@ jean claude foigne,
Je suis complètement de ton avis.
Je ne reviendrais pas sur les sélections EDF jeunes dans lesquelles tu pourrais mettre en toute intégrité 5/6 joueurs de niveau équivalent par poste saut OVNI de type jordan joseph.
Aprés malheureusement, le choix ce fait souvent par ce que j'appellerais le " copinage/coquinage"...
En club, si tu as la chance d'avoir un papa (ou autre ) influent, tu seras "protégé" pendant toute ta formation : bon ou pas bon, tu joueras presque tous les matchs, on évitera de te mettre en concurence forte ( changement de poste pour concurence intérieure au club + absence de recrutement extérieur high level sur ton poste... ), tu pourras prendre tous les risques dans ton jeu sans risquer une "mise au placard", tes contrats avec le centre de formation seront les meilleurs qu'on puisse te proposer avec les émoluements qui vont avec etc ...
Toutefois pour passer pro, si tu n'as pas le niveau, ce sera impossible (sauf si papa est vraiement solide financièrement pour le club et paye donc indirectement ton salaire) .
Mais avoue qu'on t a bien aidé pour y arriver !
Pour le reste s'il y a autant d'étrangers dans nos centres de formation, c'est la faute de la FFR, de nos centres de formations et de nos présidents!
A leur décharge, il est vrai que la formation "française" est extrêmement onéreuse surtout avec les nouvelles règles RIF ( indemnités de formation ).
Je crois qu'un gamin qui a fait une année en CDF "côte" 47 UV x 1000 soit environ 47 000 euros + sélections éventuelles + autres.
Une année en" espoirs " c'est encore plus...
Ce qui fait qu'en fin de catégorie "espoirs" tu as des jeunes joueurs pour lesquels tu dois débourser environ 200 000 / 250 000 euros d'indemnités de formation pour les recruter.
Alors soit ils explosent et/ou présentent un grand intérêt ( ex auvergnat : Ojovan ) et seuls les gros clubs se permettent de payer une telle indemnité de formation ( + salaire etc... ), soit ils restent bloqués dans leurs clubs sans jouer en attendant qu'ils soient "libres" ( valeur marchande = 0 ).
Je te parle même pas des jeunes joueurs capables d'évoluer avec les pros que les clubs "cachent" en équipe espoirs en attendant qu'ils aient signés un contrat "longue durée" avec le club avant que leurs performances sportives en pros ne fassent exploser leur "valeur marchande" en même temps que le portefeuille du trésorier!
C'est pourquoi tu vois autant se joueurs étrangers, souvent de deuxième ou troisième zone pour qui on n'a pas besoin de dépenser autant : pas d'indemnités de formation pour les clubs hors ffr, pas de double projet éducatif de longue haleine ( quelques cours de français suffisent)....
Bref, tout est lié et le sportif ne représente qu'un tiers du total.