Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11071 réponses à ce sujet

#10606 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 438 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 15:23

Soucis en piliers

A gauche, Gros n'a pas encore repris la compétition, Baille tout juste et Wardi probablement out pour les 2ers matchs

A droite, où la réserve est peu nombreuse en qualité, Atonio s'est blessé hier, Tatafu n'a pas encore rejoué et Falatea non plus

Ca fait beaucoup.

#10607 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 987 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 15:28

Macalou ? Hou ? où ? oooooooh :crying:

#10608 auvergnatdesusa

auvergnatdesusa

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 28 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 16:16

Tournoi des 6 Nations - La liste probable des 42 joueurs : Uini Atonio, Reda Wardi... Peur sur la première ligne
Si le groupe des 42 annoncé cette semaine devrait compter quelques retours notables (Camara, Auradou, Jegou, Jalibert), la question la plus épineuse concerne les postes de piliers, dévastés par les blessures.

Cest avec pas mal dincertitudes que Fabien Galthié et ses adjoints ont conclu leur stage de la semaine dernière, qui leur a permis de peaufiner leur nouvelle version dentraînements auprès des espoirs du RCT. Notamment, à lévidence, en raison des blessures qui ont touché leurs joueurs, à commencer par le troisième ligne Charles Ollivon, qui ne reviendra pas - au mieux - sous la bannière du XV de France avant la tournée dautomne 2025. Toutefois, davantage que la troisième ligne (lire en pages 2-3), cest évidemment le chantier des piliers qui a mobilisé les énergies. Car si le retour de Baille sest avéré convaincant au poste de pilier gauche (titulaire à La Rochelle puis dans le rythme face aux Sharks) et devrait lui permettre de réintégrer le groupe, les questions étaient nombreuses ce dimanche concernant létat du genou de Uini Atonio (décrit en grande souffrance par Ronan OGara) et son homologue Reda Wardi (cotes). De quoi pousser la cote dalerte au plus haut niveau, puisque le pilier de Toulon Jean-Baptiste Gros na pas toujours pas rejoué depuis sa déchirure contre lArgentine, condition sine qua non pour être convoqué. Toutefois, en cas de retour (probable) sur la feuille de match toulonnaise la semaine prochaine, Gros sera bel et bien des 42, tandis quen cas de forfait, Wardi pourrait laisser place à Beria. Enfin, de lautre côté de la mêlée, le topo concernant le Bayonnais Tevita Tatafu est à peu près le même que pour Gros. Blessé depuis le match contre les Blacks le 16 novembre, Tatafu est depuis lors à larrêt avec son club. Sa sélection dépendra dun éventuel retour la semaine prochaine. Sinon, il faudra se creuser la tête, ou prier pour que la blessure dAtonio ne soit pas trop grave...

Jalibert probablement de retour, pas Serin

Pour le reste ? Il ne devrait pas y avoir de grand bouleversement devant, la bonne performance de Romain Taofifenua vendredi à Glasgow ayant levé certains doutes liés à son début de saison. Excellent avec Montpellier, Yacouba Camara pourrait également signer son grand retour, surtout si le forfait de Roumat (lésion musculaire au mollet) se confirme. Celui-ci pourrait également bénéficier à Cameron Woki, au nom de sa science de la touche. À noter évidemment, enfin les probables grands retours dans le groupe des 42 dOscar Jegou et Hugo Auradou, de nouveau sélectionnables.

Quant aux lignes arrières ? Là encore, peu de bouleversements sont à attendre Excellent avec Toulon, Baptiste Serin ne devrait malgré tout pas être rappelé, la hiérarchie au poste étant établie, avec Le Garrec et Lucu pour seconder Dupont. En revanche, au poste douvreur, Romain Ntamack et surtout Matthieu Jalibert devraient signer leur retour, le malentendu lié au départ du groupe de ce dernier au mois de novembre semblant dissipé. Au centre, la blessure de Fickou (opéré du pouce) devrait faire le bonheur de Depoortere qui signera son retour auprès de Moefana, Gailleton et de lhomme en forme Barassi, la dernière place en balance pouvant se jouer entre Frisch et Darricarrère (sil revient à temps de sa déchirure à un ischio). Enfin, sur le triangle arrière, pas de changement notable à attendre. Avec le retour de Penaud, la hiérarchie aux ailes est claire, le bon début de saison de Gaël Dréan ne suffisant pas pour le moment à la bousculer. La principale incertitude concerne larrière de lUBB Romain Buros, blessé à un genou samedi. Son forfait pourrait faire le bonheur dun ailier comme Lebel ou Atissogbe sachant queThomas Ramos devrait retrouvera son poste de prédilection, secondé par Léo Barré.

La liste probable

Les avants

Talonneurs : Julien Marchand (Stade toulousain), Peato Mauvaka (Stade toulousain), Maxime Lamothe (UBB).
Piliers : Cyril Baille (Stade toulousain), Reda Wardi (Stade rochelais) ou Giorgi Beria (USA Perpignan), Jean-Baptiste Gros (RC Toulon), Uini Atonio (Stade rochelais) ou Tevita Tatafu (Aviron bayonnais), Georges-Henri Colombe (Stade rochelais), Régis Montagne (ASMClermont).
Deuxième ligne : Thibaut Flament (Stade toulousain), Hugo Auradou (Section paloise), Emmanuel Meafou (Stade toulousain), Yacouba Camara (Montpellier HR), R.Taofifenua (Racing 92).
Troisième ligne : François Cros (Stade toulousain), Oscar Jegou (Stade rochelais), Paul Boudehent (Stade rochelais), Anthony Jelonch (Stade toulousain), Temo Matiu (UBB), Lenni Nouchi (Montpellier), Killian Tixeront (ASM Clermont), Grégory Alldritt (Stade rochelais), Marko Gazzotti (UBB), Alexandre Roumat (Stade toulousain) ou Cameron Woki (Racing 92).

Les trois-quarts

Demis de mêlée : Antoine Dupont (Stade toulousain), Nolann Le Garrec (Racing 92), Maxime Lucu (UBB).
Demis douverture : Léo Berdeu (Lyon OU), Matthieu Jalibert (UBB), Romain Ntamack (Stade toulousain).
Centres : Nicolas Depoortere (UBB), Yoram Moefana (UBB), Emilien Gailleton (Section paloise), Pierre-Louis Barassi (Stade toulousain), Antoine Frisch (RC Toulon) ou Léon Darricarrère (ASM Clermont).
Ailiers-arrières : Louis Bielle-Biarrey (UBB), Romain Buros (UBB) ou Matthis Lebel (Toulouse), Théo Attissogbe (Section paloise), Gabin Villière (RCToulon), Damian Penaud (UBB), Léo Barré (Stade français), Thomas Ramos (Stade toulousain).

Tournoi des 6 Nations Une concurrence exacerbée en troisième ligne chez les Bleus
Lannée 2025 qui démarre et le 6 Nations qui arrive pourraient voir le poste de troisième ligne chamboulé. Les cadres Ollivon, Alldritt ou Jelonch voient une jeune vague aux dents longue frapper à la porte.

Léquipe de France de rugby va entamer son année 2025 ce mercredi. Fabien Galthié et son staff doivent livrer le groupe des 42 joueurs qui vont préparer le Tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur devra jongler avec des équilibres fragiles au sein de son effectif, entre les blessures, les retours et lémergence de jeunes talents. Autant de sujets où la troisième ligne attire particulièrement lattention.

Ce poste, souvent considéré comme lune des forces historiques du XV de France, va traverser une période de transition. Charles Ollivon, indéfectible membre des Bleus de lère Galthié, est forfait après une rupture dun ligament croisé du genou droit. Cette absence prolongée représente un coup dur, tant le Toulonnais faisait partie des relais privilégiés de Galthié et sétait montré précieux à lautomne dernier.

En parallèle, le Toulousain Alexandre Roumat souffre dune lésion musculaire qui devrait le tenir à lécart des terrains pendant au moins quinze jours. Ces blessures réduisent les options disponibles à court terme pour Galthié, mais ouvrent aussi le champ des possibles.

Les jeunes frappent à la porte

Grégory Alldritt, autre figure majeure, a reconnu avoir traversé une année 2024 compliquée, marquée par des performances en deçà de ses standards habituels. Il est donc très attendu en 2025 et ses prestations seront scrutées. Néanmoins, sa capacité à se remettre en question pour retrouver son meilleur niveau sera cruciale. Autre cadre en difficulté, Anthony Jelonch. Son retour sur les terrains se fait très progressivement et laisse planer quelques interrogations sur sa forme physique. Le Toulousain, handicapé par une double rupture des ligaments croisés des genoux, na pas encore retrouvé tout son punch dans son jeu.

Seulement, la profondeur de leffectif français à ce poste est rassurante. De nombreux jeunes joueurs (Gazzotti, Matiu, Nouchi, Tixeront, Banos, Castro-Ferreira ou Théo Ntamack) frappent à la porte de la sélection ou lont découverte ces derniers mois. Certains pourraient bien profiter des opportunités pour simposer. Parmi les noms pressentis, on retrouve des talents prometteurs. Sans oublier aussi le duo Rochelais, Paul Boudehent et Oscar Jegou, qui pourraient mettre tout le monde daccord.

Merci!!

#10609 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 242 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 17:05

Apparemment c'est moins grave que prévu pour Buros, donc Ramos 10 Buros 15 logiquement (Barré si Buros pas remis).

J'ai adoré Ntk mais depuis son retour de blessures/naissance du premier bambin il est pas dans le top 5 des 10 du championnat, et à la limite du top 10.

Bon le N1 et meilleur ouvreur actuel en 10 il a fait bagarre avec le sélectionneur donc il va profiter de Bordeaux.

En 9 je prendrai pas Lucu justement même s'il est bon, faut commencer à donner des armes aux jeunes, Serin est excellent mais semble un poil vieux pour 2027. Donc perso je prendrai Le Garrec, aussi pour le sortie de l'ambiance morne du Racing. Couilloud j'adore aussi mais plus dans les plans je pense. Jauneau bon en ce moment mais 5ème dans la hiérarchie.

je mitigerais tes propos sur Ntamack car s'il n'est pas flamboyant et a perdu en cannes - clairement - ça reste le meilleur 10 français des 6 dernières années en bleu. Ce qui veut dire que même affaibli, ralenti, ça reste une valeur sûre par rapport à d'autres car simplement il a prouvé son pédigrée au niveau intl. Je pense que Ramos est aujourd'hui le meilleur 10 pour ce xv de France, mais ça ne me surprendrait pas que le staff sélectionne Ntamack sur cette prémisse. Tu sais qu'avec Ntamack, encore une fois malgré les limites actuelles, t'as très peu de déchet tactique ou technique et cette constance au plaquage et dans la distribution. Il est fort sur les chandelles, aussi, et sait mettre des coups de pied sans être un ace stratégique du secteur. Et au niveau intl, qd tu es le staff, c'est pas négligeable.

#10610 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 11:04

je mitigerais tes propos sur Ntamack car s'il n'est pas flamboyant et a perdu en cannes - clairement - ça reste le meilleur 10 français des 6 dernières années en bleu. Ce qui veut dire que même affaibli, ralenti, ça reste une valeur sûre par rapport à d'autres car simplement il a prouvé son pédigrée au niveau intl. Je pense que Ramos est aujourd'hui le meilleur 10 pour ce xv de France, mais ça ne me surprendrait pas que le staff sélectionne Ntamack sur cette prémisse. Tu sais qu'avec Ntamack, encore une fois malgré les limites actuelles, t'as très peu de déchet tactique ou technique et cette constance au plaquage et dans la distribution. Il est fort sur les chandelles, aussi, et sait mettre des coups de pied sans être un ace stratégique du secteur. Et au niveau intl, qd tu es le staff, c'est pas négligeable.

Alors oui c'était le meilleur 10 mais c'était y'a quoi? Y'a un an et demi au final.

Donc oui sur notre forum faut pas y toucher, ça lui trouve toutes les excuses au monde, quand Dupont est pas là il a pas son compère, quand Dupont est là il surjoue donc ça aide pas Ntk.

La vérité c'est qu'il est très inconsistant, il faut du bon et du médiocre au cours d'un match, pour moi ses dernières sorties c'est pas l'idée que je me fais d'un 10.

Beaucoup parient qu'avec du rythme les deux vont crever l'écran durant le tournoi, moi perso mon humble avis c'est que Ramos en 10 et un autre bon jeune en 15 c'est aussi bien, j'en parle ici car je me ferai allumé sur notre forum^^ Voir Jalibert Ramos vu qu'il semble réintégré.

Après oui c'est le meilleur 10 défensivement, il est très calme, mais ça empêche pas des scories des erreurs, qu'il faisait pas ou peu en confiance. Et pour moi une charnière ça doit être joueuse, le jeu de Galthier de dépossession non Merci surtout avec les nouvelles règles, faut savoir varier, surtout.

• HugoltBolt et grospaquet33 aiment ceci

#10611 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 438 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 11:50

Buros et Roumat out .... véritable hécatombe qui réduit les chances de bien figurer

Wardi, Tatafu, Gros, Atonio, Guillard, Fickou, Danty...

#10612 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 242 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 12:33

Buros et Roumat out .... véritable hécatombe qui réduit les chances de bien figurer

heureusement que la France a un vivier hyper profond. Je ne me soucierais pas tant de qui il manque, et regarderais plutôt qui il y a. Par ex. Roumat blessé, Ollivon aussi, oui, mais t'as Boudéhent, Cros, Jelonch, Alldritt comme cadres, voire des Abadie, Jegou ou Macalou, peut-être Tanga à revoir. Buros out, mai t'as Barré, qui était le 15 titulaire au dernier 6N, super match notamment contre les Anglais. Faut avoir les yeux tournés vers qui est dispo, pas qui ne l'est pas.

#10613 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 438 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 12:37

heureusement que la France a un vivier hyper profond. Je ne me soucierais pas tant de qui il manque, et regarderais plutôt qui il y a. Par ex. Roumat blessé, Ollivon aussi, oui, mais t'as Boudéhent, Cros, Jelonch, Alldritt comme cadres, voire des Abadie, Jegou ou Macalou, peut-être Tanga à revoir. Buros out, mai t'as Barré, qui était le 15 titulaire au dernier 6N, super match notamment contre les Anglais. Faut avoir les yeux tournés vers qui est dispo, pas qui ne l'est pas.

Macalou/Tanga...non merci

Barré est douteux aussi (épaule)

En piliers, surtout à droite, on n'est pas riches en qualité. A se demander si Slimani ne va pas être rappelé! Sportivement ce serait pas déconnant.

#10614 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 760 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 13:41

Pas sûr que ça suffise...
Cros, Boudehent, Alldritt, Roumat, Nouchi, Jégou, Gazzotti, Matiu...

Wardi, Tatafu, Gros, Atonio, Guillard, Fickou, Danty...

Ca laisse des chances à Montagne Tixeront 5R d'être de la 1ere liste des 42 

Important pour le Salary Cap de la saison 2026-2027

#10615 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 296 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 13:50

Alors oui c'était le meilleur 10 mais c'était y'a quoi? Y'a un an et demi au final.

Donc oui sur notre forum faut pas y toucher, ça lui trouve toutes les excuses au monde, quand Dupont est pas là il a pas son compère, quand Dupont est là il surjoue donc ça aide pas Ntk.

La vérité c'est qu'il est très inconsistant, il faut du bon et du médiocre au cours d'un match, pour moi ses dernières sorties c'est pas l'idée que je me fais d'un 10.

Beaucoup parient qu'avec du rythme les deux vont crever l'écran durant le tournoi, moi perso mon humble avis c'est que Ramos en 10 et un autre bon jeune en 15 c'est aussi bien, j'en parle ici car je me ferai allumé sur notre forum^^ Voir Jalibert Ramos vu qu'il semble réintégré.

Après oui c'est le meilleur 10 défensivement, il est très calme, mais ça empêche pas des scories des erreurs, qu'il faisait pas ou peu en confiance. Et pour moi une charnière ça doit être joueuse, le jeu de Galthier de dépossession non Merci surtout avec les nouvelles règles, faut savoir varier, surtout.

Pour Dupont, j’ai toujours dit que son jeu l’exposait énormément à la defense adverse, il tient trop longtemps le ballon. Il se plaint de placage à retardement mais son jeu incite ce genre de placage en attirant les défenseurs. Sinon, il n’est pas toujours irréprochable techniquement, notamment sa qualité de passe. Apres, perso, je trouve qu’il joue trop avec ses avants. 
mais il reste un phénomène avec des qualités physiques exceptionnelles.

pour NTK, j’ai jamais accroché a son style de jeu, qui toutefois est complémentaire avec celui de Dupont. Pour moi, c’est clairement Ramos en 10 et Jalibert sur le banc (ou Jalibert titulaire mais son jeu serait trop raboté avec Dupont en 9). Ramos en 10 avec Buros en 15 serait l’idéal à mon avis, le poste de 15 est devenu capital, il y faut le meilleur. 

l’ubb joue quand même différemment du ST et encore plus de l’EDF. Galthié fait jouer l’EDF dans le style de Dupont, c’est pourquoi il y a bcp de joueurs du ST et SR dans le pack. Derriere, si on met les joueurs de l’UBB, c’est quand meme dommage de ne pas mettre leur chef d’orchestre!

• cocotte 63 aime ceci

#10616 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 357 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 14:04

Ca laisse des chances à Montagne Tixeront 5R d'être de la 1ere liste des 42 

Important pour le Salary Cap de la saison 2026-2027

Exactement,

Si on pouvait revoir des jaunards jouer le T6N avec l'EDF ce serait cool.

#10617 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 242 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 14:44

Macalou/Tanga...non merci

Barré est douteux aussi (épaule)

En piliers, surtout à droite, on n'est pas riches en qualité. A se demander si Slimani ne va pas être rappelé! Sportivement ce serait pas déconnant.

Macalou sur un match donné peut être le meilleur joueur de la partie, oui je sais il peut aussi être anonyme mais le fait est qu'il y a peu de rugbymen sur le globe qui arrivent à faire ce qu'il fait. Et Tanga n'a jamais déçu. Club ou en bleu. Je vois pas le truc. Enfin bref, la France a du vivier et c'est le moment de le tester.

Si Barré out aussi alors Galthié part forcément sur 10 Nta et 15 Ramos, ce qui permettrait de remettre certaines choses au clair mais n'aiderait pas forcément l'établissement de l'équipe type à moyen/long terme

#10618 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 400 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 15:14

Moi j'ai du mal à comprendre la précipitation à mettre Jegou et Auradou dans le groupe à la fois sportivement que vis à vis du passé récent. 

Sportivement, je n'ai pas vu Pau et Auradou crever l'écran, Jegou je l'ai vu effectivement faire de belles choses et de belles rentrées avec La Rochelle, mais c'est aussi un club qui ne sort pas un rugby 5 étoiles pour autant...

Par rapport à cet été, et même si j'ai bien entendu le non lieu (mais aussi l'appel), je pense qu'au minimum vu ce qu'il s'est passé là bas, devrait leur valoir un temps d'arrêt en EDF un peu plus long de mon point de vue.

Je trouve ça dérangeant ! comme les vivas de Deflandre...

• gigi, Frédéric58, Toorop et 5 autres aiment ceci

#10619 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 926 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 15:27

Moi j'ai du mal à comprendre la précipitation à mettre Jegou et Auradou dans le groupe à la fois sportivement que vis à vis du passé récent. 

(...)

Par rapport à cet été, et même si j'ai bien entendu le non lieu (mais aussi l'appel), je pense qu'au minimum vu ce qu'il s'est passé là bas, devrait leur valoir un temps d'arrêt en EDF un peu plus long de mon point de vue.

Pareil

ça me parait compliqué de faire comme si de rien. Même s'ils sont "jurdiquement" sélectionnables. Un peu comme Benzema de mon point de vue (qui était sélectionnable tant qu'il n'était pas jugé)

• cocotte 63, Silhouette et pims aiment ceci

#10620 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 242 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 15:36

Sportivement, je n'ai pas vu Pau et Auradou crever l'écran, Jegou je l'ai vu effectivement faire de belles choses et de belles rentrées avec La Rochelle, mais c'est aussi un club qui ne sort pas un rugby 5 étoiles pour autant...

je m'en balec de l'extra sportif, ce n'est pas mon affaire je suis supporter des Bleus pas prêtre ou professeur en morale, mais par contre effectivement niveau Rugby je trouve un peu surprenant les inclusions, et je pense que c'est dû au pédigrée U20 des deux et qu'ils sont vus comme des joueurs "propres" (aie aie aie  je tends la perche) plutôt que de grands talents super athlétiques mais inconstants. Galthié et staff recherchent du constant, d'où l'absence de méga talents type Macalou ou Joseph par ex. ou un Camille Chat à un moment donné. On se rappelle tous qu'il a même viré définitivement Dulin sur une seule bourde (bon, grosse bourde c'est vrai...), et le staff doit rechercher des options supplé en 2è/3èL, qui sont jeunes, apparemment.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users