Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
10533 réponses à ce sujet

#10486 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 853 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2024 - 21:02

Boudehent, l'un des gagnants de l'automne: « J'ai le sentiment d'un nouveau départ » Paul Boudehent sort d'une tournée remarquée avec l'équipe de France. Remplaçant face au Japon, ce qui ne l'a pas empêché d'inscrire un doublé, le troisième-ligne (25 ans, 14 sélections) a ensuite été titulaire face à la Nouvelle-Zélande, avec encore un essai à la clé, et l'Argentine. Mais c'est surtout son énorme activité qui a crevé l'écran.

Vendredi soir, face à l'Argentine, Paul Boudehent n'a joué qu'une mi-temps (remplacé par Marko Gazzotti), en raison d'une blessure à l'épaule gauche. « Une petite acromio, rien de méchant », rassure le troisième-ligne des Bleus, joint dimanche midi. Le Stade Rochelais a donc décidé de lui octroyer quelques jours de repos. Son retour sur les terrains est programmé pour le début de la Coupe d'Europe (déplacement à Bath le 6 décembre).

Un repos bien mérité pour le joueur, considéré comme l'un des grands gagnants du mois de novembre, avec notamment une prestation de haut vol face aux All Blacks. « Réussir un gros match, face à une équipe aussi emblématique, c'est beaucoup de fierté, reconnaît Boudehent. Mais je préfère rester mesuré. J'ai tellement d'exemples en tête de joueurs flamboyants qui ont connu des lendemains difficiles... »

Pas du genre à s'enflammer. Au contraire. Il préfère vanter les mérites collectifs : « Cette tournée est très positive. Nous nous étions fixé de gagner nos trois matches avec un gros focus sur celui de la Nouvelle-Zélande. Beaucoup de nouveaux joueurs ont été intégrés au groupe et ont montré un super visage. Ils ont apporté de la fraîcheur, de l'envie. J'ai le sentiment d'un nouveau départ. »

« Je sors ravi de cette tournée, même si ma sortie face à l'Argentine laisse un petit goût d'inachevé. >

Paul Boudehent

Personnellement aussi ? « Oui, je sors ravi de cette tournée, même si ma sortie face à l'Argentine laisse un petit goût d'inachevé. Je souhaitais m'affirmer. Je n'avais pas forcément ma place de titulaire au début de la tournée et j'ai réussi à démarrer deux matches (Nouvelle-Zélande et Argentine)... » Boudehent s'interrompt et se reprend : « Enfin, non... Quand j'arrive en équipe de France, je ne suis pas du genre à affirmer : ma place est d'être titulaire ! Même si on y aspire tous. J'avais des choses à prouver sur le terrain. »

Pari réussi. Entré en jeu dès la 33e minute de jeu face au Japon, le troisième-ligne s'est offert un doublé (54e et 65e), ses deux premiers essais en Bleu, mais il a surtout fait mal aux Japonais avec quatorze plaquages et des charges où il a fait apprécier sa puissance, sa rugosité.

44b3d.jpg

Paul Boudehent aplatit son deuxième essai face au Japon (52-12), le 10 novembre. (P. Lahalle/L'Équipe)

C'est surtout face à la Nouvelle-Zélande, une semaine plus tard, que Boudehent a brillé (note de 8/10 dans L'Équipe). En termes de tonicité et d'impact, il a été l'un des seuls à rivaliser avec les All Blacks. En défense d'abord, en remportant les collisions pour ralentir les Néo-Zélandais. En attaque aussi en gagnant de précieux mètres ballon en mains. Il a d'ailleurs été à la conclusion d'un maul pour un nouvel essai (44e)

« C'est plaisant, mais je n'ai pas traversé le terrain non plus, sourit-il. J'ai juste aplati le ballon. Je suis content pour mes parents. Mais ce ne sont pas les actions qui me procurent le plus de plaisir. Je préfère un bon plaquage offensif ou récupérer un ballon important. Ça correspond plus à mon jeu. »

« Plus tu passes les étapes, plus tu as de certitudes, plus tu avances. »

Paul Boudehent

Sa mi-temps face à l'Argentine a été dans cette lignée, très dynamique, avec encore des nombreux plaquages appuyés et de bons relais axiaux dans le jeu offensif. « La digestion de la Coupe du monde et du Tournoi lui a permis de passer un cap sur la compréhension du jeu et sa détermination », a souligné le sélectionneur Fabien Galthié après la victoire face à la Nouvelle-Zélande. « Je parlerais d'expérience et de confiance, pose l'intéressé. Plus tu passes les étapes, plus tu as de certitudes, plus tu avances. Le Tournoi de l'année passée, c'était mon premier. J'étais dans la découverte même si j'avais préparé deux Tournois avant celui-ci. Mais je n'avais jamais joué. Là, j'étais sur les cinq feuilles de match (1 titularisation). Il a été très formateur. Tu te construis en permanence en tant que joueur et en tant qu'homme. »

Paul Boudehent a-t-il la sensation d'avoir pris plus de place dans cette équipe de France ? « Non, assure-t-il. J'ai surtout la sensation d'avoir pris confiance en moi, mais aussi vis-à-vis du groupe, du staff. C'est une construction sur le long terme, mais cette tournée compte. J'ai bien avancé. Mais dire que j'ai pris plus de place, ce n'est pas à moi de le dire. L'avenir nous le dira. J'ai encore besoin de régularité. Le plus difficile est d'enchaîner les grandes prestations. C'est à ça qu'on reconnaît les très grands joueurs. Comme je veux en être, je me fixe les mêmes objectifs. Je dois continuer à performer sur le long terme, être régulier à très haut niveau aussi bien en club qu'en sélection. »

« Je n'aime pas être en tribunes. Quand vous avez l'opportunité d'être sur le terrain, il faut rendre cette confiance. »

Paul Boudehent

Passer devant Charles Ollivon, en tribunes face au Japon, ou Grégory Alldritt, en tribunes face à l'Argentine, n'a pourtant rien d'anodin. « Cela m'a procuré encore plus de pression, reconnaît le troisième-ligne rochelais. Même Anthony Jelonch n'a pas joué (il était hors groupe sur les trois matches) alors que ce sont des mecs qu'on a l'habitude de voir sur le terrain. Par respect pour eux, pour tout ce qu'ils ont apporté à l'équipe de France, je me suis dit : je dois me donner à fond ! Je n'aime pas être en tribunes, donc eux non plus. Quand vous avez l'opportunité d'être sur le terrain, il faut rendre cette confiance. Il y a aussi une notion de solidarité vis-à-vis de ceux qui ne jouent pas. » Il a joint les actes à la parole.

Boudehent sort grandi de ce mois de novembre où sa polyvalence, son « truc en plus », n'a finalement pas été nécessaire. Il peut jouer à tous les postes de la troisième-ligne et peut également dépanner en deuxième-ligne, au centre et même à l'aile ! « Pour déconner, j'ai dit à Patrick (Arlettaz, entraîneur chargé de l'attaque de l'équipe de France) de me faire jouer à l'arrière ! Mais il faut que je travaille mon jeu au pied... »

Déjà 14 sélections et 2 Coupes d'Europe au compteur

Cette polyvalence plaît au staff du quinze de France et sera, à coup sûr, un atout en vue de la Coupe du monde 2027 en Australie. Un objectif affiché. « Le Mondial 2023 était déjà un objectif, mais je n'étais pas légitime pour y croire (il a bien été sélectionné dans les 33 et a disputé 3 matches). Pour le Mondial 2027, l'objectif est évident. Mais pour en avoir discuté avec d'autres joueurs, ils m'ont tous dit qu'entre deux Coupes du monde, ils avaient eu l'impression d'avoir vécu une vie ! Je me projette sur 2027, je veux être de l'aventure et je veux gagner ce Mondial en Australie, mais c'est dans trois ans. Quand je vois où j'étais il y a trois ans, je préfère ne pas trop m'avancer... » À cette époque, Paul Boudehent comptait zéro sélection et son palmarès était vierge. Il affiche désormais 14 sélections et deux Coupe d'Europe ! Mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

#10487 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2024 - 23:18

Bien que j'aime te faire gueuler parfois, nous partageons tout de même certains points de vue  :D

On est d'accord que dans un coaching calculé (pas imposé à cause des blessures) ; un 9 rentre, un 9 sort. Enfin je pensais ça connement avant que Galthie ne nous surprenne .

Non mais Dupont a des possibles envies de jouer 12, Galthié te dit qu’il faut voir, qu’il en a pas encore discuté avec lui. C’est n’importe quoi.

on essaye quoi? De niquer les sud-africains avec un banc 8+0? Ne vous inquiétez pas Dupont s’occupe de tout, il peut jouer partout!

#10488 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 215 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 09:09

NTK sur le banc je n'y crois pas une seule seconde. Galthié a tout misé sur lui depuis le début et lorsqu'il a été aligné on ne peut pas dire qu'il ait vraiment déçu donc je ne le vois pas le déclasser comme ça.
Mais effectivement je suis d'accord sur le fait qu'il va y avoir des gros choix de profil à faire parce que tu ne peux pas sortir Ramos mais en même temps peut-on se passer d'un 15 impeccable sur les ballons hauts surtout quand ce n'est pas la qualité première de nos ailiers ? Pas certain.

Après moi qui m'évertue à dire depuis toujours que NTK est un excellent joueur mais pas un 10 à mon sens (en tout cas pas ce que j'attends d'un 10 dans l'idéal) et vu qu'on n'a pas de vrai 12 bah je le décalerais en 12  :lol:. Ca nous permettrait de pouvoir aligner Ramos et un 15 aérien (type Buros). Je vous laisse le choix du 13, personnellement mon choix se porterait sur Depoortere. Mais je n'y crois pas, parce que ça voudrait dire que dans le club les mecs jouent 10 et 15 et là tu changes tout quand t'arrives en EDF ? Non Galthié ne fera pas ça. Et je pense qu'il ne modifiera pas la hiérarchie. NTK 10 et Ramos 15.

Devant pour moi tout le monde enterre beaucoup trop Alldritt. Gazzotti c'est encore très tôt. On va continuer de tourner avec Ollivon, Alldritt, Cros et Boudehent pendant encore un petit moment.

#10489 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 430 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 09:57

NTK sur le banc je n'y crois pas une seule seconde. Galthié a tout misé sur lui depuis le début et lorsqu'il a été aligné on ne peut pas dire qu'il ait vraiment déçu donc je ne le vois pas le déclasser comme ça.
Mais effectivement je suis d'accord sur le fait qu'il va y avoir des gros choix de profil à faire parce que tu ne peux pas sortir Ramos mais en même temps peut-on se passer d'un 15 impeccable sur les ballons hauts surtout quand ce n'est pas la qualité première de nos ailiers ? Pas certain.

Après moi qui m'évertue à dire depuis toujours que NTK est un excellent joueur mais pas un 10 à mon sens (en tout cas pas ce que j'attends d'un 10 dans l'idéal) et vu qu'on n'a pas de vrai 12 bah je le décalerais en 12  :lol:. Ca nous permettrait de pouvoir aligner Ramos et un 15 aérien (type Buros). Je vous laisse le choix du 13, personnellement mon choix se porterait sur Depoortere. Mais je n'y crois pas, parce que ça voudrait dire que dans le club les mecs jouent 10 et 15 et là tu changes tout quand t'arrives en EDF ? Non Galthié ne fera pas ça. Et je pense qu'il ne modifiera pas la hiérarchie. NTK 10 et Ramos 15.

Devant pour moi tout le monde enterre beaucoup trop Alldritt. Gazzotti c'est encore très tôt. On va continuer de tourner avec Ollivon, Alldritt, Cros et Boudehent pendant encore un petit moment.

On en avait parlé sur le forum en saison 2020, avant la coupure COVID, avec notamment Isitolo31 et pas mal de forumers s'accordaient sur le fait que Ramos était un meilleur ouvreur que Ntamack qu'on voyait plus en 12.

L'une des erreurs du rugby français aura peut-être été de ne pas tester cette association, mais difficile à mettre en place quand la même configuration n'est pas reproduite en club.

On est peut-être passé à côté d'un trio 9-10-12 de légende.
  • HugoltBolt aime ceci

#10490 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 11:08

non, Galthié a tout misé sur Dupont, pas NTK. d'ailleurs le debat du 10 entre NTK et Jalibert a longtemps existé avant qu'il tranche.

Mais tout le systeme de jeu tourne autour de Dupont.

#10491 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 886 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 11:28

Effectivement à en discuter entre nous ici je pense que par rapp à tout ce qu'on a dit Ntamack décalé en 12 (et y jouant aussi en club avec un petit mot à Ugo) serait une solution. Tu pars avec 9-Dupont 10-Ramos charnière qui a déjà fonctionné niveau inter, charnière de club. Tu mets 12-Ntamack 13-Fickou (ou l'inverse peu importe ici) c'est très fort défensivement mais ça peut envoyer pas mal de jeu et il y a du x facteur. Et 15-Barré ou Buros au choix, tu as ton arrière élancé/grand et athlétique et sécurité sous chandelles. Maintenant ce serait surprenant qu'à ce niveau, entamant sa 6è saison, Galthié décide de tout chambouler ainsi, et Toulouse n'a pas grand chose à tirer de ça non plus car gros changement soudain pour eux aussi.

#10492 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 12:11

Peut etre aussi que Galthié a envie de gagner la CM? meme si ca veut dire arreter le copinage, de titulariser des cadres hors de forme, pas performant etc.

#10493 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 13:19

Peut etre aussi que Galthié a envie de gagner la CM? meme si ca veut dire arreter le copinage, de titulariser des cadres hors de forme, pas performant etc.

Tu crois qu'il veut la gagner ?  :D

Je sais bien que tu es remonté contre Galthié mais à l'issue de cette tournée, on gagne tout, et surtout les Blacks et les Pumas, deux grosses équipes du sud théoriquement plus affutées que nous en inter à cette période de l'année Ne boudons pas notre plaisir de voir les bleus gagner, meme si il y a encore pas mal d'améliorations à apporter il vaut aussi voir qu'on a subit des forfaits, il manquait quelques joueurs, mais l'équipe s'est adaptée Je note quand meme la fin de la dépossession avec des coups de tatane dans tous les sens et puis l'intégration de nouveaux qui présentent un très grand intérêt Donc, on va attendre un peu avant de virer e coach non ? 

Le 6  Nations va etre  très intéressant, et instructif. J'espère qu'on va revoir les révélations de ce tournoi ; à ce moment là, on verra si on gueule ou pas  :D  

#10494 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 13:58

Tu crois qu'il veut la gagner ?  :D

Je sais bien que tu es remonté contre Galthié mais à l'issue de cette tournée, on gagne tout, et surtout les Blacks et les Pumas, deux grosses équipes du sud théoriquement plus affutées que nous en inter à cette période de l'année Ne boudons pas notre plaisir de voir les bleus gagner, meme si il y a encore pas mal d'améliorations à apporter il vaut aussi voir qu'on a subit des forfaits, il manquait quelques joueurs, mais l'équipe s'est adaptée Je note quand meme la fin de la dépossession avec des coups de tatane dans tous les sens et puis l'intégration de nouveaux qui présentent un très grand intérêt Donc, on va attendre un peu avant de virer e coach non ? 

Le 6  Nations va etre  très intéressant, et instructif. J'espère qu'on va revoir les révélations de ce tournoi ; à ce moment là, on verra si on gueule ou pas  :D  

ben vu comment il s’y prend j’ai des doutes s’il veut vraiment la gagner.

Donc en octobre-novembre on serait moins affuté et en juillet on est cramé. On joue quand du coup?

oui on voit de nouveaux joueurs mais c’est uniquement suite a un constat d’échec cuisant de sa methode. Donc effectivement je m’en réjouis de cette ouverture du groupe, il ne faut pas oublier que la génération U20 championne du monde aura 22-23 ans a la prochaine CM, donc on aurait tout faux de ne pas integrer les meilleurs éléments.

Il reste toutefois le systeme de jeu autour de Dupont dont je doute de son efficacité a gagner la CM. C’est juste mon avis. Meme si pour moi c’est une erreur, il n’y a que le resultat final qui dira si il a eu raison ou pas, car ses 80% on s’en tape. Le résultat final c’est gagner la CM

#10495 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 15:12

ben vu comment il s’y prend j’ai des doutes s’il veut vraiment la gagner.

Donc en octobre-novembre on serait moins affuté et en juillet on est cramé. On joue quand du coup?

oui on voit de nouveaux joueurs mais c’est uniquement suite a un constat d’échec cuisant de sa methode. Donc effectivement je m’en réjouis de cette ouverture du groupe, il ne faut pas oublier que la génération U20 championne du monde aura 22-23 ans a la prochaine CM, donc on aurait tout faux de ne pas integrer les meilleurs éléments.

Il reste toutefois le systeme de jeu autour de Dupont dont je doute de son efficacité a gagner la CM. C’est juste mon avis. Meme si pour moi c’est une erreur, il n’y a que le resultat final qui dira si il a eu raison ou pas, car ses 80% on s’en tape. Le résultat final c’est gagner la CM

Je dirais que le pic de forme se situe pendant le 6 nations, mais pour la CDM on n'était pas cramés, on a juste mal géré je pense, on va pas refaire le débat, on en reviendrait forcément à O Keeffe  :P

#10496 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 886 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 16:08

Je dirais que le pic de forme se situe pendant le 6 nations, mais pour la CDM on n'était pas cramés, on a juste mal géré je pense, on va pas refaire le débat, on en reviendrait forcément à O Keeffe  :P

pas O'Keefe qui fait foirer toutes les chandelles aux Bleus, donc je dirais qu'on en revient au secteur aérien et au poste d'arrière. Inéluctablement. Les Sudafs pour l'instant sont la 1è nation mondiale. Que ça dure jusque 2027, que les Bleus les rencontrent une nvelle fois, on ne sait pas. Mais ce qu'on sait, c'est que c'est une équipe qui doit son succès à une hyper exécution des fondamentaux. Changements de direction, offload aveugle, passe croisée derrière le dos, ils ne connaissent pas. Mais tous les fondamentaux, absolument tous, ils maîtrisent comme des obsédés. Ils vont te taper 20 chandelles, et sur les 20 ils t'en remportent 19. Ils vont dominer la mêlée, la touche, les mauls, les collisions, les rucks. Si les Bleus ne se préparent pas au pire, soit actuellement tomber sur les Boks, ils n'avanceront pas. Et ça passe par la maîtrise des fondamentaux. S'ils font ça, font jeu égal sur les fondam, ils battront les Boks facilement parce qu'ils ont en plus une touche de fantaisie que ces derniers ne conceptualisent pas dans ce sport. Sinon, ils perdront encore, de beaux martyrs regrettés mais cocus de l'histoire une nvelle fois.

#10497 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 16:26

pas O'Keefe qui fait foirer toutes les chandelles aux Bleus, donc je dirais qu'on en revient au secteur aérien et au poste d'arrière. Inéluctablement. Les Sudafs pour l'instant sont la 1è nation mondiale. Que ça dure jusque 2027, que les Bleus les rencontrent une nvelle fois, on ne sait pas. Mais ce qu'on sait, c'est que c'est une équipe qui doit son succès à une hyper exécution des fondamentaux. Changements de direction, offload aveugle, passe croisée derrière le dos, ils ne connaissent pas. Mais tous les fondamentaux, absolument tous, ils maîtrisent comme des obsédés. Ils vont te taper 20 chandelles, et sur les 20 ils t'en remportent 19. Ils vont dominer la mêlée, la touche, les mauls, les collisions, les rucks. Si les Bleus ne se préparent pas au pire, soit actuellement tomber sur les Boks, ils n'avanceront pas. Et ça passe par la maîtrise des fondamentaux. S'ils font ça, font jeu égal sur les fondam, ils battront les Boks facilement parce qu'ils ont en plus une touche de fantaisie que ces derniers ne conceptualisent pas dans ce sport. Sinon, ils perdront encore, de beaux martyrs regrettés mais cocus de l'histoire une nvelle fois.

c'est factuellement faux. 

ils ont adopter cette strategie contre les anglais mais voila en face il y a peut etre le meilleur au monde sous les chandelles avec Steward. ce dernier a failli leur ruiner leur plan à lui tout seul

Contre nous, ils ont recuperé ces ballons par des petites poussettes et/ou notre faiblesse dans ce secteur mais ils ne sont pas particulierement tres bons la dessus ils n'ont meme pas sauté pour recuperer ces chandelles et nous on a sauté à coté.

Pour le reste ok, ils sont dominants dans le jeu des avants, c'est pas un scoop non plus. Derriere, ils ont des joueurs de contre qui vont tres vite aux ailes.  

#10498 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 17:28

Tu oublie de parler de la cape d'invisibilité de Etzebeth, et puis le contre limite limite de Kolbe, et autres largesses  ^_^

Mais ok, on doit tuer le match nous meme en s'adaptant à l'adversaire, et puis fallait concrétiser les "expected point" . 

#10499 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 22:08

Même si ce n'est pas vraiment le sujet, voici le XV de l'année selon world rugby avec Pieter Steph Du Toit élu meilleur joueur 2024, son second titre après 2019 :

Nche  Marx  Lomax

Etzebeth  Beirne

Matera  Doris  Du Toit

Gibson-Park  McKenzie

Lowe  De Allende  Kriel  Kolbe

Jordan

#10500 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 886 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 22:36

Même si ce n'est pas vraiment le sujet, voici le XV de l'année selon world rugby avec Pieter Steph Du Toit élu meilleur joueur 2024, son second titre après 2019 :

non c'est vrai ce n'est pas le sujet, mais juste une remarque : QU'EST CE QUE ça soulève la cote d'un joueur individual qd l'équipe gagne la CDM. Ca peut sembler évident, mais à ce point là ?? je pense que dans le cas de PSDToit, jamais il ne voit le titre si les Boks ne remportent pas 2019 et 2023. Perso je le vois comme un bon joueur sans plus, mais meilleur joueur du monde ça me semble tellement cinglé comme truc :lol:

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users