Jean Lacouture, grand journaliste, grand reporter, grand biographe et grand amateur de rugby (car originaire de Bordeaux) aimait beaucoup raconter l’histoire suivante :
« Il était une fois un noir africain originaire d’une colonie britannique genre Kenya ou Ghana qui avait eu la chance d’être repéré pour son intelligence et envoyé pour faire de brillantes études dans une université anglaise prestigieuse , genre Oxford ou Cambridge. Lorsqu’il rentra dans son pays, des diplômes longs comme le bras dans la poche, on lui fît fête dans son village et on organisa un grand repas sous l’arbre à palabres où tout le village était présent. Et à la fin le chef du village lui demanda : « Alors … tu es allé en Angleterre, raconte-nous un peu ce pays et ses habitants, comment vivent-ils, que font-ils de particulier ? »
Eh bien répond-il, les Anglais sont une peuple étrange, aux mœurs et aux cérémonies bizarres ; par exemple le samedi après-midi à 15 heures, ils se réunissent très nombreux dans une grande enceinte qui entoure une prairie toute verte. Trente grands gaillards entrent sur cette prairie avec un ballon ovale et se divisent en deux groupes habillés de couleurs différentes. Puis un trente-unième homme entre, tout en noir avec un sifflet … Il siffle … et aussitôt il commence à pleuvoir »
C’est ainsi que ça s’est passé aujourd’hui aux Gravanches (à part l’arbitre qui était en vert), on attendait la pluie depuis 3 mois et elle est arrivée quand le match a commencé, ce qui n’a pas facilité la tâche des deux équipes et n’a pas favorisé le spectacle. Un match tristounet …
Les jeunards ont marqué rapidement trois essais qui leur ont donné une bonne avance qu’ils ont gardé jusqu’au bout .
Mais mis à part les enchaînements qui ont conduit à ces deux essais (bonne conquête en touche dans le camp adverse ; prise du centre du terrain , puis enchaînements de percussions au ras dans le même sens qui avancent à chaque impact jusqu’à ce qu’un jeunard franchisse la ligne) on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent ; il a plu pendant plus de la moitié du match et par moment très fort, le vent a aussi pas mal soufflé (et il a été favorable à Oyonnax en 1ère mi-temps mais aussi en 2ème mi-temps où il a moins soufflé mais après avoir changé de sens).
En 2ème mi-temps les jeunards ont marqué un quatrième essai ; les Oyomen ne franchissant qu’une fois la ligne mais enquillant au total 4 pénalités.
La conquête des jeunards en touche a été propre, par contre le combat en mêlée a été beaucoup plus incertain : les deux équipes ont tour à tour gagné ou perdu des mêlées et pris des pénalités au fil du match et des changements de piliers (par exemple le pilier gauche titulaire d’Oyo est sorti vers la 20ème pour revenir vers la 65ème).
Parmi les joueurs nouveaux ou ceux que je ne connaissais pas ou peu, j’ai bien aimé le n° 8 Etienne Thelin et les deux ailiers Emilien Courtet et Thomas Rozières, le n°14 petit gabarit très vif, avec des appuis et très compliqué à arrêter marque un bel essai (je crois que c’est Rozières mais je n’en suis pas sûr) le 11 lui est très différent grand gabarit, solide et rapide. Le N°10 Tom Richard a fait plusieurs boulettes (2 coups d’envoi ratés, un coup de pied contré, une réception de balle dans les 22 où il doit absolument faire un arrêtede volée et où il ne le fait pas et met son équipe sous pression …). Le N° 9 Vichy marque un bel essai de filou en jouant très vite une pénalité proche de la ligne.
Le jeune Enzo Kiteau qui est entré en 2ème ligne a un gabarit impressionnant pour son âge et fera certainement parler de lui en pilier droit dans une ou deux saisons.
Parmi les autres plusieurs ont fait leur match et n’ont rien à se reprocher comme les centres Treilles et Gontineac, l’arrière Taofifenua, le capitaine Dessaigne, Clément Lanen en n°7 ….
PS : Si vous voulez entendre Jean Lacouture (qui parle beaucoup mieux que moi du rugby) raconter sa petite histoire vous allez à cette adresse, c'est au tout début de l'émission entre 2 minutes 40 secondes et 3 minutes 50 secondes https://www.francein...-septembre-2019