Aller au contenu

Photo

ASM 2020/21

• Veuillez vous connecter pour répondre
7876 réponses à ce sujet

#166 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 14:28

Ceux qui alignent le plis de non JIFFs seraient ceux qui fournissent le plus l'EDF ?
Étonnant.

#167 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 588 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 16:03

Ceux qui alignent le plis de non JIFFs seraient ceux qui fournissent le plus l'EDF ?
Étonnant.

Sur les trois premières journées Toulouse aligne quand même 5 JIFF de plus que l'ASM par match, et le Racing 10 de plus. 

Le championnat est faussé en cette période de CDM c'est indéniable, en revanche la réponse apportée par les autres clubs est différente de celle de l'ASM, que je trouve malheureusement assez anachronique.

• ELSAZOAM, Guédel, El Mariachi et 1 autre aiment ceci

#168 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 491 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 16:53

Oui, effectivement. Je me suis trompé.
Mais cela reste préoccupant car l'ASM a aligné une moyenne de plus de 14 non-JIFF sur les 3 premières journées. Le second est Toulouse avec 10 non-JIFF.

en même temps sur la période il manque Falgoux, Parra et Lapandry, sans compté Fisher  blessé qui sont 3 titulaires en puissance, s'il était là on aurait 9 jiff de plus et on serait possiblement a plus 8........

pas de quoi être préoccupant........

Sur les trois premières journées Toulouse aligne quand même 5 JIFF de plus que l'ASM par match, et le Racing 10 de plus. 

Le championnat est faussé en cette période de CDM c'est indéniable, en revanche la réponse apportée par les autres clubs est différente de celle de l'ASM, que je trouve malheureusement assez anachronique.

ça ont en reparle quand l'un et l'autre auront de multiple blesser en plus des sélectionner.......

je rappelle que c'est suite a un épisode de mise en danger du club que le staff décider de prendre des non jiff pour sécuriser le groupe pendant les périodes international....

déplus , sans le salary cap on aurait peut être encore ric, chaume, nakaitaci ect ect , donc pour Toulouse on verra si 'ils arrivent a garder tout leur jeune jiff et a quel tarif pour voir dans le futur, et c'est une bonne chose pour nous car ils n'auront peut être pas la marge de salary cap pour garder leur talon mauvaka.

quand au racing, il ont beaucoup de jeunes, mais pas au niveau attendu, et si ça leur coute la qualification cette année, pas sûr que la situation ne change pas là aussi, et sans parler des "arrangements" qu'il se permette avec le salary cap.....

en fait cette situation n'est vraiment pas simple entre sélection, jiff et salary cap, mais au moins l'augmentation du nombre de jiff va mettre tout le monde sur un pied d'égalité et là rassurez vous l'asm a anticipé et au moins 3 ou 4 non jiff vont nous quitter cette année.
  • bazooka, Guédel et InASMWeTrust aiment ceci

#169 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 458 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 16:57

salut, j'ai mis en gras les fin de contrat (d’après allrugby), je reste persuadé que c'est la dernière saison de Toéava et que Abendanon verra sont +1 d'activé.

Pour Laidlaw, le match de samedi nous a monté qu'il était plus que nécessaire il a 33 ans peut être qu'un contrat en 1+1 peut l'intéressé le temps que Viallard arrive.

Ulugia a 33 ans je pense que c'est la fin, mais a condition d'attiré un très bon joueur.

pour Ojovan j'utiliserais la méthode du lou, je le signe mais le laisse a Aurillac, il a 22 ans pour un pilier c'est encore jeune et je signe Uhila pour 2 ans de plus.

enfin Naqalevu je le laisse partir, je garde Grosso (lui aussi est en fin de contrat) et je pousse Penaud au centre, Tani Vili vient d’intégrés le pole espoir du xv de France c'est que ça doit pas être un peintre ...

Ojovan c'est pas un pilier droit ??

#170 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 17:04

Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer le racing et ses 4 sélectionnés et l'ASM et ses 7 sélectionnés.

Sans compter que le racing s'en sort bien avec Leroux qui aurait été suspendu si non sélectionné.

Et que l'ASM aurait également Falgoux s'il n'était pas blessé.

#171 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 588 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 17:16

Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer le racing et ses 4 sélectionnés et l'ASM et ses 7 sélectionnés.

Sans compter que le racing s'en sort bien avec Leroux qui aurait été suspendu si non sélectionné.

Et que l'ASM aurait également Falgoux s'il n'était pas blessé.

Le Racing a 5 sélectionnés (Chat, Le Roux, Lauret, Machenaud, Vakatawa), ça me semble assez comparable avec nos 7 Bleus. Et même si tu penses que ça ne les vaut pas, enlève leur 2 JIFF, il leur en restera 15 ou 16.

Quant aux blessés tout le monde en a, et il manque autant de JIFF à Toulouse (Aldegheri, Marchand, Madaule notamment) qu'à l'ASM. 

• Guédel aime ceci

#172 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 17:20

Effectivement, j'avais oublié Vakatawa rappelé de dernière minute.

Mais je reste sur ma position initiale, 7(+Falgoux), c'est sensiblement différent de 5(-Leroux).
  • InASMWeTrust aime ceci

#173 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 763 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 19:13

oups ... desolé

• Bougnat et Breton aime ceci

#174 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 023 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2019 - 20:10

Bonne pioche, en tous cas, si cela se finalise !  B)

• Bougnat et Breton aime ceci

#175 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 635 messages
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2019 - 06:02

Nous avons VIALLARD, PARRA, LAPANDRY, FALGOUX blessés sachant que les blessures de 3 des 4 sont en parties dues à leur utilisation en Equipe de France

Nous avons 7 joueurs en EDF + 1 JIFF en FIDJI

Nous manquons donc de 12 JIFF potentiels

Et si je me souviens bien VILI a aussi été blessé

#176 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 491 messages
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2019 - 11:44

Le Racing a 5 sélectionnés (Chat, Le Roux, Lauret, Machenaud, Vakatawa), ça me semble assez comparable avec nos 7 Bleus. Et même si tu penses que ça ne les vaut pas, enlève leur 2 JIFF, il leur en restera 15 ou 16.

Quant aux blessés tout le monde en a, et il manque autant de JIFF à Toulouse (Aldegheri, Marchand, Madaule notamment) qu'à l'ASM. 

je te le redit, après une période ou il était au max du salarie cap, Toulouse a dégraisser tout ces ancien et est repartit avec une génération de jeunes, il y a 2 ans maintenant....

la il en sont au première prolongation de contrat de joueur jiff a fort potentiel, il auront bientôt le même problème que l'on a eu avant les départ des ric, chaume, nakataci, a savoir des choix a faire car le salarie cap ne permet pas de conserver tout le monde, et si en plus 8 a 10 joueur sont absent constamment pour l'EDF, la saison ou il seront au bout du rouleau physique dans 2 ou 3 ans, il risque de descendre et la il se poseront la question comme nous des étranger de catégorie non international pour protéger leur club, a moins qu'il arrive a sortir des jeune en continue......

c'est se que l'asm cherche a faire mais sa parait très compliquer.........

donc en fait malgré ce que tu affirme, l'asm et Toulouse on exactement la même politique, l'asm est en avance simplement sur le commencement du processus ....

• Uderzo, alexandre, biball et 2 autres aiment ceci

#177 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 527 messages
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2019 - 12:20

je te le redit, après une période ou il était au max du salarie cap, Toulouse a dégraisser tout ces ancien et est repartit avec une génération de jeunes, il y a 2 ans maintenant....

la il en sont au première prolongation de contrat de joueur jiff a fort potentiel, il auront bientôt le même problème que l'on a eu avant les départ des ric, chaume, nakataci, a savoir des choix a faire car le salarie cap ne permet pas de conserver tout le monde, et si en plus 8 a 10 joueur sont absent constamment pour l'EDF, la saison ou il seront au bout du rouleau physique dans 2 ou 3 ans, il risque de descendre et la il se poseront la question comme nous des étranger de catégorie non international pour protéger leur club, a moins qu'il arrive a sortir des jeune en continue......

c'est se que l'asm cherche a faire mais sa parait très compliquer.........

donc en fait malgré ce que tu affirme, l'asm et Toulouse on exactement la même politique, l'asm est en avance simplement sur le commencement du processus ....

Ils sont pas en cours de recrutement d'un poids lours SudAf d'ailleurs ? (un dénommé DuToit, pour faire croire qu'il est du terroir ? :rolleyes: )

Comme je l'ai déjà dit, je trouve que le dispositif Jiff et celui du salary cap va obliger les clubs à voir à plus long terme, en gérant la formation, l'éclosion des talents, les progressions et les prolongations coûteuses + les plus-values étrangères non-Jiffs. Ce qui veut dire que pour rester au sommet, on ne pourra pas être champion tout le temps et il faudra l'assumer ! Chaque club devra gérer les moments forts et essayer de les valoriser (titres, génération mûre, etc), mais aussi gérer sur le plus long terme pour rester dans les 4-6 meilleurs (pour jouer la CE, rester attractif). Ca va faire des cycles à anticiper pour chaque club. C'est un peu le principe de la NBA, où il est presque impossible de rester au sommet (titre) très longtemps. On mise sur des jeunes (Draft) et on ajuste chaque année en fonction des salaires, des joueurs libres, etc. 

Dans cette gestion, je trouve que l'ASM est bien partie. Le R92 s'est structuré comme ça, le ST l'est aussi. Le LOU essaie, mais va se heurter d'ici peu à une vague de revalorisation salariale qui obligera à certains choix. 

• Frédéric58 aime ceci

#178 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 763 messages
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2019 - 12:36

https://www.lerugbyn...-0909191111.php

c'est en qualité de joker coupe du monde qu'il viendrait Du Toit.

Pour le LOU, la saison dernière il y avait une interview de leurs président qui disait que le statut de Jiff était devenu très important dans les négociation, indépendamment du niveau du joueur, et qu'un joueur comme lambey (international et jiff) allez couté un bras en matière de prolongation.

https://www.rugby-tr...rancais-159245/

• InASMWeTrust aime ceci

#179 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 128 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2019 - 08:08

Faut qu'ils se sécurisent avec des contrats de 4 ou 5 ans :P

#180 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2019 - 09:22

Effectivement, j'avais oublié Vakatawa rappelé de dernière minute.

Mais je reste sur ma position initiale, 7(+Falgoux), c'est sensiblement différent de 5(-Leroux).

Vu que la discussion est sur les JIFF, vous comptez Yato aussi ? :)

Je suis d'accord avec toi que 2 joueurs c'est un écart énorme sur les décomptes, 3 encore plus.

Pas de quoi critiquer Clermont en se basant sur des stats sur 3 journées, c'est totalement absurde.

Il y a tellement de raisons expliquant la situation.

Déjà 8 JIFF à la CDM et 4 JIFF majeurs non sélectionnés et blessés (Falgoux, Lapandry, Fisher, Parra). Grosso modo toute la base JIFF de l'effectif manque à l'appel, donc forcément, quand tu dois faire un XV, tu tapes plus fortement dans ton quota non JIFF.

Je n'irai pas faire le décompte de Toulouse et le Racing, mais je n'ai pas besoin de le faire pour affirmer que ces 2 clubs ne comptent pas 12 JIFF majeurs dans leur rotation aux abonnés absents. Ce seul élément peut expliquer une bonne partie de l'écart statistique.

Après, il y a un autre élément que relève très bien sly86, c'est l'effet de cycle.

Clermont est au taquet du quota non JIFF, du fait de la structure des contrats qui engagent sur 3-4 ans et qui ont été contractés à une période où l'EDF nous prenait trop de joueurs sur les lignes arrières. Il a fallu se parer avec des non JIFF non sélectionnés, tout en faisant avec les non JIFF déjà présents et la baisse progressive des quotas.

Notamment Toulouse n'est pas à cette phase, là ils sont dans la phase facile où ta génération performe sans encore coûter trop cher et sans être trop appelée en EDF. Mais ça commence à venir, des prolongations sont signées, et on va voir que d'autres ne resigneront pas. L'EDF va de plus en plus céder à la hype Toulouse, ça a déjà fort logiquement commencé, mais ça va se poursuivre sur le cycle Galthié.

Là les difficultés vont commencer et il va falloir, sur certains postes à tension, recourir à du non JIFF non sélectionné pour avoir une garantie double de niveau (que n'apporte pas un jeune) et de disponibilité. Au hasard un talon plutôt que prendre le risque de conserver un trio Marchand-Mauvaka-Marchand tous appelables en EDF. Voire un 9 derrière Dupont, un pilier gauche derrière Baille...

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users