Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
10908 réponses à ce sujet

#10906 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 127 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 19:05

Dupont est le chef étoilé qui n'a besoin que de son passe plats favori en 10.
Ou alors un autre chef est à accepté à condition qu'il retourne en 15 plus régulièrement.

#10907 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 018 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:17

De doublure à numéro 1, Jean-Baptiste Gros peut-il bousculer la hiérarchie dans le quinze de France ? Préféré à Cyril Baille sur ce début de Tournoi, le Toulonnais s'impose au poste de pilier gauche. Longtemps cantonné à un rôle de doublure, le double champion du monde des moins de 20 ans, souvent blessé ces dernières années, a pris son mal en patience.

Quelque chose nous dit que Jean-Baptiste Gros a dû bien dormir vendredi soir. Un pronostic lié à sa débauche d'énergie face aux Gallois (43-0), 49 minutes pendant lesquelles le pilier gauche toulonnais s'est démené. Dix ballons joués, quinze mètres parcourus ballons en mains, des soutiens offensifs précieux sur les longues séquences dans les 22 mètres gallois, neuf plaquages (à 100 % de réussite), sans oublier huit mêlées où il n'a pas bronché... Dans un match où les Bleus avaient choisi d'insister dans l'axe, Gros, sans être le plus massif dans le pack bleu, a impressionné.

« Il a une activité énorme, salue l'entraîneur des avants tricolores William Servat. Face aux Gallois, il a un fait match monstrueux dans la répétition des tâches comme dans le secteur spécifique de la mêlée. Il a une grande agressivité dans l'engagement, il est très propre mais il fait très mal. C'est aussi quelqu'un qui a des mains. Il est capable d'allonger une passe, il se déplace bien. » Un pilier moderne dont les qualités avaient été remarquées dans les titres mondiaux des moins de 20 ans en 2018 et 2019.

Mine de rien, le Toulonnais de 25 ans (1,86 m ; 112 kg) reste sur six titularisations d'affilée en équipe de France, lui qui était de la tournée en Argentine cet été a enchaîné en novembre, au moment où Cyril Baille se remettait d'une grave blessure à la cheville gauche et au péroné contractée fin juin et qui l'a éloigné des terrains pendant plus de sept mois. Le Toulousain, taulier de la première partie de mandat de Galthié, est revenu pour le Tournoi dans la peau d'un remplaçant.

Une histoire avec les Bleus contrariée par les blessures

« Les deux sont avec nous depuis plusieurs années, poursuit Servat. Jean-Baptiste, de manière régulière, est toujours monté en performance sur ses entraînements et ses matches. Il a acquis une certaine maturité. Cyril a repris il n'y a pas très longtemps (le 4 janvier), on a bien vu avec son club qu'il commençait déjà à être performant. Il est en train de monter en puissance, de prendre du temps de jeu, du rythme et il a fait une entrée plutôt satisfaisante vendredi. »

L'avenir dira si la hiérarchie a basculé sur ce Tournoi, alors que Gros était le remplaçant attitré de Baille jusqu'au Grand Chelem de 2022, où il avait participé à tous les matches. Son histoire avec les Bleus a ensuite été rompue par une grave blessure à l'avant-bras doit juste avant la tournée de novembre de la même année. Multiples fractures, plus de six mois d'absence.

Le staff des Bleus ne l'a pas lâché. Le natif d'Arles (Bouches-du-Rhône), formé à Toulon, a finalement pu participer à la Coupe du monde 2023 mais Reda Wardi lui était préféré derrière Baille. Pour ne rien arranger, une hernie cervicale l'a aussi privé du Tournoi l'an dernier. La poisse semblait le traquer quand il s'est déchiré une cuisse après quatre minutes de jeu lors du dernier test de novembre contre l'Argentine (37-23) et deux bons matches juste avant contre le Japon (52-12) et la Nouvelle-Zélande (30-29).

« Physiquement, il s'est façonné : c'est un athlète. »

Pierre Mignoni, directeur du rugby de Toulon

Signe que Fabien Galthié et ses adjoints les avaient bien remarqués, ils l'ont donc propulsé titulaire pour ce Tournoi alors qu'il n'avait rejoué qu'un match avec Toulon en janvier« Comme il intériorise beaucoup, on ne sait pas trop comment il a vécu ces blessures, mais je pense que ça l'a beaucoup éprouvé », témoigne son entraîneur à Toulon Pierre Mignoni. « Mais il se remet vite et s'est investi à 200 % dans la rééducation. Dès le début de la saison, il avait retrouvé son meilleur niveau. Il est très en forme, en ce moment. Dans la culture toulonnaise, il s'inscrit dans la lignée des grands piliers comme Aldo Gruarin, qui vient malheureusement de nous quitter, et Manu Diaz, deux monuments. Il est capable de travailler très dur et de répéter avec beaucoup d'intensité ces efforts. Physiquement, il s'est façonné : c'est un athlète. »

Qui arrive donc à combiner force en mêlée fermée et dynamisme dans le jeu courant, des vertus qui lui permettent désormais de s'imposer au niveau international.

Sa réserve naturelle revient quand on évoque sa personnalité avec ses entraîneurs. « C'est quelqu'un qui ne demande pas trop à être connu, poursuit Mignoni. Il est discret, parce qu'il veut peut-être garder son jardin secret. Il parle peu. J'ai appris à le découvrir et, petit à petit, nous avons créé une relation de confiance. » Même chose avec William Servat en équipe de France : « C'est un taiseux mais il ne faut pas se tromper, il a un gros caractère. Dans le groupe, on le voit souvent avec Romain (Taofifenua), Uini (Atonio), et Peato (Mauvaka). »

Rare dans les médias, Gros avait répondu à quelques questions après sa belle prestation contre le Japon en novembre, une soirée ponctuée de 17 plaquages et son premier essai en équipe de France. « J'ai juste eu la bonne idée de suivre Antoine Dupont qui m'a ouvert l'espace », souriait-il après coup. Au bout d'un passage record de deux minutes en zone mixte, il se disait du bout des lèvres « conscient d'avoir une opportunité à saisir » en l'absence de Baille. On peut l'affirmer pour lui : il l'a bien saisie.

• steph aime ceci

#10908 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 801 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:29

Excellent en effet contre les Gallois.

#10909 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 16 487 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:39

Un bon pilier besogneux efficace qui ne lâche rien.
J'aime bien JB Gros.
Je trouve qu'un maillot jaune et bleu lui irait bien en remplacement d'un Falgoux !

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 4 guests, 0 anonymous users

Parigot_Paris, rugbyasm77, wilfried63