Bien sur que les "fils de " ne sont pas tous des bidons... la preuve N'Tamack n'en est pas un !
Mais après tu ne peux pas empêcher les entraîneurs qui ont pu jouer contre ou avec papa d'avoir un à priori positif... voir des fois de la "dévotion" pour le paternel s'il a été un très grand joueur... et donc favorisé le rejeton... Même chez les très jeunes à l'ASM, il y a tellement de gamins qui veulent y jouer qu'ils n'acceptent pas tout le monde et qu'il faut connaître certains/certaines pour que ton gamin puisse porter les couleurs jaune et bleu... ce qui n'était pas le cas à mon époque !
Bref, c'est là dessus aussi que je pense le rugby bien moins professionnel que certains autres sports... il y a encore de belles tambouilles...
Après si le gamin bosse, bosse et bosse encore il arrivera MAIS le choix de son club est et reste primordial! Un jeune doit jouer et si tu n'arrives pas à faire ton trou dans un centre de formation comme celui de l'ASM c'est pas grave, faut pas hésiter à aller voir en dessous car l'important reste de jouer et de ne pas se dégoûter de ce jeu, et de la tambouille!
Ensuite, j'y reviens, le choix à 20 ans de partir de son club pour un autre doit être très bien pensé, réfléchi voir même étudié, et il faut s'attacher avant tout sur le sportif et les gars en place qui sont à la manœuvre ... et là, on en revient encore au réseau... malgré tout...
Bref un très bon club de Fédérale 1 vaut des fois bien mieux qu'un de pro D2... qui peut promettre monts et merveilles... et qui te fera perdre deux ans et tes illusions... et après si tout s’enchaîne la pro D2 comme le Top 14 sont atteignables... mais la route peut être longue, et il faut que le mental soit prêt et avec peu de failles pour absorber la masse de travail comme les périodes de creux !
Bon courage !!!
je suis bien d'accord avec ton développement , mais alors quel gâchis pour bon nombres de joueurs. à certains poste on préfère stopper la formation à 21 ans , et ensuite, allez à l'étranger chercher les joueurs de premières ligne ,surtout justement ,en federale 1 et pro d2. cela réduit énormément le champ de vision .