Attention au Racing qui a bien compris le potentiel immense de l'IDF en rugby comme le PSG le fait en foot...même s'ils les dégagent avant de s'installer en pro... mais ça c'est une autre histoire... (60 millions à la clé quand même...)
Lorenzetti a un centre de formation hi-tech et flambant neuf... ça devrait porter ses fruits à terme... peut être le seul moyen pour eux d'avoir une vraie identité francilienne pour remplir leur salle...
Pour Toulon, le problème c'est MB... on a déjà vu la semaine dernière comment il peut être nocif pour son équipe... si l'équipe ne se qualifie pas dans les 6 cette année, est-ce que Collazo sera toujours là? vont-ils repartir encore une fois d'une feuille blanche... pourtant unetrès grosse génération de jeunes joueurs arrivent chez eux... mais il va falloir peut être 3 ans pour les amener à maturité...3 ans = 3 siècles avec MB...
Tout est dit. L'un des enjeux, pour les clubs, sera la mise en œuvre d'un projet, mais surtout de maintenir le cap quoi qu'il arrive. Je ne me fais pas de soucis pour le R92. je n'apprécie pas forcément Lorenzetti, mais je pense qu'il a cette vision sur le long terme, associée à un bassin de recrutement colossal. Je suis plus circonspect sur les autres millionnaires nombrilistes qui ont acheté un jouet pour se faire plaisir : MB, Altrad, Wild. Sur le long terme (10 ans), je crois plus à un engagement pérenne comme à l'UBB, à LR ou au LOU.
Faut pas non plus se voir beaucoup plus beau que les autres.
On a certainement eu un temps d'avance sur les autres dans un passé assez proche, mais ça forme aussi bien à Toulon, au Racing. Faut pas non plus oublier des clubs comme l'UBB et Montpellier qui s'appuient sur le vivier de leurs régions respectives et qui font du bon boulot.
La différence avec l'ASM s'est longtemps faite sur la chance que l'on donnait à ces jeunes talents. Mais je crois que l'écart est en train d'être comblé.
Après c'est sur qu'avec Boudjellal on est pas à l'abri d'un retournement de situation...
On est bien d'accord. Pour moi, cette avance est importante car se structurer comme le sont l'ASM ou le ST, c'est très long. Les autres y travaillent, mais c'est plus complexe d'arriver au sommet en se construisant pour le LOU, l'UBB, LR (par ex) quand il y a une concurrence féroce. L'ASM a misé sur ce modèle à une époque où la concurrence était moins sérieuse. Actuellement, il faut avoir les reins solides et rester visionnaire, pour les clubs déjà cités (UBB, LOU, LR), pour garder l'espoir d'être en haut (en Top 14 et en CE) de façon pérenne. L'UBB a du mal, LR progresse mais pas de façon spectaculaire, pour le LOU on va voir. Je pense juste que si les autres progressent, nous aussi, et que l'avance prise ces 10 dernières années ne va pas se résorber si vite que ça.