Il faut relativiser les "échecs" de recrutement de l'ASM qui sont cités : Chat, Mauvaka etc... Ou alors il faut les mettre en balance avec ceux des autres clubs qui n'ont pas réussi à faire venir Fofana, Yato, Vahaamahina, Iturria etc...
En revanche, on peut noter qu'on pêche un peu quand à la venue d'un ou deux gros cadors. Reste à savoir si c'est un manque d'attractivité global du club, ce que je ne crois pas, ou l'absence de volonté en ce sens pour différentes raisons (sportive, budgétaire...).
Merci de relativiser
Comme toujours en période de résultats moins bons, on vient chercher des coupables, expliquer que le club ne fait pas ce qu'il faut niveau coaching et recrutement, etc...
Comme tu le dis, si le club ne réussit pas toutes ses pistes de recrutement, il retient ses meilleurs joueurs, et cela aussi c'est du recrutement.
Tu parles de recruter des cadors, mais si on les a déjà, c'est quoi le souci ?
Là on vient parler d'Etzebeth sur la base de 2 bons matchs d'un Toulon en pleine forme, ou de Kaino pcq Toulouse a gagné le titre... et on ne parle pas des grands noms qui ont été des échecs cuisants, comme Webb à Toulon en ce moment.
De plus Toulon ne doit pas sa réussite actuelle à Etzebeth mais à tous les autres qui sont là depuis un moment et que Collazo a installé, notamment des minots. Et Toulouse a dû son titre à toute sa bande de jeunes et pas au seul Kaino.
Et puis les cadors, c'est quoi au juste ? Laidlaw, c'était pas un cador ? Bézy, c'est pas un cador ?
Moala c'est pas un cador ? C'en est pas un ok, mais alors j'en veux plein des pas cadors comme lui.
On a bon dos en période de mauvais résultats d'expliquer qu'on manque de leaders ou cadors. Mais c'est souvent pas vrai du tout, c'est surtout une question de dynamique de groupe à retrouver, surtout dans ces grands clubs super structurés.
Concernant les échecs de recrutement, je trouve ça globalement plutôt rassurant pour 2 raisons :
1- ça veut dire qu'on les cible, donc qu'on a des ambitions élevées
2- ça veut dire qu'on ne surpaie pas : extrêmement important dans un contexte salary cap
Le club qui chope toutes ses cibles stars, il n'en aura pas beaucoup, et il ne remportera pas de titres.