Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10184 réponses à ce sujet

#10051 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 195 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2024 - 22:31

Du positif pour ma part. Il n'y avait pas grand chose à attendre de cette tournée mais on a pu identifier quelques options intéressantes pour le "vrai" groupe bleu :

 

- Colombe se mue en opportunité très crédible à droite et a pris de l'expérience précieuse pour 2027. En revanche, Bamba reste dilettante derrière alors que Laclayat semble encore loin du niveau international, ce qui est logique vu qu'il n'a encore qu'une seule saison de Top 14 dans les pattes. A gauche, Gros s'est relancé et sera surement la doublure de Cyril pour les prochaines échéances.

 

- Idem pour Tuilagi, vraiment très intéressant en impact player, et qui pousse maintenant sérieusement pour une place dans les 23. A voir s'il peut prétendre à une titularisation contre des équipes de second rang pour jauger de son endurance. Toujours en seconde ligne, Guillard confirme qu'il sera une piste à suivre pour le poste de numéro 4 derrière l'intouchable Flament. Hyper actif, gratteur, pas mal en touche, à l'aise techniquement et ferrailleur, c'est une (très) bonne surprise

 

- Barlot confirme ses bonnes dispositions et constitue un excellent numéro quatre au talon derrière les toulousains et Bourgarit. On est vraiment solide à ce poste.

 

- En troisième ligne, je suis un peu déçu des performances de Joseph, encore trop tendre pour seconder sérieusement Alldritt. Mais il est encore jeune. En parlant de jeunes, Jegou et Nouchi ont fait de belles performances et peuvent représenter l'avenir même si on connait l'incertitude judiciaire entourant le premier.

 

- A la charnière, Serin a bien joué et se replace dans la lutte à ce poste très concurrentiel qu'est celui de demi de mêlée. Déçu de ne pas avoir vu davantage Couilloud qui me semblait plus intéressant que Serin pour envisager une sortie de banc derrière Dupont ou Le Garrec. A l'ouverture, Hastoy continue de prendre de l'expérience mais doit dorénavant élever le curseur pour sécuriser un poste où une éventuelle absence de N'Tamack reste préjudiciable bien que Ramos peut constituer une superbe option à ce poste, voire même un titulaire de choix... enfin vous connaissez mes gouts en la matière :)

 

- La paire de centres fut belle, très belle même, et annonce de belles opportunités à venir à l'heure où notre paire habituelle est sujette à quelques critiques. Je pense d'ailleurs que le valeureux mais un peu limité Fickou ne devrait pas tarder à perdre sa place face aux Costes, Gailleton, Deporteere ou Frisch. Reste toujours la question plus épineuse du premier centre, même si Frisch a bien couvert le poste.

 

- Dans le triangle, on voit du positif également. Barré continue de prendre de l'expérience nécessaire à sa progression alors qu'Attissogbe a effectué de très beaux débuts à un poste où le réservoir français n'est pas si couvert. A revoir très vite :)



#10052 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 717 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2024 - 22:39

- A la charnière, Serin a bien joué et se replace dans la lutte à ce poste très concurrentiel qu'est celui de demi de mêlée. 

Perso je suis beaucoup plus mesure sur Serin. C'est un bon joueur, mais je trouve qu'il manque de qualite au niveau international pour organiser le jeu et faire les bons choix tactiques. Il lui faut, idealement, un 10 qui soit plus "pose" et prenne le jeu a son compte, sauf que ce ne sont pas vraiment les 10 qu'on a en Equipe de France. Pour moi entre ca, son age, et la qualite des jeunes qui arrivent derriere, il faut plutot utiliser Le Garrec ou Couilloud.


  • Pottok aime ceci

#10053 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 195 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2024 - 22:46

Oui, je suis d'accord sur ce dernier point et je pense d'ailleurs que Le Garrec constitue d'ailleurs le second choix à ce poste. En revanche, je pense que Serin a rempli le contrat que lui avait fixé Galthié et que cela s'est notamment manifesté à travers le faible, très faible temps de jeu alloué à Couilloud et Jauneau. Si cela peut déjà difficilement se comprendre pour le second, qui est amené à faire tranquillement ses gammes, c'est en revanche une petite claque pour le premier qui sort d'une saison exceptionnelle et a souvent très bien joué en bleu.

 

En revanche, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer Serin. Il est très bon au pied, gère très bien le jeu, excelle techniquement et sait attaquer la ligne. Il commet parfois des erreurs, quelques imprécisions, mais cela reste à mes yeux un joueur très fiable et de grande qualité, qui serait titulaire dans pas mal de nations. On a d'ailleurs vu le RCT afficher un tout autre visage quand il était présent.


  • Lima aime ceci

#10054 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2024 - 22:48

Perso je suis beaucoup plus mesure sur Serin. C'est un bon joueur, mais je trouve qu'il manque de qualite au niveau international pour organiser le jeu et faire les bons choix tactiques. Il lui faut, idealement, un 10 qui soit plus "pose" et prenne le jeu a son compte, sauf que ce ne sont pas vraiment les 10 qu'on a en Equipe de France. Pour moi entre ca, son age, et la qualite des jeunes qui arrivent derriere, il faut plutot utiliser Le Garrec ou Couilloud.

Il était là pour apporter son expérience au groupe, il l'a pas mal fait, il a bien dépanné mais effectivement j'y vois pas une solution d'avenir mais ça Galthié doit en etre conscient lui aussi.

Peu de chance qu'on le revoit sur des gros matches à enjeu, sauf série de coups dur. 

Et puis Jauneau a mis un pied chez les bleus, il pourrait revenir dans le groupe prochainement pour apprendre encore plus et essayer de gagner une titu un de ces jours.



#10055 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 678 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2024 - 23:46

Perso je suis beaucoup plus mesure sur Serin. C'est un bon joueur, mais je trouve qu'il manque de qualite au niveau international pour organiser le jeu et faire les bons choix tactiques. Il lui faut, idealement, un 10 qui soit plus "pose" et prenne le jeu a son compte, sauf que ce ne sont pas vraiment les 10 qu'on a en Equipe de France. Pour moi entre ca, son age, et la qualite des jeunes qui arrivent derriere, il faut plutot utiliser Le Garrec ou Couilloud.

oui c'est sûr Serin est lent mais malin, mais vieux donc, terminée l'edF. Ce serait plus Couilloud, et pitié pas Lucu, mais Galthié doit sûrement favoriser Le Garrec qui est génial.



#10056 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 717 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2024 - 23:54

oui c'est sûr Serin est lent mais malin, mais vieux donc, terminée l'edF. Ce serait plus Couilloud, et pitié pas Lucu, mais Galthié doit sûrement favoriser Le Garrec qui est génial.

Je le trouve pas si lent que ca en vrai, physiquement il est au niveau. C'est les choix strategiques et l'orientation du jeu.. pour moi il est tres en dessous de Dupont et Le Garrec, et globalement en dessous de ce que le niveau international demande. Avec Biggar au RCT ca fonctionne bien parce que le gallois assure ce cote, mais ni NTK ni Hastoy (et encore moins Ramos) ne sont vraiment dans ce registre.



#10057 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 084 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 08:58

Dans une tournée qui sportivement à mon sens est relativement sans importance tant on ne reverra jamais (ou alors dans une autre tournée d'été) 90% des joueurs, quelques "enseignements" à noter tout de même : 

 

- Barlot confirme encore une fois, et cette fois malgré une saison assez moyenne, qu'il a le niveau dès qu'on fait appel à lui dans cette EdF. Il a 3 excellents joueurs devant lui mais on peut voir venir pendant encore un moment à ce poste.

 

- Gros revient au niveau qui était le sien avant sa blessure, concurrence à venir avec Wardi pour être la doublure de Baille. La triplette à gauche parait bien bouclée. Tout comme à droite d'ailleurs avec Colombe, Atonio et Tatafu qui va arriver.

 

- En 2e ligne, Tuilagi on savait donc RAS. Par contre Guillard je pense que ça aura plu à Galthié. Sachant que derrière Flament il n'y a pas grand monde, je ne serais pas surpris qu'on le revoit assez vite.

 

- Au poste de DM, beaucoup de discussions inutiles sachant que Dupont va revenir et jouer 80 minutes par match.

 

- Attissogbe c'est prometteur, mais je ne pense pas qu'il puisse prendre une place dans les 23 pour le moment.

 

- Barré confirme pour être le n°2 derrière Ramos.

 

- En 3e ligne, DO personne ne viendra bousculer la hiérarchie je crois pour le moment. Et au centre je n'ai jamais compris ce que faisait Galthié donc aucune idée.



#10058 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 936 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 09:04

Un des chantiers de l'EDF sera son jeu de 3/4, pour moi, il y a un gros travail à faire au niveau des centres pour sortir du schéma Danty-Fickou, et aussi intégrer le départ de Jaminet qui offre un accès direct à Barré en second de Ramos.

 

Pour les ailes, hors Penaud, il y a beaucoup de monde qui peuvent prétendre au strapontin, à eux de jouer ! 

 

Nous avons beaucoup de joueurs très intéressants, maintenant je pense que c'est dès l'automne prochaine qu'il faut travailler (imposer) certaines nouvelles associations, car je ne crois pas au duo Danty - Fickou en 2027.



#10059 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 678 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 11:18

Oui Galthié va devoir prendre une décision sur les centres. Fickou c'est le papa donc pas touche même si aucun fan n'en veut plus, mais à côté de lui tu reprends Depoortere comme au dernier 6N, ou Gailleton, ou bien Frisch qui est plus mûr et plus complet, ou est ce que c'est Moefana sur lequel il faut insister ?



#10060 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 907 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 11:47

Gros chantier au centre qui va dépendre de la volonté de jeu car on a beaucoup de puncheurs en stock (Gailleton, Depoorterre, Moefana...) et seul Frisch semble avoir les qualités de régulateur/polyvalent (est-ce que pour autant c'est ce que cherche le staff en 12 ?).

 

Fickou est pour mois désormais complètement hors du coup, mais je ne vois pas Galthié se passer de lui pour tout ce qu'il représente.

 

Néanmoins, mon inquiétude porterait plutôt sur le poste de troisième ligne centre. Alldritt est un joueur formidable mais son jeu requiert une telle débauche d'énergie qu'il va falloir lui trouver une doublure (voire un 1bis) au risque de le voir cramé très très rapidement (un peu le cas cette saison déjà malgré sa coupure je trouve). Des retours que j'ai pu avoir, Gazzotti est réellement un phénomène mais il faut qu'il encaisse les contraintes du plus haut niveau.



#10061 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 084 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 12:07

Gros chantier au centre qui va dépendre de la volonté de jeu car on a beaucoup de puncheurs en stock (Gailleton, Depoorterre, Moefana...) et seul Frisch semble avoir les qualités de régulateur/polyvalent (est-ce que pour autant c'est ce que cherche le staff en 12 ?).

 

Fickou est pour mois désormais complètement hors du coup, mais je ne vois pas Galthié se passer de lui pour tout ce qu'il représente.

 

Néanmoins, mon inquiétude porterait plutôt sur le poste de troisième ligne centre. Alldritt est un joueur formidable mais son jeu requiert une telle débauche d'énergie qu'il va falloir lui trouver une doublure (voire un 1bis) au risque de le voir cramé très très rapidement (un peu le cas cette saison déjà malgré sa coupure je trouve). Des retours que j'ai pu avoir, Gazzotti est réellement un phénomène mais il faut qu'il encaisse les contraintes du plus haut niveau.

 

Et en plus Frisch je lui vois plutôt un profil de 13.



#10062 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 241 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 12:18

Reus, mais surtout Castro Ferreira très au dessus du lot pour moi.

#10063 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 678 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 13:14

Gros chantier au centre qui va dépendre de la volonté de jeu car on a beaucoup de puncheurs en stock (Gailleton, Depoorterre, Moefana...) et seul Frisch semble avoir les qualités de régulateur/polyvalent (est-ce que pour autant c'est ce que cherche le staff en 12 ?).

 

Fickou est pour mois désormais complètement hors du coup, mais je ne vois pas Galthié se passer de lui pour tout ce qu'il représente.

 

Néanmoins, mon inquiétude porterait plutôt sur le poste de troisième ligne centre. Alldritt est un joueur formidable mais son jeu requiert une telle débauche d'énergie qu'il va falloir lui trouver une doublure (voire un 1bis) au risque de le voir cramé très très rapidement (un peu le cas cette saison déjà malgré sa coupure je trouve). Des retours que j'ai pu avoir, Gazzotti est réellement un phénomène mais il faut qu'il encaisse les contraintes du plus haut niveau.

c'est le Toulousain Castro

 


  • tekilapaf et Lima aiment ceci

#10064 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 936 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 14:16

d'ici 2027, Castro Ferreira et Gazotti seront fins prêts !

 

maintenant pour l'EDF, il faut quand même créer une structure de jeu bien identifiée, et pour moi ça passe par un nouvelle association au centre. On a de quoi faire beaucoup mieux derrière avec les talents que l'on a !

 

Devant, il y a aussi un gros chantier au niveau des piliers... 



#10065 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2024 - 14:24

Gros chantier au centre qui va dépendre de la volonté de jeu car on a beaucoup de puncheurs en stock (Gailleton, Depoorterre, Moefana...) et seul Frisch semble avoir les qualités de régulateur/polyvalent (est-ce que pour autant c'est ce que cherche le staff en 12 ?).
 
Fickou est pour mois désormais complètement hors du coup, mais je ne vois pas Galthié se passer de lui pour tout ce qu'il représente.
 
Néanmoins, mon inquiétude porterait plutôt sur le poste de troisième ligne centre. Alldritt est un joueur formidable mais son jeu requiert une telle débauche d'énergie qu'il va falloir lui trouver une doublure (voire un 1bis) au risque de le voir cramé très très rapidement (un peu le cas cette saison déjà malgré sa coupure je trouve). Des retours que j'ai pu avoir, Gazzotti est réellement un phénomène mais il faut qu'il encaisse les contraintes du plus haut niveau.

Je pense que Castro Ferreira est la meilleure option pour faire souffler Alldritt: Joseph n'avance pas beaucoup à mes yeux, et Gazzotti n'est pas encore à maturité physiquement.

À mes yeux, il faut se demander qui est indéboulonnable: Baille, Mauvaka, Flament, Méafou, Cros, Ollivon, Alldritt, Dupont, Ntamack, Penaud, Ramos.
Peu de places à prendre dans le XV de départ, donc.
Pilier droit, Ailier gauche, paire de centre. LBB tient son rang mais pour l'instant, et c'est logique, il n'est pas indispensable à mon avis. Idem sur le banc pour Boudehent. Tuilagi peut prendre le relai de Tao dès 2025 je pense.
Le Garrec sur le banc j'aime bien parce que c'est un très bon buteur je crois.

Au centre, force est de constater qu'on a tous des souhaits différents avec le matos qu'on a...
Quelle association vous plaît le plus ?

Je te rejoins pour Fickou: Galthié veut sans doute en faire un centurion. Ça serait idiot de l'amener jusqu'au record de Pelous, car en 2027 Fickou ne sera probablement plus là.

d'ici 2027, Castro Ferreira et Gazotti seront fins prêts !
 
Devant, il y a aussi un gros chantier au niveau des piliers... 


Gazzotti n'a pas encore explosé en top14,on sent que les contacts sont plus rugueux...

Pas inquiet pour les piliers!
Baille, Wardi, Gros, Perchaud, Penverne, Priso, c'est solide.
À droite, Atonio, Colombes, Tatafu ça va envoyer du bois aussi. J'espère que Bamba va relancer sa carrière au racing.




9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users