Aller au contenu

Photo

ASM ESPOIRS 2019-2020

• Veuillez vous connecter pour répondre
814 réponses à ce sujet

#721 yacataori

yacataori

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 17:18

@ jean claude foigne,

Je suis complètement de ton avis.

Je ne reviendrais pas sur les sélections EDF jeunes dans lesquelles tu pourrais mettre en toute intégrité 5/6 joueurs de niveau équivalent par poste saut OVNI de type jordan joseph.

Aprés malheureusement, le choix ce fait souvent par ce que j'appellerais le " copinage/coquinage"...

En club, si tu as la chance d'avoir un papa (ou autre ) influent, tu seras "protégé" pendant toute ta formation : bon ou pas bon, tu joueras presque tous les matchs, on évitera de te mettre en concurence forte ( changement de poste pour concurence intérieure au club + absence de recrutement extérieur high level sur ton poste... ), tu pourras prendre tous les risques dans ton jeu sans risquer une "mise au placard", tes contrats avec le centre de formation seront les meilleurs qu'on puisse te proposer avec les émoluements qui vont avec etc ...

Toutefois pour passer pro, si tu n'as pas le niveau, ce sera impossible (sauf si papa est vraiement solide financièrement pour le club et paye donc indirectement ton salaire) .

Mais avoue qu'on t a bien aidé pour y arriver !

Pour le reste s'il y a autant d'étrangers dans nos centres de formation, c'est la faute de la FFR, de nos centres de formations et de nos présidents!

A leur décharge, il est vrai que la formation "française" est extrêmement onéreuse surtout avec les nouvelles règles RIF (  indemnités de formation ).

Je crois qu'un gamin qui a fait une année en CDF "côte" 47 UV x 1000 soit environ 47 000 euros + sélections éventuelles + autres.

Une année en" espoirs " c'est encore plus...

Ce qui fait qu'en fin de catégorie "espoirs" tu as des jeunes joueurs pour lesquels tu dois débourser environ 200 000 / 250 000 euros d'indemnités de formation pour les recruter.

Alors soit ils explosent et/ou présentent un grand intérêt  ( ex auvergnat : Ojovan ) et seuls les gros clubs se permettent de payer une telle indemnité de formation ( + salaire etc... ), soit ils restent bloqués dans leurs clubs sans jouer en attendant qu'ils soient "libres" ( valeur marchande = 0 ).

Je te parle même pas des jeunes joueurs capables d'évoluer avec les pros que les clubs "cachent" en équipe espoirs en attendant qu'ils aient signés un contrat "longue durée" avec le club avant que leurs performances sportives en pros ne fassent exploser leur "valeur marchande" en même temps que le portefeuille du trésorier!

C'est pourquoi tu vois autant se joueurs étrangers, souvent de deuxième ou troisième zone pour qui on n'a pas besoin de dépenser autant : pas d'indemnités de formation pour les clubs hors ffr, pas de double projet éducatif de longue haleine ( quelques cours de français suffisent)....

Bref, tout est lié et le sportif ne représente qu'un tiers du total.

#722 JEAN CLAUDE FOIGNE

JEAN CLAUDE FOIGNE

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 382 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 18:08

Merci pour ton analyse, pratiquement tout est dit,pour ma part, je suis quand meme tenue par un petit droit de réserve . De plus, un an de formation supplémentaire dans un club de référence comme l'ASM est quand même une valeur ajouté pour le jeune. Mais il est vrais que l'écrémage se fait toujours par le manque de notoriété. :chut:

• Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#723 JEAN CLAUDE FOIGNE

JEAN CLAUDE FOIGNE

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 382 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 18:21

ça sent la séreinité, du sol au plafond. :ermm:

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto il est vrais qu'un  bœuf me fait pas peur surtout avec une fourchette , quand à l'âne je surveille toujours mes arrières.  :hat:

• Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#724 yacataori

yacataori

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2020 - 20:07

La qualité de la formation clermontoise ne souffre d'aucune discussion et est unanimement reconnue dans le milieu rugbystique.

C'est pourquoi il faut la saluer et s'en servir intelligemment ... :D  :D

Au plaisir de te lire.

• JEAN CLAUDE FOIGNE aime ceci

#725 Enzo

Enzo

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 730 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2020 - 10:40

mercredi à Grande Synthe avec les U20 développement  contre la Géorgie

Noah et Bibi Wizu sont rentrés en cours de match et Michet titulaire en 10

https://www.ffr.fr/a...ce-georgie-42-5

• Jesus Hans Hubert Vorme, xdderf63 et Codorplusàvie aiment ceci

#726 Ovalie33

Ovalie33

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages
  • Mon club:

Posté 29 février 2020 - 08:00

Deux joueurs espoir de l ASM avec France 7 développement Donovan et Maxence. Deux joueurs ancien international U20 et toujours sur les tablettes de la fédération mais malheureusement pour eux jamais sur les feuilles de match en top 14. Dommage mais je suis sur que certain seront trouver des arguments pour justifier surtout eu égard aux performances de l équipe fanion. Moi j en ai pas. Je suis surpris que ces joueur n ont jamais eu leurs chances. Pour l un départ au racing pour l autre sûrement aussi en partance. Bonne chance à eux....FB_IMG_1582137830076.jpg

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
  • philou et JEAN CLAUDE FOIGNE aiment ceci

#727 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 040 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2020 - 04:12

mercredi à Grande Synthe avec les U20 développement  contre la Géorgie
Noah et Bibi Wizu sont rentrés en cours de match et Michet titulaire en 10

https://www.ffr.fr/a...ce-georgie-42-5

et Michet était titulaire devant Retiere.
Étonnant car ce dernier n a til pas été invité en EDF moins de 20 contre les gallois ??

#728 Bouclier17

Bouclier17

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 325 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2020 - 11:04

Michet U20 développement (et donc plus jeune) et non U20 . Je pense que c'est la raison.

#729 Beuz

Beuz

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2020 - 10:09

Étonnant car ce dernier n a til pas été invité en EDF moins de 20 contre les gallois ??

Je pense que ça rejoint les messages précédents sur copinage/coquinage : Retiere a effectivement été appelé avec les U20 dû aux différentes blessures.

#730 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 02 mars 2020 - 10:44

Si on se réfère aux avis toulousains, très loin d'être flamboyant le jeune Retiere.

#731 yacataori

yacataori

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2020 - 14:45

Si on se réfère aux avis toulousains, très loin d'être flamboyant le jeune Retier

A peine débarqué au ST en provenance de l ' ABCD XV  et déjà en EDF développement et de l'EDF - 20 ans ... la chance et le talent sûrement :rolleyes:  :rolleyes:

Ps:

Avec Paul Mallez ( ex-ABCD XV), ils étaient déjà dans les EDF jeunes précédentes donc c'est pas illogique non plus.

#732 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 091 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2020 - 15:05

ça a toujours été le cas... comme le jeune N'Tamack dans la liste de Novés... du grand n'importe quoi! sûr que si t'as ton papa, ton papy qui a été un glorieux anciens qui plus est international, tu auras quelques (beaucoup plus)  facilités pour passer certaines étapes comme les sélections chez les jeunes... être en équipe 1 ou en équipe 2 dans ton club etc...

Après, tu as toujours la possibilité de trouver un très bon club de fédérale 1 ou de pro D2 pour essayer de faire ton trou et ensuite viser le Graal et le top 14, mais il faudra sans aucun doute travailler beaucoup plus que les autres... et Il faut absolument aller dans un club avec qui le contact avec l’entraîneur en chef soit clair et direct, et que l’entraîneur en question te connaisse sinon les saisons peuvent être longues...

Bref le contrat et les promesses des dirigeants c'est bien beau, mais avoir l'assentiment du boss sportif avant de signer c'est mieux...

• Beuz et JEAN CLAUDE FOIGNE aiment ceci

#733 JEAN CLAUDE FOIGNE

JEAN CLAUDE FOIGNE

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 382 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2020 - 16:09

ça a toujours été le cas... comme le jeune N'Tamack dans la liste de Novés... du grand n'importe quoi! sûr que si t'as ton papa, ton papy qui a été un glorieux anciens qui plus est international, tu auras quelques (beaucoup plus)  facilités pour passer certaines étapes comme les sélections chez les jeunes... être en équipe 1 ou en équipe 2 dans ton club etc...

Après, tu as toujours la possibilité de trouver un très bon club de fédérale 1 ou de pro D2 pour essayer de faire ton trou et ensuite viser le Graal et le top 14, mais il faudra sans aucun doute travailler beaucoup plus que les autres... et Il faut absolument aller dans un club avec qui le contact avec l’entraîneur en chef soit clair et direct, et que l’entraîneur en question te connaisse sinon les saisons peuvent être longues...

Bref le contrat et les promesses des dirigeants c'est bien beau, mais avoir l'assentiment du boss sportif avant de signer c'est mieux…

faut reconnaitre que certains fils de ,ont du talent, mais c'est inadmissible de ne pas encourager et  observer un peu plus les jeunes ,qui sont dans une progression constante. Surtout ,pour ceux qui ont un vrai potentiel et qui ont des states meilleur que ceux que l'on veut faire absolument briller. Pour certains ,le sale boulot, et pour les autres le gâteau, et bien sur avec l'œil tres objectif, des magnifiques possibilités, à ne pas en  douter, pour l'avenir.

#734 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 091 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2020 - 16:17

Bien sur que les "fils de " ne sont pas tous des bidons... la preuve N'Tamack n'en est pas un !

Mais après tu ne peux pas empêcher les entraîneurs qui ont pu jouer contre ou avec papa d'avoir un à priori positif... voir des fois de la "dévotion" pour le paternel s'il a été un très grand joueur... et donc favorisé le rejeton... Même chez les très jeunes à l'ASM, il y a tellement de gamins qui veulent y jouer qu'ils n'acceptent pas tout le monde et qu'il faut connaître certains/certaines pour que ton gamin puisse porter les couleurs jaune et bleu... ce qui n'était pas le cas à mon époque !

Bref, c'est là dessus aussi que je pense le rugby bien moins professionnel que certains autres sports... il y a encore de belles tambouilles...

Après si le gamin bosse, bosse et bosse encore il arrivera MAIS le choix de son club  est et reste primordial! Un jeune doit jouer et si tu n'arrives pas à faire ton trou dans un centre de formation comme celui de l'ASM c'est pas grave, faut pas hésiter à aller voir en dessous car l'important reste de jouer et de ne pas se dégoûter de ce jeu, et de la tambouille!

Ensuite, j'y reviens, le choix à 20 ans de partir de son club pour un autre doit être très bien pensé, réfléchi voir même étudié, et il faut s'attacher avant tout sur le sportif et les gars en place qui sont à la manœuvre ... et là, on en revient encore au réseau... malgré tout...

Bref un très bon club de Fédérale 1 vaut des fois bien mieux qu'un de pro D2... qui peut promettre monts et merveilles... et qui te fera perdre deux ans et tes illusions... et après si tout s’enchaîne la pro D2 comme le Top 14 sont atteignables... mais la route peut être longue, et il faut que le mental soit prêt et avec peu de failles pour absorber la masse de travail comme les périodes de creux !

Bon courage !!!

• cetotomatos aime ceci

#735 JEAN CLAUDE FOIGNE

JEAN CLAUDE FOIGNE

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 382 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2020 - 16:31

Je pense que l'on est d'accord ! Ce que j'expliquais juste c'est que cette catégorie "espoir" est un truc à part, et par son essence même, elle me semble ne pas avoir les mêmes impératifs que le "reste" du rugby. Plus que des victoires ou des titres, les joueurs cherchent à passer à l'échelon supérieur, ce qui implique forcément une dérive vers le comportement que tu déplores. Les gamins n'y sont que pendant 3 ans, et c'est sauf exception la dernière année où ils 'jouent' leur futur rugbystique : les pros ne prendront que les meilleurs, ça laisse forcément une tentation pour l'individuel... Une équipe espoir hyper combative et hyper collective qui gagne ne verra sans doute pas plus de joueurs passer pros qu'une équipe avec des résultats plus faibles mais des joueurs qui sortent individuellement du lot. Ou pour faire plus simple, les clubs pros, il me semble, préfèrent un joueur "exceptionnel" qui est moins impliqué dans le collectif de son équipe espoir qu'un joueur "ordinaire" dont la qualité première est de se fondre dans le collectif (avec toutes les précautions d'usage sur le terme "ordinaire" bien sûr, on parle de joueurs bien au-delà du niveau "standard", et en précisant aussi qu'un joueur peut aussi être exceptionnel dans des "tâches de l'ombre", j'imagine que les recruteurs pro sont tout à faits attentifs à ça!). L'idéal étant d'allier les deux qualités

en grande partie je suis d'accord mais à un poste égal ,un joueur sera interdit de faire des appels de balle dans l'axe et des  portés de ballon avec percutions ,il sera utilisé que pour faire des grattages et de la défense au ras, et au même poste ,un autre pourra jouer les ballons dans la profondeur et être libre de ses options de jeux. pour être en évidence individuellement , il n'y à pas photo.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users