Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10184 réponses à ce sujet

#10156 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 638 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2024 - 09:40

Oui, sauf que pour arriver à produire le jeu imaginé par ces supporters, il faut beaucoup de temps. On sait que le niveau inter c'est des années d'automatismes et d'expérience pour que ces joueurs deviennent suffisamment fiables. Donc par ex pour un entraîneur d'équipe internationale, ça n'a aucun sens de larguer un Gael Fickou alors que tu as investi autant en lui sur les 5 dernières années. Pour Danty (en forme) il te donne des garanties que tu n'as sinon avec personne d'autre. C'est pour ça qu'on voit les Sudafs jouer De Allende, les Irlandais avec Aki, etc, avec insistance. C'est pas du Rugby champagne, certes, mais ça te permet de mettre en place les actions que tu veux derrière, avec certitude. Un gros plus à ce niveau.

 

Si Galthié voulait vraiment tout changer au centre, il lui faudrait des années pour forger une carrière intle à des Gailleton, Costes... un peu moins de temps pour un Frisch déjà mûr rugbystiquement, et un peu moins encore pour Moefana mais qui reste peu habitué au maillot 12 titulaire. Mais c'est globalement très rare de lancer un nouveau qui atteigne rapidement son niveau intl. Je pense que ça met au moins une saison intle complète, avant de savoir si c'est le bon choix.

Bien sur que non, avec des centres pareils les ailiers touchent pas un ballon.

 

pour le reste, c’est justement maintenant qu’il faut faire la bascule pour etre pret sur les prochaines échéances avec en ligne de mire la prochaine CM. Si on a Danty Fickou a la prochaine CM on est deja mort



#10157 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 084 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2024 - 13:14

Oui, sauf que pour arriver à produire le jeu imaginé par ces supporters, il faut beaucoup de temps. On sait que le niveau inter c'est des années d'automatismes et d'expérience pour que ces joueurs deviennent suffisamment fiables. Donc par ex pour un entraîneur d'équipe internationale, ça n'a aucun sens de larguer un Gael Fickou alors que tu as investi autant en lui sur les 5 dernières années. Pour Danty (en forme) il te donne des garanties que tu n'as sinon avec personne d'autre. C'est pour ça qu'on voit les Sudafs jouer De Allende, les Irlandais avec Aki, etc, avec insistance. C'est pas du Rugby champagne, certes, mais ça te permet de mettre en place les actions que tu veux derrière, avec certitude. Un gros plus à ce niveau.

 

Si Galthié voulait vraiment tout changer au centre, il lui faudrait des années pour forger une carrière intle à des Gailleton, Costes... un peu moins de temps pour un Frisch déjà mûr rugbystiquement, et un peu moins encore pour Moefana mais qui reste peu habitué au maillot 12 titulaire. Mais c'est globalement très rare de lancer un nouveau qui atteigne rapidement son niveau intl. Je pense que ça met au moins une saison intle complète, avant de savoir si c'est le bon choix.

 

Moi je veux bien qu'on compare Danty avec Bundee Aki hein, mais le niveau de technique individuelle avec ballon est quand même bien différent. 



#10158 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 678 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2024 - 16:38

 

Moi je veux bien qu'on compare Danty avec Bundee Aki hein, mais le niveau de technique individuelle avec ballon est quand même bien différent. 

bah Aki c'est qd mm pas pour ses passes soyeuses que Farrell le titu à tous les matches. Danty est devenu bcp moins technique qu'il ne l'était au départ au SFP, certes, mais un Danty en forme c'est proche de ce qui se fait de mieux actuellement en puncheur/gratteur premier centre. C'est juste qu'il vient de faire sa pire saison ! Petit pb, quand même. Ce qui m'inquiète largement le plus, c'est que LAR est en chute libre depuis un an. Un collectif tellement léthargique et en manque de confiance et de certitude, ça impacte forcément l'individu.

 

Danty et Alldritt étaient deux des cadres de cette edF, et personne ne se plaignait d'eux en titulaires qd l'équipe remportait le Grand Chelem. Le pb, c'est pas leur style, le pb c'est qu'ils sont devenu 1/4 des joueurs qu'ils étaient l'année d'avant.



#10159 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2024 - 17:08

Bien sur que non, avec des centres pareils les ailiers touchent pas un


Si Fickou s'approche des 100 sélections c'est que ça doit pas être un peintre non plus.

Il fait un bon début de saison en plus.

Avec Gailleton ou Moefana à côté ça va être joli.

#10160 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 638 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2024 - 17:15

Si Fickou s'approche des 100 sélections c'est que ça doit pas être un peintre non plus.

Il fait un bon début de saison en plus.

Avec Gailleton ou Moefana à côté ça va être joli.

On file vraiment des sélections a n’importe qui  :D

 

j’ai jamais aimé son profil que je juge trop individualiste pour un centre. 
c’est peut etre un bon défenseur, il lit bien le jeu mais offensivement il est mauvais. Ce n’est que mon avis bien entendu.



#10161 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 658 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2024 - 17:51

Le seul problème de fond, c'est le Top 14 . Un top 12, depuis le temps qu'on en parle, réglerait en grande partie la solution . Mais ça, le diffuseur ne veut pas en entendre parler .  Tout est affaire   de     fric ...


On pourrait bien ne plus être dans les 12.

#10162 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2024 - 19:41

Quelqu'un a accès à l'article du midol sur la liste probable des 42?

#10163 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 06:28


Ah oui et Baille n'a pas repris la course.

#10164 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 084 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 07:05

bah Aki c'est qd mm pas pour ses passes soyeuses que Farrell le titu à tous les matches. Danty est devenu bcp moins technique qu'il ne l'était au départ au SFP, certes, mais un Danty en forme c'est proche de ce qui se fait de mieux actuellement en puncheur/gratteur premier centre. C'est juste qu'il vient de faire sa pire saison ! Petit pb, quand même. Ce qui m'inquiète largement le plus, c'est que LAR est en chute libre depuis un an. Un collectif tellement léthargique et en manque de confiance et de certitude, ça impacte forcément l'individu.

 

Danty et Alldritt étaient deux des cadres de cette edF, et personne ne se plaignait d'eux en titulaires qd l'équipe remportait le Grand Chelem. Le pb, c'est pas leur style, le pb c'est qu'ils sont devenu 1/4 des joueurs qu'ils étaient l'année d'avant.

 

Je reste en désaccord sur la différence technique entre les 2 joueurs. Que leur première qualité soit leur puissance, oui, mais derrière ça pour moi Aki est bien plus technique ballon en main, que ce soit dans la recherche des espaces, les angles de courses, la capacité à faire jouer avant et après contact etc. 
Ca ne m'empêche pas de trouver que Danty est un très bon joueur dans son registre et je ne me plains pas qu'il soit en EDF. Moi ce qui me dérange c'est qu'on associe Danty ET Fickou, cad 2 mecs incapables de faire vivre correctement un ballon à ce niveau-là. Un des deux me suffirait amplement et quitte à choisir, étant donné le réservoir assez limité en 1er centre je garderai Danty. Alors qu'en 2e centre on a de nombreux candidats.



#10165 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 638 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 08:15



Quelqu'un a accès à l'article du midol sur la liste probable des 42?

 

Midol.png


#10166 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 654 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 08:20

Très prometteur Temo Matiu en 3e ligne! Et Brennan a pris une belle dimension en 2e ligne (polyvalent 3e ligne).



#10167 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 678 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 09:32

 

Je reste en désaccord sur la différence technique entre les 2 joueurs. Que leur première qualité soit leur puissance, oui, mais derrière ça pour moi Aki est bien plus technique ballon en main, que ce soit dans la recherche des espaces, les angles de courses, la capacité à faire jouer avant et après contact etc. 
Ca ne m'empêche pas de trouver que Danty est un très bon joueur dans son registre et je ne me plains pas qu'il soit en EDF. Moi ce qui me dérange c'est qu'on associe Danty ET Fickou, cad 2 mecs incapables de faire vivre correctement un ballon à ce niveau-là. Un des deux me suffirait amplement et quitte à choisir, étant donné le réservoir assez limité en 1er centre je garderai Danty. Alors qu'en 2e centre on a de nombreux candidats.

mais combien de candidats réellement légitimes aujourd'hui ? Peu. Bon, après ça se construit sur le moyen terme, cette légitimité. Au-delà de Moefana, ma logique serait de tenter Frisch sur les deux prochaines intles, soit Nov + le Six Nations. Il a 28 ans et une grande expérience Rugbystique et humaine, entre la Prem, la ProD2, l'URC, maintenant le Top 14. Il défend tb, et sait envoyer la passe. Mais ça, ce serait un 12 Danty 13 Frisch, et on en revient à l'incohérence pour le staff de virer Fickou soudainement. Qu'on apprécie ce fait ou pas, Fickou c'est 90 caps, une énorme expérience dans plusieurs clubs, le papa des 3/4 et le capitaine de la défense, qui a fait toutes les classes Galthié. Insensé, pour le staff, de juste l'enlever aujourd'hui, surtout pour lui coller un jeune à la place. Ce serait faire 10 pas en arrière dans le moyen terme (et viser 2031).



#10168 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 084 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 09:58

mais combien de candidats réellement légitimes aujourd'hui ? Peu. Bon, après ça se construit sur le moyen terme, cette légitimité. Au-delà de Moefana, ma logique serait de tenter Frisch sur les deux prochaines intles, soit Nov + le Six Nations. Il a 28 ans et une grande expérience Rugbystique et humaine, entre la Prem, la ProD2, l'URC, maintenant le Top 14. Il défend tb, et sait envoyer la passe. Mais ça, ce serait un 12 Danty 13 Frisch, et on en revient à l'incohérence pour le staff de virer Fickou soudainement. Qu'on apprécie ce fait ou pas, Fickou c'est 90 caps, une énorme expérience dans plusieurs clubs, le papa des 3/4 et le capitaine de la défense, qui a fait toutes les classes Galthié. Insensé, pour le staff, de juste l'enlever aujourd'hui, surtout pour lui coller un jeune à la place. Ce serait faire 10 pas en arrière dans le moyen terme (et viser 2031).

 

Un jour faudra en parler aussi de cette grande farce qu'est l'argument du "capitaine de la défense" d'ailleurs. Terme qui pour moi n'a clairement aucune signification tant c'est un rôle (si tant est qu'on pense vraiment qu'il y ait un capitaine de défense dans un match) qu'on peut donner à quasi n'importe qui et à n'importe quel poste. A Bayonne par exemple c'est Iturria le capitaine de défense, pas grand rapport avec Fickou tu me l'accorderas. Mais bon passons.

 

Pour laisser le soldat Fickou dans les meilleures conditions on en est même à décaler Depoortere en 1er centre, ce qui globalement est une hérésie à mon sens. Mais on en est là. Moi ce choix ne me convient pas mais après je suis d'accord avec toi sur le fait que Galthié ne l'enlèvera pas pour tous les arguments que tu cites par ailleurs.

 

Sur le fait qu'il sait envoyer une passe, techniquement j'en doute pas, mais si on fait la liste des situations de surnombre qu'il a eu à jouer en EDF ces dernières années, je pense qu'on va en trouver beaucoup plus qui ont été mal jouées que l'inverse.



#10169 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 678 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 11:09

 

Un jour faudra en parler aussi de cette grande farce qu'est l'argument du "capitaine de la défense" d'ailleurs. Terme qui pour moi n'a clairement aucune signification tant c'est un rôle (si tant est qu'on pense vraiment qu'il y ait un capitaine de défense dans un match) qu'on peut donner à quasi n'importe qui et à n'importe quel poste. A Bayonne par exemple c'est Iturria le capitaine de défense, pas grand rapport avec Fickou tu me l'accorderas. Mais bon passons.

Écoute, très bien. Mais faudra l'expliquer à Shaun Edwards, qui utilise régulièrement cette terminologie, et comme je n'ai pas la science pour étayer une telle notion, je t'en laisserais le soin !

Pour ma part, je sais que sur la rush c'est souvent le 12 qui monte en pointe pour mettre une grosse pression sur l'attaque, et c'est par rapport à ce dernier que le rideau s'organise derrière, avec les joueurs plus ou moins proches du joueur pointe pour laisser plus ou moins d'espaces. On voit Fickou faire cette montée dans le système Edwards depuis 5 ans.

 

Je ne connais pas du tout la défense de l'AB, ni les responsabilités d'Iturria comme capitaine là-bas.

 

Fickou comme passeur, je pense qu'il était bon dans les lancements de Labit, passeur pivot au centre du terrain etc... mais qu'il est encouragé à porter le ballon autrement. Le staff, je pense, le voit comme un athlète capable de bouffer du terrain rapidement et moins comme un passeur instinctif.



#10170 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 638 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 13:03

Très prometteur Temo Matiu en 3e ligne! Et Brennan a pris une belle dimension en 2e ligne (polyvalent 3e ligne).

Matiu est un beau potentiel. S’il continue je le vois bien effectivement integrer l’edf d’ici 2 ans. Brennan me parait plus mûr. Une sélection serait surprenante mais pas déconnante. 
 

sinon dans la prochaine sélection, j’aimerais voir un tournant, j’aimerais sentir qu’on prepare l’avenir, au lieu d’etre trop conservateur. 
on voit des nouvelles tetes qu’à l’occasion de tournée estivale, amputée des demi finalistes. 
 

Perso, je ne comprends pas pourquoi continuer avec Danty, Fickou, Tao, Aldegheri, Atonio, Lucu. Meme des joueurs comme NTK, Jelonch, Alldritt me semblent loin de leur meilleurs niveaux actuellement. 
 






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users