Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
10533 réponses à ce sujet

#10096 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 887 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 00:11

Le manque de fraicheur était criant au début du tournoi. L'association Danty-Fickou a eu son heure de gloire mais devrait se stéréotyper de plus en plus. C'est jeune indéniablement, mais ils puent tellement le rugby ces deux là... Je pense vraiment que c'est l'avenir. 

De plus, il y a de l'expérience autour. 

D'après ce que j'ai lu, Galthié envisage de faire souffler ses cadres. Pour un type comme Alldriit, par exemple, 11 rencontres internationales par an c'est beaucoup trop. 

A mes yeux, la meilleure option pour novembre c'est de réunir 42 joueurs, et de jouer 3 matchs en 10 jours. L'idée ne serait pas forcément d'aligner les cadres sur les matchs 1 et 3. Comme ça, tu réunis tout le groupe France, mais tu ne mets personne dans le rouge. 

Sur le papier, on un groupe aussi bon que celui des Irlandais, la différence se fait sur la fraicheur. Tout doit converger vers l'idée que le XV de France c'est la priorité. 

je comprends ton approche. Mais soyons objectifs: deux centres de 20 ans en mm temps, c'est pas possible au niveau intl. Je veux dire, personne ne fait ça. Et pour de bonnes raisons. Ces jeunes sont l'avenir, certes, mais ça ne veut pas dire qu'il faut les jeter dans l'arène aux lions. Ils vont prendre leurs marques, petit à petit, et trouver une place organiquement dans l'edF première s'ils sont assez bons. Ca n'aurait aucun sens que Galthié sorte Fickou ET Danty, et mette deux U20-U21. Ce n'est pas cohérent avec toute son historique de coach mais plus particulièrement il se ferait dévorer par la France du Rugby, médias et fans, quand bien ce centre du terrain serait poreux par manque d'expérience. Ils ont toute l'énergie et l'envie du monde, c'est des gamins... mais ces qualités ont des limites. Ils n'ont jamais défendu un centre de terrain sur 80min de niveau inter contre l'Irlande, les Boks ou les Blacks, par ex.

Garder Fickou et y coller un jeune, c'est plus cohérent déjà, mais même ça c'est risqué car ce jeune est confronté au très haut niveau sans transition et par ex. Depoortere au dernier 6N qui plonge directement titulaire en plein Crunch alors qu'il était U20 qqs mois plus tôt avec style 15 matches de Top 14 à ce moment là, c'est objectivement expérimental comme solution.

Mais comme Alex chocolatines et moi sommes les ambassadeurs officiels de Frisch en edF sur ce site, je ferai forcément part de mon sentiment en faveur de celui-ci en notant qu'il a peu de caps mais bcp d'expérience (Prem anglais, ProD2, URC irlandais...).

#10097 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 290 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 10:13

Rien contre Frisch mais personnellement les premières sélections quand on s'approche de la trentaine j'ai du mal. 

On a de la qualité c'est certain à part Moefana et Depoortère, ils jouent tous dans un club différent donc il va falloir roder cette association. Moefana en bleu d'ailleurs je ne sais pas où il en est au yeux du staff: joueur indispensable ou joueur de complément? 

A mon sens Depoortère et Costes vont encore tout péter cette année. 

#10098 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 127 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 10:35

Rien contre Frisch mais personnellement les premières sélections quand on s'approche de la trentaine j'ai du mal. 

On a de la qualité c'est certain à part Moefana et Depoortère, ils jouent tous dans un club différent donc il va falloir roder cette association. Moefana en bleu d'ailleurs je ne sais pas où il en est au yeux du staff: joueur indispensable ou joueur de complément? 

Costes, pour le moment, il est derrière Akhi et Choco. Et ce dernier a réalisé des phases finales de haut niveau, dans un style complémentaire d'Akhi. 

Quant à Depoortere, faut voir comment il va progresser sur le chapitre défensif. Il est loin du niveau requis à l'international. 

Bref, dans leurs cas (comme dans celui de Darricarère), il va falloir confirmer. Et on sait à quel point c'est difficile.

C'est pour ça que je ne vois pas de changement majeur au centre pour l'EDF. Fickou-Danty reste les titulaires, Moefana le troisième autre (il bénéficie de son polyvalence). 

#10099 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 458 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 10:50

Et bien moi je pense qu’il vont au contraire marquer le pas cette année, comme la quasi intégralité des jeunes pouce en deuxième année, à l’image des Jauneau, gailleton, ou dumortier ect qui ont toujours de grosse baise de régime les année suivant leur éclosion.

et c’est d’ailleurs très normal.

les cas de jeune de 20 ans qui ne baise pas de régime après leur percé se compte sur les doigt de la mains, alors que ceux qui disparaissent corp et bien sont beaucoup plus nombreux.

c’est pour ça qu’il faut être prudent et indulgent avec les jeunes, et leur laisser le temps de s’installer 3 ou 4 ans avant d’en faire des titulaire de l’EDF.

• Codorplusàvie aime ceci

#10100 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 464 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 11:05

Costes, pour le moment, il est derrière Akhi et Choco. Et ce dernier a réalisé des phases finales de haut niveau, dans un style complémentaire d'Akhi. 

Quant à Depoortere, faut voir comment il va progresser sur le chapitre défensif. Il est loin du niveau requis à l'international. 

Bref, dans leurs cas (comme dans celui de Darricarère), il va falloir confirmer. Et on sait à quel point c'est difficile.

C'est pour ça que je ne vois pas de changement majeur au centre pour l'EDF. Fickou-Danty reste les titulaires, Moefana le troisième autre (il bénéficie de son polyvalence). 

Costes est titulaire en finale de CE quand même.

Je ne vois pas le souci de mettre des jeunes de 20 piges s'ils sont bons, on va attendre qu'ils aient 25 ans pour quelle raison ?

#10101 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 127 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 11:35

Je ne vois pas le souci de mettre des jeunes de 20 piges s'ils sont bons, on va attendre qu'ils aient 25 ans pour quelle raison ?

Les tester, oui. En faire des titulaires, non. 

#10102 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 464 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 12:32

Les tester, oui. En faire des titulaires, non. 

Et pourquoi non ? Sur quel critère objectif hormis l'âge ?

#10103 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 127 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 12:45

Avant d'en faire des titulaires, il faudrait déjà qu'ils présentent des garanties en défense. Ce qui n'est déjà pas le cas de Depoortere. Fickou et Danty sont à des lieux devant dans ce domaine. Et le jeu de l'équipe de France est construit sur la défense. 

#10104 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 887 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 14:54

Avant d'en faire des titulaires, il faudrait déjà qu'ils présentent des garanties en défense. Ce qui n'est déjà pas le cas de Depoortere. Fickou et Danty sont à des lieux devant dans ce domaine. Et le jeu de l'équipe de France est construit sur la défense. 

C'est ça. Càd que le public en a marre de Danty Fickou (compréhensible) mais personne ne s'est plaint sur ces années là de la défense des Bleus milieu de terrain. Tellement qu'on en est venu à oublier que ça pouvait être un pb de se faire traverser par là. Ce même public aurait peut-être préféré la gourmandise d'essayer du jeune (très jeune) avec l'optique d'améliorer l'envie et les velléités offensives, seulement ce public aurait constaté ce pb défensif éventuellement et mis la faute sur Galthié (qui aurait été cohérent). A ce niveau là, il faut assurer sur les fondamentaux. Le sucre glace, ça vient après. Niveau inter t'as des mecs qui t'arrivent comme des missiles et ils font pas 70kg, et à 20-21 ans les mecs n'ont ni la maturité physique encore ni l'expérience pour savoir comment réagir à la panoplie de situations auxquelles ils vont être confrontées. Ca demande un apprentissage, ne serait-ce qu'émotionnel, d'être régulier sur toute une rencontre au centre.

#10105 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 495 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 16:23

Fikou Danty Moefana en première liste.

Costes Deportere et Darricarere en liste d'attente.

C'est très bien comme ça non?

#10106 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 464 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 16:32

Ce serait peut-être justement l'occasion de changer l'option de jeu alors, parce que moi les centres qui défendent bien mais qui bouffe des 2 contre 1 à la pelle ça m'emmerde personnellement.

Fikou Danty Moefana en première liste.

Costes Deportere et Darricarere en liste d'attente.

C'est très bien comme ça non?

Pas selon ma vision du rugby mais soit.
  • Alex chocolatines et Pottok aiment ceci

#10107 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 16:36

Mais tu vois bien que ça n'a pas marché à Toulouse pour les finales  :D

#10108 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 887 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2024 - 17:56

Mais tu vois bien que ça n'a pas marché à Toulouse pour les finales  :D

euh on sent qu'il est dépassé Costes sur la finale Leinster justement.

• Néophyte aime ceci

#10109 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 290 messages
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2024 - 09:44

Andy Timo je veux le voir en bleu.

#10110 Bon Chasseur