Il faut piller quel pays pour avoir un 10 JIFF top mondial ?
Réponse post-CDM Fidji-Uruguay : pas les Fidjis
C'est quand même vicelard comme procédé pour contourner le règlement des jiffs on va plus pouvoir donner de leçon a grand monde.
Attention à ne pas dire n'importe quoi, il ne s'agit aucunement d'un contournement, mais d'une simple application de la règle.
JIFF = Jeune Issu de la Formation Française, ça veut pas dire que le gamin doit nécessairement être français sur 4 générations ni même qu'il soit sélectionnable en EDF.
A la critique éventuelle du "ça sert pas l'EDF", bah c'est pas vrai. Ce genre de recrutement sert tout le monde :
- l'EDF qui obtient un réservoir de joueurs supplémentaires (Nakaitaci, Raka, Willemse...), en ligne directe avec ce que font toutes les grandes nations qui piochent dans les autres pays
- le pays d'origine comme ici les Fidji, car en général ce sont des pays qui n'ont pas les moyens de fournir au joueur le même niveau de formation : si le joueur choisit sa sélection d'origine, c'est tout benef, avec pour seul risque qu'il choisisse l'EDF (ce qui n'arrive pas si souvent)
- le joueur qui bénéficie d'un développement personnel que son pays d'origine n'aurait pas pu lui offrir
Donc bon, c'est pas très franchouillards mais c'est juste la vraie vie depuis pas mal de temps
Et puis je ne vois pas le parallèle avec le RCT (ou le MHR). Ce sont des clubs qui n'ont pas été critiqués sur ce point, mais sur le recrutement d'étrangers en masse, non sélectionnables, qui pour le coup prenaient la place de sélectionnables en équipe première (ceux qui servent l'EDF).
Là ces jeunes ne piquent la place à personne car ils ne sont pas en équipe première, et quand ils le seront, ils seront sélectionnables au moins pour partie.
On pourra critiquer si un nombre massif arrive en équipe première sans servir l'EDF, mais dans la pratique il n'y en a pas forcément tant que ça.