Je suis vraiment pas fan de Menes et mon message va peu être suprimer mais pour le coup il a pas totalement tord....
Après plutôt que de parler de racisme vu que c'est un sujet sensible et que chacun y met ce qui veux moi je dirais plus qu'on a un problème communautaire et de vivre ensemble. Car la société francaise se communautarise bien trop et n'accepte plus l'autre et le foot en ait un des premiers reflets....
Si tu le dis.... Enfin suivant la définition utilisé de racisme tu ça "Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes".
https://www.larousse...s/racisme/65932
Or le communautarisme entretient ces attitude d'hostilités à mon sens sur d'autre communauté, et la haine n'est pas le propre de l'homme de blanc....
Enfin ce qui y a de bien c'est que pendant qu'on s'étripe sur les mots racisme ou pas, rien ne change, la france continue à se géthoiser et se radicaliser dans un sens comme dans l'autre et le foot n'en est que le reflet. Mais bon c'est un problème complexe j'en conviens qu'on neréglera pas sur ce forum.
Pour le coup tu n'as pas tord, on peut regretter que la societe francaise se "communautarise", alors que justement son ideal est une societe extremement "integree" (qui par moment laisse peu de place aux cultures minoritaires, c'est le cote negatif du truc). Mais ce n'est pas ce que dit Menes (du tout), sinon y'aurait pas de probleme.
Ce qu'il dit c'est "j'ai mis mon fils au foot", "il etait nul" (ca lui fera plaisir..), "personne lui parlait", "donc c'est du racisme anti blanc", "et puis moi j'ai bien compte les noirs et les arabes, y'en a quand meme beaucoup".
En gros en deux phrases, il te remplit la grille du bingo du gros beauf raciste.. Alors que ca n'a aucun sens. Bien sur que si t'inscris ton fils dans un club de foot au hasard, qu'il n'a aucun pote, et que tous les mecs qui sont la se connaissent depuis 5 ans et sont de la meme cite, bah ca va prendre du temps pour s'integrer, pas une grosse surprise... Mais de la a en faire "le principal probleme du foot francais"