Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
10546 replies to this topic

#10186 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,236 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 18 October 2024 - 20:33 PM

Je répondais à ton post sur le staff clermontois, en disant qu'il était mauvais.

Galthié, avec un bilan pas loin de 80%, est objectivement un des meilleurs sinon le meilleur pour l'instant dans l'histoire du xv de France, avec notamment la plus longue série de victoires consécutives dans l'histoire. Dire qu'il serait mauvais serait une expression venue d'une autre galaxie :P

Il ramène pas grand chose pour la vitrine de Marcoussi quand meme  :ermm: Les stats c'est bien beau mais faut ramener des breloques pour valider.

#10187 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,216 posts
  • Mon club:

Posted 18 October 2024 - 21:25 PM

Il ramène pas grand chose pour la vitrine de Marcoussi quand meme  :ermm: Les stats c'est bien beau mais faut ramener des breloques pour valider.

Il remporte un grand chelem après de très longues années de disette.

Sans certaines conneries effectuées lors du premier tournoi (le rouge de Haouas, le ballon en touche de Dupont...), on remporte également celui-ci. On est à deux doigts de remporter le tournoi des nations, certes secondaire, avec une équipe B contre une Angleterre très très bien arbitrée par Brace. Et lors du mondial, les sud-africains peuvent remercier la providence, car avec un arbitrage favorable et leur meilleur match de la compétition contre un match moyennasse des bleus, ils s'imposent uniquement d'un point.

Donc à mes yeux, ce n'est pas mal du tout pour Galthié.

#10188 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,906 posts
  • Mon club:

Posted 18 October 2024 - 22:10 PM

Je dirais que...  vu où était le "Rugby" français ... au moment où il récupère ça ... c'est quasi miraculeux qu'il en tire ce qu'il en a tiré. Je pense qu'on a trop vite oublié. Il a, effectivement, sauté peut-être un cycle de 4 ans. Tu prends l'edF de 2012-2019, JAMAIS tu penses que la France prend 1è place mondiale dès le prochain mandat. Dans des circonstances classiques, ça aurait demandé un cycle "encourageant" de plus. Là Galthié et son staff font le raccourci.

Alors les titres, certes, il n'y a que ça qui compte... mais un Grand Chelem, ce n'est pas rien non plus - et on peut pardonner car il a redressé la barre tellement plus haut qu'on ne pouvait l'imaginer post CDM 2019 qu'on ne peut pas faire la fine bouche.

#10189 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,293 posts
  • Mon club:

Posted 18 October 2024 - 23:02 PM

On est tous d'accord que si notre équipe est sur le podium du classement irb mais ne gagne jamais le tournoi c'est quand même frustrant.

Je pense qu'on est très bien armés cette année: retour de Dupont, renforcement en terme de qualité (Tatafu, Méafou, Le Garrec, Barré...), groupe qui se connaît très bien...
On peut voir venir je pense!

#10190 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,293 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2024 - 09:06 AM

Par ailleurs,Penaud pourrait au moins égaler le record de Blanco pendant cette tournée: plus que 2 essais pour faire aussi bien!
  • Bon Chasseur likes this

#10191 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17,544 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2024 - 10:02 AM

On est tous d'accord que si notre équipe est sur le podium du classement irb mais ne gagne jamais le tournoi c'est quand même frustrant.

Je pense qu'on est très bien armés cette année: retour de Dupont, renforcement en terme de qualité (Tatafu, Méafou, Le Garrec, Barré...), groupe qui se connaît très bien...

Moi je m'en carre (je suis supporter de l'ASM donc les titres sont secondaires), en revanche j'aimerai retrouver le rugby incisif et offensif de 2020 jusqu'au GC.
  • Alex chocolatines likes this

#10192 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23,236 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2024 - 13:35 PM

Voilà, un qui me comprend, je dis pas que Galtoche est nul, je dis que ça joue souvent moche et que malgré un départ d'enfer avec un GC la première année, depuis ça branlouille et c'est vilain à voir.

Et puis cette CDM devait etre la notre.

Ensuite on est vite contentés après les 10 ans de galère des bleus d'avant.

Le fait aussi que Laporte ait blindé le contrat de Galthie avant de se faire virer, m'a beaucoup agacé.

A ça on rajoute ses explications de Vandamesques après les défaites alakon, on comprend pourquoi ce coach commence à me chatouiller les nerfs.

• Velveteethol likes this

#10193 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,906 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2024 - 17:09 PM

Et puis cette CDM devait etre la notre.

Je pense honnêtement pas. C'est un sentiment que j'ai eu immédiatement après la CDM, peut-être dès le lendemain. C'était trop tôt, en fait. La raison pour laquelle certains ont ce sentiment "c'était l'année" est parce que c'était à domicile, mais en soi ça ne suffit bien sûr pas. Une grande partie des cadres n'avait encore pas vécu suffisamment de choses au plus haut niveau. Notamment Dupont ("que" 26 ans en 2023), ou par ex Penaud, ou bien Ramos ou Ollivon parmi certains leaders. Le Grand Chelem était un excellent pas vers cette expérience commune de victoire significative, mais les cadres n'ont que peu joué les nations du Sud, et gagné aucune série à l'extérieur par ex., et les Bleus récemment n'avaient battu les Sudafs qu'une fois à Marseille et les Blacks à Paris. Globalement le succès des Bleus sur le premier mandat restait en grande partie européen, pas forcément mondial.

#10194 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,293 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2024 - 18:29 PM

Il y a une part d'aléas dans le sport. On était pas meilleurs que les sudafs. On les avait battu à l'arrache sur un essai litigieux de Falatéa, ils nous ont battu d'un point par la suite avec un arbitrage contestable aussi.
C'est le jeu.

Cette année, pas d'excuse. Le capitaine est de retour et le top14 créé cette émulation dont Galthié parle tant.

#10195 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,906 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2024 - 11:00 AM

Il y a une part d'aléas dans le sport. On était pas meilleurs que les sudafs. On les avait battu à l'arrache sur un essai litigieux de Falatéa, ils nous ont battu d'un point par la suite avec un arbitrage contestable aussi.
C'est le jeu.

Cette année, pas d'excuse. Le capitaine est de retour et le top14 créé cette émulation dont Galthié parle tant.

oui il restait une petite dimension de plus que les Bleus n'avaient pas sur cette CDM. Une petite roublardise, un cynisme d'expérience... Je pense d'ailleurs que les Anglais sont ceux qui les avaient le mieux joué sur cette coupe.

Mais pour arrêter de vivre dans le passé lol, je regarde vers l'avenir en espérant très fort que ces mêmes Bleus, déçus de ce traumatisme, amèneront cette fois ce cynisme plutôt qu'une certaine naïveté, cette connaissance des petits trucs qui marchent lors de ces étapes cruciales des phases finales, et aboutiront leurs performances pleinement sans regret. Les Sudafs gagnent un peu ce quart comme l'élève qui a rien bossé de l'examen et arrive le jour J en grappillant le max de points sur des détails à droite à gauche. Les Bleus, pourtant sûr-préparés, ratent leur examen préparé sur 4 ans.

#10196 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23,236 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2024 - 15:17 PM

oui il restait une petite dimension de plus que les Bleus n'avaient pas sur cette CDM. Une petite roublardise, un cynisme d'expérience... Je pense d'ailleurs que les Anglais sont ceux qui les avaient le mieux joué sur cette coupe.

Mais pour arrêter de vivre dans le passé lol, je regarde vers l'avenir en espérant très fort que ces mêmes Bleus, déçus de ce traumatisme, amèneront cette fois ce cynisme plutôt qu'une certaine naïveté, cette connaissance des petits trucs qui marchent lors de ces étapes cruciales des phases finales, et aboutiront leurs performances pleinement sans regret. Les Sudafs gagnent un peu ce quart comme l'élève qui a rien bossé de l'examen et arrive le jour J en grappillant le max de points sur des détails à droite à gauche. Les Bleus, pourtant sûr-préparés, ratent leur examen préparé sur 4 ans.

Bah, ça tendrait à semer le doute sur la stratégie de Galtoche non ? 

#10197 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,040 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2024 - 15:43 PM

Quel clermontois avec les bleus cet automne ?

#10198 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,906 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2024 - 16:34 PM

Bah, ça tendrait à semer le doute sur la stratégie de Galtoche non ? 

Je pense qu'on peut tous - ou beaucoup d'entre nous - s'accorder à dire que la stratégie était sans doute la bonne, mais qu'il a manqué qqs détails à rajouter à cette stratégie globale: les chandelles, notamment. Les Bleus font une des plus belles MT en attaque qu'on ait vu, surtout à ce niveau là. Incisifs, marquent à répétition avec quasi tous les ballons qu'ils ont, contre la meilleure défense du monde. Vraiment, réellement, si tu gommes juste les réceptions de chandelle, c'est la victoire, 99% sûr. C'est donc moins, je dirais, la stratégie globale, mais vraiment juste cet aspect très spécifique du match.

Les Sudafs ont joué quasiment le match parfait pour battre ces Bleus à Paris: la faute non sanctionnée de la main d'Etzebeth (il y a essai chaud-bouillant pour les Bleus), le contre pourri de Kolbe sur Ramos, les chandelles... tout, vraiment tout, fonctionne pour eux ce jour là, et c'est malgré tout une victoire d'un point. Pas un pb de stratégie, je commenterai.

#10199 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23,236 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2024 - 16:59 PM

Je pense qu'on peut tous - ou beaucoup d'entre nous - s'accorder à dire que la stratégie était sans doute la bonne, mais qu'il a manqué qqs détails à rajouter à cette stratégie globale: les chandelles, notamment. Les Bleus font une des plus belles MT en attaque qu'on ait vu, surtout à ce niveau là. Incisifs, marquent à répétition avec quasi tous les ballons qu'ils ont, contre la meilleure défense du monde. Vraiment, réellement, si tu gommes juste les réceptions de chandelle, c'est la victoire, 99% sûr. C'est donc moins, je dirais, la stratégie globale, mais vraiment juste cet aspect très spécifique du match.

Les Sudafs ont joué quasiment le match parfait pour battre ces Bleus à Paris: la faute non sanctionnée de la main d'Etzebeth (il y a essai chaud-bouillant pour les Bleus), le contre pourri de Kolbe sur Ramos, les chandelles... tout, vraiment tout, fonctionne pour eux ce jour là, et c'est malgré tout une victoire d'un point. Pas un pb de stratégie, je commenterai.

Si tu commences à sortir les expected points on devait gagner ? arrètes Fabien, Arreeeeeeeeeete !  :D  

• Bon Chasseur likes this

#10200 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,293 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2024 - 18:30 PM

Quel clermontois avec les bleus cet automne ?

Aucun à mon avis. On a de bons jeunes, je pense notamment à Tixeront,Jauneau et Darricarrère, mais il y a tellement peu de place...
Pour une tournée d'été pourquoi pas, mais sinon c'est mort je pense.

Sinon,
article éclairant dans le midol.

Le staf aurait promis à Barré une place sur une feuille de match. Je pense aussi qu'il est une option très intéressante en 23.
On se dirigerait vers une association Dupont-Ramos avec Barré à l'arrière.

Barré fait un début de saison très moyen, mais j'aime bien l'idée.

6 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1)