Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11071 replies to this topic

#10801 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,116 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 19:03 PM

Eh si parce que l'intérêt d'avoir une telle tête d'affiche qui allie image extrasportive et niveau sur le terrain (qu'on n'a pas eu dans le rugby français depuis…. Blanco ?), ce n'est pas de le mettre un peu dans l'ombre au profit d'un autre. C'est au contraire de faire en sorte qu'elle brille encore plus. Et donc de le mettre dans les meilleures conditions pour ça.

Dupont ça dépasse la question tactique désormais. C'est l'image de cette EDF, du rugby français, voire du rugby mondial. Personne n'a intérêt à ce qu'il "partage les responsabilités".

Pas du tout d'accord avec ton avis, pour moi Galthié fait SA meilleure équipe possible, il se trompe peut être... ou pas. Mais dire que l'intérêt du rugby en France est de ne pas faire d'ombre à Dupont est une coui..... ade

• Alex chocolatines likes this

#10802 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,601 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 20:32 PM

Eh si parce que l'intérêt d'avoir une telle tête d'affiche qui allie image extrasportive et niveau sur le terrain (qu'on n'a pas eu dans le rugby français depuis…. Blanco ?), ce n'est pas de le mettre un peu dans l'ombre au profit d'un autre. C'est au contraire de faire en sorte qu'elle brille encore plus. Et donc de le mettre dans les meilleures conditions pour ça.

Dupont ça dépasse la question tactique désormais. C'est l'image de cette EDF, du rugby français, voire du rugby mondial. Personne n'a intérêt à ce qu'il "partage les responsabilités".

Aaaaaah... Dupont ne serait donc pas le grand joueur que la plupart des amateurs de rugby trouvent exceptionnel ? 

A mendonné faut arreter les conneries et pas voir des complots partout, si il annonçait sa venue à Clermont, je parie qu'il remonterait vite en popularité pour quelques uns ici.

Et puis je suis convaincu que Galthie a encore plus envie que nous d'un GC, donc il n'est pas là pour faire plaisir des joueurs, il est là pour la gagne, parfois certains choix paraissent bizarres mais Dupont parait quand meme assez évident.  

• jiesse likes this

#10803 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 21:01 PM

Je crois qu'HugoltBolt ne dit pas le contraire. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que c'est le meilleur 9 du monde - et bientôt peut-être l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, je pense.

• cocotte 63, Toorop and PiR like this

#10804 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,240 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 21:36 PM

Pas du tout d'accord avec ton avis, pour moi Galthié fait SA meilleure équipe possible, il se trompe peut être... ou pas. Mais dire que l'intérêt du rugby en France est de ne pas faire d'ombre à Dupont est une coui..... ade

Je dirais que comme Dupont est ton meilleur joueur, toi le staff, ton boulot c'est de le mettre dans les meilleures conditions et ils le faisaient avec le Ntamack en grande forme qui complétait Dupont et l'améliorait. Maintenant si tu mets Jalibert, tu peux le faire hein, Dupont ne va pas se transformer spontanément en âne si tu mets les deux sur le terrain, mais c'est pas méga complémentaire et je dis ça car je vois Jali à l'UBB qui prend beaucoup de décisions et d'espaces et de temps sur le ballon et j'applique ça avec les Bleus et je trouve que lorsqu'il est sélec avec eux il ne s'exprime que très rarement complètement, SAUF qd il sortait du banc où il avait carte blanche pour Jaliber, et ça fonctionnait, il Jalibait bien car il y avait une autre physionomie au match vers la 60è (plus d'espace, etcétera). Donc ce serait comme gâcher ton Jalibert de le jouer titu avec Dupont car tu restreindras l'étendue de son rôle, tu peux pas faire du Jalibert UBB au niveau intl à moins de changer pas mal de structures, et tu risques de ne pas mettre ton Dupont dans les fameuses meilleures conditions.

#10805 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,346 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 07:14 AM

Des jeunes, du local, une base inamovible... la méthode Galthié pour façonner son équipe de France Depuis 2020 et sa nomination à la tête des Bleus, le sélectionneur a convoqué énormément de joueurs, dont près de la moitié des « sélectionnables » du Top 14 actuel. Cette ouverture ne l'a pas fait dévier de sa quête : avoir une équipe stable, avec un vécu commun fort.

Un Top 14 de plus en plus bleu

176 joueurs convoqués, 108 capés : en cinq années, Fabien Galthié a vu beaucoup de monde, et cela donne au Top 14 des airs de méga-Marcoussis. Selon nos calculs, 28,1 % des 369 sélectionnables du Championnat ont porté le maillot tricolore, et près de la moitié ont participé à un rassemblement. Concernant les joueurs capés, Galthié est parti sur les bases du « dispendieux » Bernard Laporte (139 entre 2000 et 2007), et c'est paradoxal pour celui qui voulait instaurer de la stabilité dans les choix. Mais il s'est adapté aux circonstances : le Covid en 2020, qui l'a contraint à lancer des joueurs lors des matches d'automne, et le lourd calendrier des clubs, qui impose à ses yeux de laisser ses cadres au repos lors des tournées estivales.

Le chiffre de 176 convoqués montre aussi que Galthié a voulu profiter de la possibilité de prendre 42 joueurs par rassemblement (contre 30 auparavant), ainsi que des partenaires d'entraînement, pour voir à l'oeuvre des joueurs à potentiel. Cela l'a même conduit à piocher en Pro D2, comme récemment le Dacquois Noah Néné, dixième joueur appelé alors qu'il évolue dans l'antichambre du Top 14.

44,4 %
La part de joueurs du Top 14 sélectionnables convoqués en stage sous l'ère Galthié.
Une ossature très forte

Treize des joueurs du premier stage de l'ère Galthié, en 2020, sont toujours là pour préparer le Tournoi 2025. Ils sont, avec quelques absents sur blessure (Fickou, Ollivon, Willemse), les hommes de base de Fabien Galthié. À l'exception de Ntamack (gêné par les blessures) et Lucu, tous ont obtenu au moins 30 capes au cours des cinq dernières années.

L'exception Villière dans l'équipe des joueurs les plus utilisés par poste
Baille (36 sélections depuis 2020), Marchand (37), Atonio (31), Woki (30), R. Taofifenua (37), Cros (32), Alldritt (40), Ollivon (35), Dupont (35), Jalibert (33), Villière (18), Moefana (31), Fickou (42), Penaud (33), Ramos (30).

La stabilité voulue par le sélectionneur, on la trouve donc là, dans cette ossature qui a été reconstituée pour toutes les compétitions ciblées par le staff (Tournoi, tournée d'automne, Coupe du monde) et s'est enrichie au fil des mois, notamment avec Atonio, Flament et Jelonch. Élément marquant : dans l'équipe des joueurs les plus utilisés par Galthié, seul le poste d'ailier gauche est occupé par un joueur sous les 30 sélections : Gabin Villière, capé 18 fois.

Des bizuths à foison

Du quintet Bouthier-Haouas-Palu-Woki-Vincent, propulsé en Bleu dès le premier match de l'ère Galthié, à Marko Gazzotti, lancé face à l'Argentine en novembre, ils sont 71 joueurs à avoir commencé leur carrière internationale sur décision de l'actuel sélectionneur. C'est plus de la moitié du total des sélectionnés des cinq dernières années, mais là encore il faut tenir compte des circonstances : 61,4 % de ces bizuths ont profité de la « Coupe Covid » de l'automne 2020 et des tournées d'été.

ac9a5.jpg

Logiquement, tous n'ont pas pu se faire durablement une place en bleu, et pour 19 d'entre eux, le compteur affiche même, à ce jour, une seule sélection. En revanche, de Gros à Wardi, 10 de ces néo-capés ont réussi à dépasser les 15 apparitions. D'autres, à l'image de Bielle-Biarrey ou Boudehent (14 sélections à ce jour) devraient rapidement les imiter.

b5b1b.jpg

Prime à la jeunesse

Avant de prendre ses fonctions, Fabien Galthié estimait que le rugby international était un sport pour les jeunes, et il s'est plutôt tenu à cette ligne au moment de faire ses choix : sur les 108 joueurs qu'il a utilisés, 89 ont toujours moins de 30 ans à ce jour, et 44 ont été capés alors qu'ils avaient 23 ans ou moins. Le jeunisme n'est cependant pas un dogme pour Galthié, qui a noté que les Springboks avaient été titrés avec quinze trentenaires sur la feuille de match.

40,7 %
Part des joueurs de l'ère Galthié ayant eu une cape alors qu'ils étaient âgés de 23 ans ou moins.

Après avoir demandé aux « anciens » Taofifenua et Atonio de renoncer à leur retraite, il a continué de les sélectionner, ainsi que Fickou, Cros, Ollivon ou Baille. Et, sauf baisse de niveau, il ne renoncera pas à Marchand, Ramos, Dupont, Penaud, Alldritt ou Flament, qui deviendront tous trentenaires d'ici la Coupe du monde 2027.

• cocotte 63 likes this

#10806 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,276 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 08:34 AM

Toujours plus

https://www.rugbyram...-4-12465231.php

#10807 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,399 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 08:37 AM

Aaaaaah... Dupont ne serait donc pas le grand joueur que la plupart des amateurs de rugby trouvent exceptionnel ? 

A mendonné faut arreter les conneries et pas voir des complots partout, si il annonçait sa venue à Clermont, je parie qu'il remonterait vite en popularité pour quelques uns ici.

Et puis je suis convaincu que Galthie a encore plus envie que nous d'un GC, donc il n'est pas là pour faire plaisir des joueurs, il est là pour la gagne, parfois certains choix paraissent bizarres mais Dupont parait quand meme assez évident.  

Je pense que personne ici ne conteste le niveau de Dupont et le joueur exceptionnel qu'il est ! De mon côté, j'aimerai juste que d'ici la CDM, Galthié essaie de nouveau la paire Dupont - Jalibert, pour voir si les deux joueurs arriveraient à s'ajuster, car effectivement leur jeu respectif font qu'il semble aujourd'hui délicat d'avoir l'un et l'autre aligné ensemble donnant leur pleine mesure.

En tout cas, j'espère voir une EDF en progression, et j'aimerai les voir moins se débarrasser du ballon que ces derniers mois derrière.

#10808 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,375 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 09:12 AM

J'ai beau chercher je vois pas à quel moment j'ai dit ca.

#10809 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,399 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 10:08 AM

En fait même quand on dit du (très) bien d'un Toulousain, le Toulousain estime que c'est pas suffisant !

C'est un état d'esprit, c'est Toulouse, c'est Toulousaing ! rien de nouveau !  :P

On parle quand même du meilleur club de rugby de  l'Univers ! on n'est pas invité... B)

#10810 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,042 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 10:11 AM

Je crois qu'HugoltBolt ne dit pas le contraire. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que c'est le meilleur 9 du monde - et bientôt peut-être l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, je pense.

s'il n'est champion du monde, je pense au contraire qu'on l'oubliera, ou au moins qu'il restera un des grands joueurs de l'EDF, mais pas plus. Rien à voir avec son niveau intrinsèque, mais plus à la marque que tu laisses dans un palmarès ou dans l'esprit des gens. Et comme c'est quelqu'un de discret, qui ne fait pas de bruit, il peut aussi ne pas marquer les gens sur le long terme. 

#10811 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,371 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 10:25 AM

C'est quand meme etrange.. Auradou c'est vraiment le meilleur à son poste derriere Flament ? J'ai pas eu l'impression que ses performances sportives avec Pau éblouissaient le top 14 depuis son retour.
Jegoux se fait sa place avec son profil qui est un peu le meme que Tixeron de ce que j'ai compris. Mais il n'a pas non plus encore une grande expérience en top 14.
On a vraiment l'impression d'un choix plus politique que sportif de Galthié...
Drôle d'image quand meme qu'il veut donner au rugby Français à travers le monde..

• Frédéric58 likes this

#10812 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,500 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 10:29 AM

ça ressemble vaguement à un "je peux le faire alors je le fais et je vous emmerde"

• Frédéric58, ELSAZOAM, Bougnat et Breton and 1 other like this

#10813 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,251 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 11:10 AM

C'est quand meme etrange.. Auradou c'est vraiment le meilleur à son poste derriere Flament ? J'ai pas eu l'impression que ses performances sportives avec Pau éblouissaient le top 14 depuis son retour.
Jegoux se fait sa place avec son profil qui est un peu le meme que Tixeron de ce que j'ai compris. Mais il n'a pas non plus encore une grande expérience en top 14.
On a vraiment l'impression d'un choix plus politique que sportif de Galthié...
Drôle d'image quand meme qu'il veut donner au rugby Français à travers le monde..

D'accord avec ça, autant Jegou est un excellent rugbyman quand il n'a pas le nez dans des endroits où il ne faut pas, autant Auradou tu secoues un arbre en D2 et t'as 15 deuxième ligne de son niveau qui tombent.

Le foutage de gueule intersidéral sérieux...
  • ELSAZOAM likes this

#10814 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,329 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 12:58 PM

Assez d'accord avec ça, Auradou est à mes yeux un bon joueur de top14 sans plus.
Même si le réservoir est faible dun point de vue quantitatif, Brennan me paraît meilleur.

Guillard est pas hyper en forme visiblement, donc c'est pas si déconnant.

Par contre Jégou est vraiment un ovni avec un profil très intéressant.

#10815 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,240 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 13:45 PM

Jégou s'il arrive à se sentir plus à l'aise avec les séniors et retrouver ses sensations de U20, ça fait direct un 3èL de niveau intl dans l'escarcelle du staff et du Rugby français. Pour l'instant, je dirais qu'il est assez remarquable à LAR, dans l'activité avec et sans ballon, mais on n'a pas vu encore niveau 6N.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1), Google (1)