C'est pas forcément le niveau inter qui compte c'est surtout le caractère et la capacité a avancer et a aller au charbon
Un bon chien enragé même pas inter peut très bien faire l affaire
On voit bien sur les derniers matchs qu'il nous manque un leader devant capable d'entraîner le pack comme le font Parisse et Etzebeth à Toulon et un 15 joueur qui nous sorte de notre camp à grands coups de pompe, la distance du jeu au pied de Camille étant la plupart du temps rédhibitoire. Après il y a dans l'effectif des faiblesses ponctuelles : Talon, Pilier droit, 8 et 15 quand Ice n'est pas là (juger TNW est impossible tant il joue peu). On choisit quels sont les postes clés. Moi je dis : talon, 15 et éventuellement 8. Pour le reste, on fera avec ce que l'on a et qui est loin d'être ridicule. Mais s'il n'en faut qu'un pour moi c'est clair : un talon de niveau international qui embarque tous les gros avec lui est indispensable. Pélissié c'est bien, Fourcade ce serait pas mal, mais il nous faut un vrai leader de niveau international à ce poste, point barre !
J'ai tendance à penser que le leader gueulard a ses limites, dans le rugby actuel. La basse d'aura ou d'influence éventuelle de Parra pourrait d'ailleurs en être l'illustration. Ca va d'ailleurs avec les ressorts sur lesquels tu joues pour manager ton groupe (en tant que staff ou de capitaine/leader/meneur). Je crois pas que tu tires autant qu'avant ton groupe sur l'orgueil, et encore moins sur l'attachement au paillot ou à des valeurs. Dans le rugby, comme dans la société actuelle, tu vas mener tes troupes par l'exemple, mais aussi par ton palmarès, ta réussite. A ce niveau là, le lustre de nos joueurs est un peu passé, et seulement marqué par 1 ou 2 titres de Top 14 pour certains. Personne chez nous n'a été champion d'Europe (je parle pas de la Challenge Cup). Peu ont gagné le T6N, ou alors à une autre époque (Parra en…. 2010). Personne n'a été champion du monde, à part Toeava en 2011. Je pense qu'aujourd'hui, et que ce sera encore plus vrai à l'avenir, c'est ce palmarès personnel (encore une fois) qui fera que tu suis quelqu'un. D'abord pour l'exemple et les résultats, mais aussi, pour certains d'entre eux des bêtes de travail qui font la locomotive aux entraînements come en match. Alors non, ce n'est pas dans la tradition AZSM (ou très peu), mais là aussi, comme la façon de manager, il faut sans doute sortir d'une forme de conservatisme et chercher ce qui est bon pour le club tout de suite et pour son avenir. Notamment, uns "star" n'a rien d'anodin dans ton effectif quand tu veux faire évoluer et progresser tes propres jeunes.