Du positif pour ma part. Il n'y avait pas grand chose à attendre de cette tournée mais on a pu identifier quelques options intéressantes pour le "vrai" groupe bleu :
- Colombe se mue en opportunité très crédible à droite et a pris de l'expérience précieuse pour 2027. En revanche, Bamba reste dilettante derrière alors que Laclayat semble encore loin du niveau international, ce qui est logique vu qu'il n'a encore qu'une seule saison de Top 14 dans les pattes. A gauche, Gros s'est relancé et sera surement la doublure de Cyril pour les prochaines échéances.
- Idem pour Tuilagi, vraiment très intéressant en impact player, et qui pousse maintenant sérieusement pour une place dans les 23. A voir s'il peut prétendre à une titularisation contre des équipes de second rang pour jauger de son endurance. Toujours en seconde ligne, Guillard confirme qu'il sera une piste à suivre pour le poste de numéro 4 derrière l'intouchable Flament. Hyper actif, gratteur, pas mal en touche, à l'aise techniquement et ferrailleur, c'est une (très) bonne surprise
- Barlot confirme ses bonnes dispositions et constitue un excellent numéro quatre au talon derrière les toulousains et Bourgarit. On est vraiment solide à ce poste.
- En troisième ligne, je suis un peu déçu des performances de Joseph, encore trop tendre pour seconder sérieusement Alldritt. Mais il est encore jeune. En parlant de jeunes, Jegou et Nouchi ont fait de belles performances et peuvent représenter l'avenir même si on connait l'incertitude judiciaire entourant le premier.
- A la charnière, Serin a bien joué et se replace dans la lutte à ce poste très concurrentiel qu'est celui de demi de mêlée. Déçu de ne pas avoir vu davantage Couilloud qui me semblait plus intéressant que Serin pour envisager une sortie de banc derrière Dupont ou Le Garrec. A l'ouverture, Hastoy continue de prendre de l'expérience mais doit dorénavant élever le curseur pour sécuriser un poste où une éventuelle absence de N'Tamack reste préjudiciable bien que Ramos peut constituer une superbe option à ce poste, voire même un titulaire de choix... enfin vous connaissez mes gouts en la matière
- La paire de centres fut belle, très belle même, et annonce de belles opportunités à venir à l'heure où notre paire habituelle est sujette à quelques critiques. Je pense d'ailleurs que le valeureux mais un peu limité Fickou ne devrait pas tarder à perdre sa place face aux Costes, Gailleton, Deporteere ou Frisch. Reste toujours la question plus épineuse du premier centre, même si Frisch a bien couvert le poste.
- Dans le triangle, on voit du positif également. Barré continue de prendre de l'expérience nécessaire à sa progression alors qu'Attissogbe a effectué de très beaux débuts à un poste où le réservoir français n'est pas si couvert. A revoir très vite