Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11071 replies to this topic

#10591 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,242 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 January 2025 - 19:35 PM

Buros blessé, torsion du genou. Fin des discussions, Ramos15 NTK 10 ... 

nope. 10 ramos 15 Barré. Comme au dernier 6N.

Ntamack on l'aime tous, mais actuellement faut pas déconner

#10592 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,617 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2025 - 20:58 PM

nope. 10 ramos 15 Barré. Comme au dernier 6N.

Ntamack on l'aime tous, mais actuellement faut pas déconner

Ben si j'aurais su dessiné, j'aurions dessiné Galthie avec une bulle et ce com dedans  :P

Je poste mon avis à moi en dessous dans un autre post  ^_^

#10593 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,296 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2025 - 22:33 PM

Buros blessé, torsion du genou. Fin des discussions, Ramos15 NTK 10 ... 

gardes ton tracteur chez toi…

on est pas obligé non plus de punir les supporters de l’edf! 

#10594 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,827 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2025 - 17:10 PM

Atonio et Wardi sortis sur blessures...

#10595 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,617 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2025 - 17:14 PM

Vous allez foutre la déprime à Julien  :P

#10596 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,664 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2025 - 17:27 PM

Si ça bénéficie à Montagne ce serait une bonne chose.

#10597 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,242 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2025 - 22:31 PM

Atonio ce serait un miracle qu'il dure jusque fin 2027 (qd ça comptera le plus). On le voit, il est blessé tous les 3 matches maintenant, rate des plaquages, moins destroyer en mêlée, moins de jus en premier receveur pétant dans la défense. Je crois qu'il faut désormais non pas simplement songer à l'après Uini, mais l'établir concrètement et se tenir à ce choix. Tatafu, Colombe, Aldé... mais il faudra choisir et s'y tenir.

#10598 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,166 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 10:00 AM

Si ça bénéficie à Montagne ce serait une bonne chose.

Avec Atonio et Tatafu blessés .... il y a de grandes chances qu'il se retrouve dans les 23 ... Super pour lui 

#10599 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,664 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 10:04 AM

Avec Atonio et Tatafu blessés .... il y a de grandes chances qu'il se retrouve dans les 23 ... Super pour lui 

Je lui souhaite de tout coeur.
J'aime bien ce joueur.

#10600 auvergnatdesusa

auvergnatdesusa

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 28 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 10:49 AM

Quelquun pourrait poster larticle sur la troisième ligne et/ou larticle sur la probable liste des 42 ici svp?

#10601 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,296 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 12:09 PM

Quelquun pourrait poster larticle sur la troisième ligne et/ou larticle sur la probable liste des 42 ici svp?

Tournoi des 6 Nations - La liste probable des 42 joueurs : Uini Atonio, Reda Wardi... Peur sur la première ligne

Si le groupe des 42 annoncé cette semaine devrait compter quelques retours notables (Camara, Auradou, Jegou, Jalibert), la question la plus épineuse concerne les postes de piliers, dévastés par les blessures.

C’est avec pas mal d’incertitudes que Fabien Galthié et ses adjoints ont conclu leur stage de la semaine dernière, qui leur a permis de peaufiner leur nouvelle version d’entraînements auprès des espoirs du RCT. Notamment, à l’évidence, en raison des blessures qui ont touché leurs joueurs, à commencer par le troisième ligne Charles Ollivon, qui ne reviendra pas - au mieux - sous la bannière du XV de France avant la tournée d’automne 2025. Toutefois, davantage que la troisième ligne (lire en pages 2-3), c’est évidemment le chantier des piliers qui a mobilisé les énergies. Car si le retour de Baille s’est avéré convaincant au poste de pilier gauche (titulaire à La Rochelle puis dans le rythme face aux Sharks) et devrait lui permettre de réintégrer le groupe, les questions étaient nombreuses ce dimanche concernant l’état du genou de Uini Atonio (décrit en grande souffrance par Ronan O’Gara) et son homologue Reda Wardi (cotes). De quoi pousser la cote d’alerte au plus haut niveau, puisque le pilier de Toulon Jean-Baptiste Gros n’a pas toujours pas rejoué depuis sa déchirure contre l’Argentine, condition sine qua non pour être convoqué. Toutefois, en cas de retour (probable) sur la feuille de match toulonnaise la semaine prochaine, Gros sera bel et bien des 42, tandis qu’en cas de forfait, Wardi pourrait laisser place à Beria. Enfin, de l’autre côté de la mêlée, le topo concernant le Bayonnais Tevita Tatafu est à peu près le même que pour Gros. Blessé depuis le match contre les Blacks le 16 novembre, Tatafu est depuis lors à l’arrêt avec son club. Sa sélection dépendra d’un éventuel retour la semaine prochaine. Sinon, il faudra se creuser la tête, ou prier pour que la blessure d’Atonio ne soit pas trop grave...

Jalibert probablement de retour, pas Serin

Pour le reste ? Il ne devrait pas y avoir de grand bouleversement devant, la bonne performance de Romain Taofifenua vendredi à Glasgow ayant levé certains doutes liés à son début de saison. Excellent avec Montpellier, Yacouba Camara pourrait également signer son grand retour, surtout si le forfait de Roumat (lésion musculaire au mollet) se confirme. Celui-ci pourrait également bénéficier à Cameron Woki, au nom de sa science de la touche. À noter évidemment, enfin les probables grands retours dans le groupe des 42 d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, de nouveau sélectionnables.

Quant aux lignes arrières ? Là encore, peu de bouleversements sont à attendre… Excellent avec Toulon, Baptiste Serin ne devrait malgré tout pas être rappelé, la hiérarchie au poste étant établie, avec Le Garrec et Lucu pour seconder Dupont. En revanche, au poste d’ouvreur, Romain Ntamack et surtout Matthieu Jalibert devraient signer leur retour, le malentendu lié au départ du groupe de ce dernier au mois de novembre semblant dissipé. Au centre, la blessure de Fickou (opéré du pouce) devrait faire le bonheur de Depoortere qui signera son retour auprès de Moefana, Gailleton et de l’homme en forme Barassi, la dernière place en balance pouvant se jouer entre Frisch et Darricarrère (s’il revient à temps de sa déchirure à un ischio). Enfin, sur le triangle arrière, pas de changement notable à attendre. Avec le retour de Penaud, la hiérarchie aux ailes est claire, le bon début de saison de Gaël Dréan ne suffisant pas pour le moment à la bousculer. La principale incertitude concerne l’arrière de l’UBB Romain Buros, blessé à un genou samedi. Son forfait pourrait faire le bonheur d’un ailier comme Lebel ou Atissogbe sachant queThomas Ramos devrait retrouvera son poste de prédilection, secondé par Léo Barré.

La liste probable

Les avants

Talonneurs : Julien Marchand (Stade toulousain), Peato Mauvaka (Stade toulousain), Maxime Lamothe (UBB).
Piliers : Cyril Baille (Stade toulousain), Reda Wardi (Stade rochelais) ou Giorgi Beria (USA Perpignan), Jean-Baptiste Gros (RC Toulon), Uini Atonio (Stade rochelais) ou Tevita Tatafu (Aviron bayonnais), Georges-Henri Colombe (Stade rochelais), Régis Montagne (ASMClermont).
Deuxième ligne : Thibaut Flament (Stade toulousain), Hugo Auradou (Section paloise), Emmanuel Meafou (Stade toulousain), Yacouba Camara (Montpellier HR), R.Taofifenua (Racing 92).
Troisième ligne : François Cros (Stade toulousain), Oscar Jegou (Stade rochelais), Paul Boudehent (Stade rochelais), Anthony Jelonch (Stade toulousain), Temo Matiu (UBB), Lenni Nouchi (Montpellier), Killian Tixeront (ASM Clermont), Grégory Alldritt (Stade rochelais), Marko Gazzotti (UBB), Alexandre Roumat (Stade toulousain) ou Cameron Woki (Racing 92).

Les trois-quarts

Demis de mêlée : Antoine Dupont (Stade toulousain), Nolann Le Garrec (Racing 92), Maxime Lucu (UBB).
Demis d’ouverture : Léo Berdeu (Lyon OU), Matthieu Jalibert (UBB), Romain Ntamack (Stade toulousain).
Centres : Nicolas Depoortere (UBB), Yoram Moefana (UBB), Emilien Gailleton (Section paloise), Pierre-Louis Barassi (Stade toulousain), Antoine Frisch (RC Toulon) ou Léon Darricarrère (ASM Clermont).
Ailiers-arrières : Louis Bielle-Biarrey (UBB), Romain Buros (UBB) ou Matthis Lebel (Toulouse), Théo Attissogbe (Section paloise), Gabin Villière (RCToulon), Damian Penaud (UBB), Léo Barré (Stade français), Thomas Ramos (Stade toulousain).

Tournoi des 6 Nations – Une concurrence exacerbée en troisième ligne chez les Bleus

L’année 2025 qui démarre et le 6 Nations qui arrive pourraient voir le poste de troisième ligne chamboulé. Les cadres Ollivon, Alldritt ou Jelonch voient une jeune vague aux dents longue frapper à la porte.

L’équipe de France de rugby va entamer son année 2025 ce mercredi. Fabien Galthié et son staff doivent livrer le groupe des 42 joueurs qui vont préparer le Tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur devra jongler avec des équilibres fragiles au sein de son effectif, entre les blessures, les retours et l’émergence de jeunes talents. Autant de sujets où la troisième ligne attire particulièrement l’attention.

Ce poste, souvent considéré comme l’une des forces historiques du XV de France, va traverser une période de transition. Charles Ollivon, indéfectible membre des Bleus de l’ère Galthié, est forfait après une rupture d’un ligament croisé du genou droit. Cette absence prolongée représente un coup dur, tant le Toulonnais faisait partie des relais privilégiés de Galthié et s’était montré précieux à l’automne dernier.

En parallèle, le Toulousain Alexandre Roumat souffre d’une lésion musculaire qui devrait le tenir à l’écart des terrains pendant au moins quinze jours. Ces blessures réduisent les options disponibles à court terme pour Galthié, mais ouvrent aussi le champ des possibles.

Les jeunes frappent à la porte

Grégory Alldritt, autre figure majeure, a reconnu avoir traversé une année 2024 compliquée, marquée par des performances en deçà de ses standards habituels. Il est donc très attendu en 2025 et ses prestations seront scrutées. Néanmoins, sa capacité à se remettre en question pour retrouver son meilleur niveau sera cruciale. Autre cadre en difficulté, Anthony Jelonch. Son retour sur les terrains se fait très progressivement et laisse planer quelques interrogations sur sa forme physique. Le Toulousain, handicapé par une double rupture des ligaments croisés des genoux, n’a pas encore retrouvé tout son punch dans son jeu.

Seulement, la profondeur de l’effectif français à ce poste est rassurante. De nombreux jeunes joueurs (Gazzotti, Matiu, Nouchi, Tixeront, Banos, Castro-Ferreira ou Théo Ntamack) frappent à la porte de la sélection ou l’ont découverte ces derniers mois. Certains pourraient bien profiter des opportunités pour s’imposer. Parmi les noms pressentis, on retrouve des talents prometteurs. Sans oublier aussi le duo Rochelais, Paul Boudehent et Oscar Jegou, qui pourraient mettre tout le monde d’accord.

• auvergnatdesusa likes this

#10602 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,242 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 12:39 PM

la liste Mercredi me semble t il, mais pour les piliers je vois Tatafu titulaire avec Colombe sur le banc à droite, et à gauche Baille qui revient tout juste pile à temps, ouf, et derrière Gros s'il est apte, et si derrière Wardi blessé tout le tournoi alors j'ose espérer que Galthié prendra Priso qui ne searit pas tout à fait nouveau (près de 20 sélecs qd mm) même si ça remonte de le voir en Bleu mais qui est p-ê meilleur que Baille sur cette saison, qui fait absolument tout: grattage, fort en mêlée, porteur de balle massif, donne des passes, gros plaqueur...

#10603 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,375 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 13:38 PM

Si Buros absent, qu'on rappelle le roi Dulin.

#10604 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,296 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 14:02 PM

la liste Mercredi me semble t il, mais pour les piliers je vois Tatafu titulaire avec Colombe sur le banc à droite, et à gauche Baille qui revient tout juste pile à temps, ouf, et derrière Gros s'il est apte, et si derrière Wardi blessé tout le tournoi alors j'ose espérer que Galthié prendra Priso qui ne searit pas tout à fait nouveau (près de 20 sélecs qd mm) même si ça remonte de le voir en Bleu mais qui est p-ê meilleur que Baille sur cette saison, qui fait absolument tout: grattage, fort en mêlée, porteur de balle massif, donne des passes, gros plaqueur...

Baille revient tout juste...encore un qu'on va selectionner au bon souvenir? 

Comme tu dis, un Priso me parait plus logique.

En fait je ne comprends pas à quoi sert ce groupe de 42, la moitié sert de sparring partner à l'autre? Pourquoi ne pas former un vrai groupe interchangeable suivant les formes, les reprises des uns et des autres? Peut on imaginer que Dupont, ou Alldritt ou LBB, ou Ramos ou un autre cadre demarre un match sur le banc? 

#10605 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2025 - 15:21 PM

Apparemment c'est moins grave que prévu pour Buros, donc Ramos 10 Buros 15 logiquement (Barré si Buros pas remis).

J'ai adoré Ntk mais depuis son retour de blessures/naissance du premier bambin il est pas dans le top 5 des 10 du championnat, et à la limite du top 10.

Bon le N1 et meilleur ouvreur actuel en 10 il a fait bagarre avec le sélectionneur donc il va profiter de Bordeaux.

En 9 je prendrai pas Lucu justement même s'il est bon, faut commencer à donner des armes aux jeunes, Serin est excellent mais semble un poil vieux pour 2027. Donc perso je prendrai Le Garrec, aussi pour le sortie de l'ambiance morne du Racing. Couilloud j'adore aussi mais plus dans les plans je pense. Jauneau bon en ce moment mais 5ème dans la hiérarchie.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users