Alors pour voir çà d'assez près, le Racing a effectivement compris cela mais n'a encore pas très bonne presse et nombre de jeunes joueurs préfèrent encore aller à Massy, voire à ... Nevers pour les ceusses du sud de l'IdF...
Le Racing a des méthodes moyennasses et ça a tendance à faire fuir les gens (parents et/ou joueurs)
Le centre de formation du Racing est réputé pour sa qualité mais cela coince au niveau de l'équipe première où les jeunes progressent moins vite que chez l'ASM ou Toulouse.
Beaucoup de joueurs prometteurs, formés ou non au Racing, ont stagné quelque peu : Vartan, Thomas, Dupichot, Sanconnie, Lauret... alors que d'autres ont bataillé avec plus ou moins de succès pour s'installer dans l'équipe première : Gomes Sa, Godener, Voisin... J'ai l'impression que les deux Laurent avaient du mal à tirer le meilleur des joueurs au niveau individuel.
A contrario, des joueurs pas forcément plus côtés chez les jeunes ont mieux progressé du côté clermontois ou toulousains (plus récemment pour ce dernier club). En grande partie grâce à une ossature fiable et pérenne, un plan de jeu plus ambitieux et responsabilisant ainsi qu'un projet de formation plus rodé. Je pense que l'avenir du Racing résidera en grande partie dans sa capacité à tirer le meilleur d'un potentiel individuel. Mais pour le moment, j'ai encore l'impression que cela stagne avec Joseph, Diallo ou encore Colombe même s'il est encore bien trop tôt pour juger.