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 837 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 08:05

 

Nous aurions du être champion ! Merci Paul GOZE !  :crying:

 

oui merçi !



#8621 nain jaune

nain jaune

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 039 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nord Limagne
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 12:55

Denis Troch, préparateur mental, suite à la blessure d'Antoine Dupont : "ne pas installer un climat de peur" 

 

 

 

 

Ancien préparateur mental de l’ASM Clermont Auvergne, où il a connu un titre de champion de France en 2017, Denis Troch est toujours dans le monde de la psychologie sportive et a accepté d’évoquer les conséquences de la blessure d’Antoine Dupont.

Entraîneur du PSG champion de France en 1994 et depuis reconverti dans le coaching mental qui l’a amené à travailler dans le rugby avec l’ASM, Denis Troch ne voit pas d’un très bon œil toute l’agitation médiatique autour du cas Antoine Dupont depuis sa blessure face à la Namibie. Explications.

 

Que vous inspirent la blessure d’Antoine Dupont et les doutes qui entourent sa présence pour la suite de la Coupe du monde ?

 

Sportivement, c’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour lui, déjà, pour ses coéquipiers, pour l’équipe de France mais aussi pour la nation tout entière. Mais ça, en fait, ça ne compte pas. Enfin, ça ne doit pas compter parce qu’un simple joueur ne peut pas porter sur ses simples épaules l’avenir d’un pays. Ça ne doit pas fonctionner comme ça.

 

C’est-à-dire ?

 

La décision de sa présence ou non sur le terrain doit être prise par le staff médical et le joueur mais en aucun cas par le staff sportif. Ce serait impensable d’imaginer les entraîneurs mettre la pression sur le joueur pour qu’il reprenne s’il n’est pas entièrement à 100 %.

"Personne doit exiger ou forcer son retour. Au PSG, j’ai eu ces cas de figure à plusieurs reprises. Si le joueur avait le feu vert médical mais qu’il me disait n’être qu’à 90 %, je ne le faisais pas jouer. Tu ne peux pas mettre l’intégrité physique d’un de tes joueurs en sachant ça. Et ce, même s’il en va d’un titre de champion du monde. Surtout au vu de la blessure de Dupont."

 

Toutes ces spéculations autour du retour possible, ou non, d’Antoine Dupont, peuvent-elles avoir des répercussions sur le reste du groupe ?

 

Dans un vestiaire, qu’importe le sport, la pire des choses est de dépendre d’une seule et unique personne parce que c’est un aveu de faiblesse. Bien sûr que le XV de France a besoin d’Antoine Dupont mais s’il ne peut pas jouer, il faut tout faire pour mettre celui qui va le remplacer dans les meilleures conditions. Il faut valoriser et mettre en confiance le joueur. Pour lui, évidemment, mais aussi pour le groupe. Les joueurs ont besoin de se projeter sur la suite des événements.

 

Ce n’est pas le cas actuellement ?

 

Pour bien connaître plusieurs joueurs du groupe, aucun ne pense que si Dupont ne joue pas le quart de finale, la France va sortir. Aucun. Mais à force de ne se focaliser que sur le capitaine, de s’interroger uniquement sur les conséquences de son absence ou savoir si ses remplaçants seront au niveau, ou pas, il peut se créer un certain climat de peur.

 

Chez les supporters, les observateurs et, indirectement, sur les joueurs. La pire chose à faire dans ces moments, c’est d’installer un climat de peur. C’est difficile à mettre en place mais il faut essayer de minimiser au maximum l’impact psychologique de la blessure d’Antoine Dupont. 

 

Entretien réalisé par Benjamin Pommier (La Montagne)



#8622 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 577 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 16:32

une belle réussite à l'Asm...
  • twiX aime ceci

#8623 Arverne93

Arverne93

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 461 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Torcy
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 17:43

C'est avant tout dangereux pour lui, les conséquences pourraient être terribles pour son avenir

Cela ne met pas ses coéquipiers (9) dans de bonnes dispositions, Dupont sans lui on est mort , Lucu et Couilloud sont des pipasses etc...

Cela ne mets pas les autres coéquipiers (troisième ligne en particulier) dans de bonnes dispositions qui risquent de passer leur temps à le protéger au lieu de se consacrer aux tâches qui leur incombent.

Et finalement à force de penser que l'on ne peut pas gagner sans lui on pourrait perdre avec lui.


  • nain jaune et Alligator427 aiment ceci

#8624 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 886 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2023 - 21:29

une belle réussite à l'Asm...

De l'argent bien investi oui les piges de l'ami Denis .... :P :P



#8625 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 783 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:60
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2023 - 00:26

Servat se fait recadrer proprement :

https://www.20minute...-antoine-dupont

 

Parlons aussi en effet de la commotion inévitable vu le choc :

il n’a jamais décrit de douleurs qui correspondent aux symptômes d’une commotion

La question c'est, est-ce qu'il en ferait part si c'était le cas ? Je le connais pas, donc je sais pas, j'ai un doute. Il est très motivé, c'est bien, mais j'espère qu'il est lucide aussi. Avoir aussi l'humilité de se dire 1- On est pas irremplaçable 2- Je ne rends pas service à mon équipe en étant pas à 100% 

 

Quand j'entends Lartot dire que la décision finale devra revenir au joueur, je trouve ça effrayant et de toute façon faux.


  • Silhouette et pims aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)