Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
10580 replies to this topic

#10576 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,594 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:49 PM

Tixeront est clairement le cerveau du complot qui vise à décimer la troisième ligne bleue.

#10577 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,933 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:55 PM

« Il a fallu digérer beaucoup de choses » : Grégory Alldritt estime avoir retrouvé son meilleur niveau avant le Tournoi Éprouvé par la difficile victoire contre Toulouse samedi dernier en Top14, le numéro 8 rochelais revient sur la forme incertaine de son équipe avant le choc contre le Leinster, dimanche en Coupe des champions. Il évoque aussi son rôle de capitaine, son année 2024 « faite de hauts et de bas » et son renouveau physique.

Les Rochelais ont fait du rab d'entraînement sous une pluie incessante mardi après-midi au Macif Parc. Après cette séance humide, Grégory Alldritt a accepté de revenir sur l'inconstance actuelle de son équipe, symbolisée par la victoire sur le fil remportée contre une jeune équipe toulousaine (22-19) samedi. Le numéro 8 international a également analysé ses propres performances alors que se profile dimanche un choc à valeur de test contre le Leinster en Coupe des champions.

« Avez-vous mis du temps à digérer le match contre Toulouse et cette victoire laborieuse ?
Clairement, ç'a été long, j'ai eu mal au ventre toute la nuit. On est contents, bien sûr, d'avoir obtenu les quatre points, c'était le minimum. Il faut maintenant réussir à tout de même garder une énergie positive, à lancer une dynamique. On ne peut pas se permettre d'avoir une semaine la tête en haut et la suivante la tête en bas.

Avec un peu de recul, comment analysez-vous la fébrilité de votre équipe samedi, déjà régulièrement observée cette saison ?
On a joué face à une équipe qui n'avait rien à perdre et qui a sorti un gros match au niveau de l'intensité. Et de notre côté, je nous ai trouvés un petit peu crispés. Un geste qu'on réussit toute la semaine à l'entraînement ne passait pas. Mais on a les occasions. Ça va tourner. À nous de ne pas lâcher.

« La critique bienveillante est bénéfique. On est exigeants entre nous, le staff l'est avec nous et on l'est avec le staff. »

Ronan O'Gara disait samedi soir qu'il avait pu "geler" certains joueurs avec son discours exigeant. Passe-t-il toujours auprès du groupe ?
Il passe toujours, oui. Ronan est très proche des joueurs. Il ne met pas de distance entre le staff et nous. Quand les joueurs ne vont pas, c'est le premier à se remettre en question. On avance main dans la main. Il fait partie des nôtres et on fait partie des siens.

Ces dernières semaines, les entraîneurs ont rappelé l'importance d'insister sur le positif auprès du groupe pour ne pas broyer du noir...
C'est une nécessité. On est tous des compétiteurs. Je pense qu'on avait tous la tête basse après Toulouse. On est tous conscients de la performance qu'on a rendue. Mais il faut se souvenir qu'il s'agit d'une victoire. La critique bienveillante est bénéfique. On est exigeants entre nous, le staff l'est avec nous et on l'est avec le staff. Ce n'est que comme ça qu'on va progresser. Mais je suis hyper motivé parce que, malgré ces soucis récurrents sur ce début de saison concernant le jeu, la fluidité, on est dans le top 6 (du Top 14) et premiers ex aequo avec le Leinster de notre poule (de Coupe des champions). Quand on va arriver à mettre en place ce qu'on veut, on risque d'être dangereux.

« Quand il y a des bas comme ça, on peut vite tout remettre en question. »

Est-ce qu'une saison avec autant de hauts que de bas change votre approche du capitanat ?
Non, pas vraiment. Au final, quand il y a des bas comme ça, on peut vite tout remettre en question, se mêler un petit peu de tous les sujets. Mais je pense qu'il faut faire confiance. Tout le monde travaille dur. Dans ces moments-là, il faut presque plus se concentrer sur soi. Faire en sorte d'être irréprochable.

Mais dans votre cas, il faut vous concentrer sur vous tout en ayant un oeil sur le collectif. Le capitanat peut-il nuire à votre performance individuelle ?
Oui, bien sûr. Il faut trouver le juste milieu. Là, sur les dernières semaines, j'ai plutôt été égoïste, je me suis plutôt occupé de moi. Et ça a plutôt bien marché. Il faut garder cette bienveillance et être ouvert aux autres sans non plus perdre de l'énergie à se mêler de choses inutiles.

Cela signifie que vous avez moins pris la parole dans le vestiaire ?
Je n'ai pas moins parlé mais j'ai pris un petit peu plus de temps pour moi. On fonctionne avec un groupe formidable de leaders et d'autres joueurs ont pris un peu plus la parole et se sont plus mis en avant, ce qui est génial.

« Mon corps a beaucoup subi. Et maintenant, il est de nouveau d'attaque. »

Aviez-vous déjà agi comme ça depuis que vous êtes capitaine ici ?
Non. Mais j'ai rarement eu de passe compliquée. L'année 2024 a été vraiment faite avec des hauts et des bas. Finalement, ça m'a fait du bien et je pense que ça peut être aussi bénéfique pour tout le monde. 2024 a été une année hyper enrichissante. On fera le bilan à la fin de ma carrière mais je pense que j'attaque 2025 plus fort et différemment que les autres années.

Savez-vous pourquoi vous avez été moins régulier l'an dernier individuellement ?
Je pense qu'il y a eu une grosse part physique. Là, j'ai travaillé physiquement. Je suis revenu à un niveau supérieur, ce qui n'était pas le cas sur la fin de saison dernière et sur le tout début de celle-ci. Il a fallu digérer beaucoup de choses, cette coupure (il avait observé une pause de deux mois après la Coupe du monde 2023)... je pense que mon corps a beaucoup subi. Et maintenant, il est de nouveau d'attaque. Ce sont dans ces moments-là - de creux en quelque sorte - qu'on peut un peu chercher des excuses, remettre la faute sur le staff ou les coéquipiers. Au final, la seule chose qu'on maîtrise, c'est le travail du quotidien. J'ai essayé d'agir là-dessus.

Les datas, à l'entraînement comme en match, vous confirment vos progrès physiques ?
Oui, je suis sur mes meilleures datas, mais il faut s'en méfier, elles peuvent tout dire et ne rien dire. En tout cas, je prends du plaisir le week-end.

« J'ai toujours dit que tout peut se passer (en équipe de France), que personne n'est installé. C'est bien le cas. »

Vous apercevoir que vos datas étaient moins élevées qu'habituellement l'année dernière vous a fait douter ?
Non, parce que quand on travaille, on y arrive. Ça m'aurait fait douter si j'étais en pleine forme et que je n'y arrivais pas.

Donc vous êtes d'attaque pour les matches contre le Leinster et Trévise, puis pour rejoindre Marcoussis afin de préparer le Tournoi ?
Je suis d'attaque pour le Leinster. Mais je vous avoue que je ne me pose pas beaucoup de questions. Je n'ai qu'une envie, c'est d'être dimanche à 16 heures. Le reste, on l'abordera en temps et en heure. On verra si j'ai la chance d'être à Marcoussis, ça fait quatre ans que je tiens ce discours et c'est important. C'est comme ça qu'on se rend compte qu'il est toujours spécial d'y monter. Mais si je suis convoqué, j'irai avec un grand sourire et une belle détermination. En quatre ans, j'ai toujours dit que tout peut se passer (en équipe de France), que personne n'est installé. C'est bien le cas.

Vous retrouverez dimanche le Leinster, contre qui vous avez lourdement chuté en quarts de finale de Coupe des champions au printemps dernier (13-40). Vous servez-vous de ce match ?
Oui on le regarde, pour revoir ce qu'ils nous avaient proposé. Mais j'ose espérer qu'on est mieux préparés (que l'an dernier) et qu'on montrera un meilleur visage. On a la chance de les recevoir, de pouvoir nous rattraper après ce quart qui a été humiliant pour nous. C'est excitant. On est persuadés qu'on peut les battre. Mais il faudra faire les efforts nécessaires, se surpasser. »

#10578 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,303 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 22:20 PM

bref l'équipe type là pour France Galles ça donne quoi CONCRETEMENT, ça donne

Baille Mauvaka Atonio
Flament Meafou
Cros 8-Alldritt Boudehent
Dupont Ntamack
Moefana Depoortere
LBB Ramos Penaud

Basé sur ma compréhension de la hiérarchie actuelle du staff et une logique d'ensemble.
Qui sur el banco ?

La champions cup arrive et devrait faire un peu de casse.

Je préférerais qu'on garde Ramos en 10 et qu'on fasse jouer Barré ou Buros à l'arrière.

A la rigueur, Barré sur le banc avec le Garrec et Gailleton!

#10579 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,943 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 23:36 PM

La champions cup arrive et devrait faire un peu de casse.

Je préférerais qu'on garde Ramos en 10 et qu'on fasse jouer Barré ou Buros à l'arrière.

A la rigueur, Barré sur le banc avec le Garrec et Gailleton!

moi aussi. Dans ce cas là, tu mets Ntamack sur le banc pour suppléer vers la 55è ? Et tu retires Barré/Buros, tu mets Ntamack à l'ouverture et Ramos glisse à l'arrière.

De toute façon on va bien voir sur le tournoi, si Galthié utilise Ramos en 15, et qu'il se troue tjrs sous les chandelles, Galthié va être contraint de prendre une décision finale moyen/long terme sur l'axe 10/15.

#10580 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,303 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:52 PM

Si on règle nos problèmes sir les ballons hauts on sera injouables.
Les sudafs ont gagné en grande partie grâce à ça.
Le problème du banc un peu faiblard n'est plus d'actualité.

Je suis partagé pour Ntamack, le gars a besoin de rythme d'un côté, mais de l'autre il a toujours répondu présent lors des grands match.

Qu'il soit tutulaire, entrant ou pas sur la feuille, dans tous les cas je ne vais pas râler.

#10581 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,943 posts
  • Mon club:

Posted Today, 14:40 PM

Si on règle nos problèmes sir les ballons hauts on sera injouables.
Les sudafs ont gagné en grande partie grâce à ça.
Le problème du banc un peu faiblard n'est plus d'actualité.

Je suis partagé pour Ntamack, le gars a besoin de rythme d'un côté, mais de l'autre il a toujours répondu présent lors des grands match.

Qu'il soit tutulaire, entrant ou pas sur la feuille, dans tous les cas je ne vais pas râler.

Sans les bavures des ballons hauts contre les Sudafs, les Bleus gagnaient (probablement). Mais il y a aussi eu la pression sudaf en 2è période et les Bleus n'avaient pas d'argument face à ça. Alors le mal était fait car les Bleus avaient tout mis en 1è période pour se voir chaque essai répondu trop facilement de l'autre côté, certes, mais l'essai d'Etzebeth en puissance en 2MT est significatif. Les Sudafs savent garder l'intensité qd l'adversaire a tendance à baisser un peu, notamment avec leur fameux bomb squad de remplaçants. Ils le font aux Anglais ensuite. Ils mettent la pression, pression pression, et ça craque presque tjrs en face (pas les Irlandais).

Une piste simple à méditer serait l'inclusion de gratteurs de 2èMT. Les Bleus des années PSA/Novès étaient mauvais, mais ces équipes étaient bourrées de gratteurs, entre Ben Arous Guirado Chat Bastareaud Dusautoir Le Roux Picamoles etc... c'était dur de casser la défense des Bleus dans l'axe. Contre une équipe qui aime jouer dans l'axe et taper droit dans l'mur, tu mets des gratteurs un peu partout et tu stoppes àmendonné l'avancée, net.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users