Franchement, cela fait plus de deux ans que je milite pour titulariser Ramos à l'ouverture, avec N'Tamack en 12 et Buros à l'arrière.
La charnière Dupont/Ramos était à mes yeux la meilleure depuis bien longtemps. Ils se connaissent très bien, se complètent à la perfection et offrent une myriade de possibilités tactiques et autant d'incertitudes à l'adversaire. Avec cette charnière, on peut basculer sans aucune difficulté entre expertise au pied, excellente attaque de ligne, très belle capacités de distribution et d'animation... En outre, ils jouent très bien ensemble en sachant exploiter les qualités de chacun et en se mettant en retrait si besoin.
Avec N'Tamack au centre, on crée d'abord un superbe axe toulousain entre le 9, le 10 et le 12, avec tout ce que cela sous-entend en matière d'automatismes et de possibilités tactiques. Cela permet ensuite de redorer le centre du terrain avec un bon jeu au pied, d'excellentes capacités à faire jouer autour et donc exploiter au mieux les arrières, tout en étant très solide en défense. Cela sécurise d'ailleurs un poste de premier centre qui demeure léger côté français. Avec un centre puncheur et puissant comme Moefana, c'est hyper complémentaire et efficace.
Enfin, après avoir parlé de l'entente toulousaine à travers l'axe 9, 10, 12, on peut en faire de même avec les bordelais sur les zones 11, 13, 14 et 15. On ne présente plus BB, Moefana et Penaud, mais on peut parler de Buros qui excelle à l'arrière. Il couvre tout d'abord cette fameuse défense aérienne qui nous fait tant défaut et apporte de très belles garanties sur les fondamentaux d'arrière : relance, pied, couverture... Sans parler de ses automatismes avec les autres, ce qui crée là encore de très belles possibilités rugbystiques pour notre équipe.
On peut donc tirer pleinement partie de l'aubaine de ces deux clubs pour constituer des arrières complémentaires, se connaissant à la perfection et couvrant tous nos angles morts.