Aller au contenu

Photo

ASM 2020/21

• Veuillez vous connecter pour répondre
7876 réponses à ce sujet

#5341 Winnie03

Winnie03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montluçon (naissance), Beauregard-Vendon (habitation)
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 12:38

Sur rugbyrama/du midol :

"Perpignan : Laidlaw fait faux bond
Cest une mauvaise nouvelle pour Perpignan : Greig Laidlaw (34 ans) ne viendra finalement pas la saison prochaine. Nous vous avions révélé quun accord est imminent entre les deux parties il y a quelques semaines. En effet, les discussions étaient très avancées et les dirigeants catalans, désireux de sappuyer sur son expérience et sa polyvalence (il évolue essentiellement au poste de demi de mêlée mais lUsap comptait aussi sur lui à louverture), étaient même très optimistes sur ce dossier. Il semble pourtant que linternational écossais (76 sélections), qui a récemment mis un terme à son aventure avec le XV du Chardon, leur ait fait faux bond. En effet, Laidlaw a décliné au dernier moment loffre des Sang et Or. Pour rappel, le joueur est arrivé en 2017 à Clermont, après être passé par Edimbourg et Gloucester, mais il y a prévenu il y a un certain temps quil ne serait pas conservé au terme de son contrat fin juin par lASMCA, qui va le remplacer par le Toulousain Sébastien Bezy. Pour lheure, Laidlaw naurait
toujours pas trouvé de point de chute"

🤔

#5342 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 12:46

Par contre séduit par les changement d'appui de Pourailly (ci-dessous son essai de la victoire en demi)

Un mec qui élimine le RCT en demie finale a toute sa place à l'ASM.

#5343 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 12:57

on commence le sujet asm 2021/22 ?

Fin de contrat en 2021 pour :
Kakabadze - 25 ans en juin 2021
Jedrasiak - 28 ans
Merrick - 28 ans
Lee - 32 ans
Ruaud - 23 ans
McIntyre - 27 ans
Nanai-Williams - 32 ans
Betham - 32 ans
Moala - 30 ans

Il y aura probablement peu de départ mais avec avec bcp de non jiff en fin de contrat et,
Vu ses perfs actuelles,
- TNW ne sera sûrement pas conservé, de même pour le frigo.
- Kakabadze est en ballotage défavorable
- Moala et Lee sont les priorités
- Betham devrait être conservé selon moi, comme Jedraziack
- Restes les cas Ruaud, Mc Intyre qui dépendront de leur perfs dici à la fin de l´année

Bref, un recrutement de 1 a 2 joueurs derrière avec 10 est possible

Au delà du recrutement de l´année pro, il serait intéressant de se pencher sur le recrutement des espoirs cette année qui pourrait compléter le recrutement de la saison 2021/2022

#5344 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 13:10

Tao n'a pas été testé par le Staff

Difficile pour l'instant de dire qu'on perd un diamant brut

Je l'ai bien observé sur le Seven, je n'ai rien vu de spécial, pas d'accélération foudroyante 

(ça n'engage que moi, mais j'ai fait l'effort de bien me projeté sur ses actions)

Par contre séduit par les changement d'appui de Pourailly (ci-dessous son essai de la victoire en demi)

Oui, le petit coup de rein départ-arrêté est plutôt joli ! 

#5345 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 127 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 13:43

Oui, mais sa signature à Toulouse est un peu étonnante, du coup.

C'est officiel ça ? J'en étais resté aux doutes qu'avait Toulouse sur le fait justement de recruter un joueur de 34 ans non Jiff.

#5346 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 14:21

C'est officiel ça ? J'en étais resté aux doutes qu'avait Toulouse sur le fait justement de recruter un joueur de 34 ans non Jiff.

Non, rien d´officiel

#5347 Toff63

Toff63

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 14:28

Il y aura probablement peu de départ mais avec avec bcp de non jiff en fin de contrat et,
Vu ses perfs actuelles,
- TNW ne sera sûrement pas conservé, de même pour le frigo.
- Kakabadze est en ballotage défavorable
- Moala et Lee sont les priorités
- Betham devrait être conservé selon moi, comme Jedraziack
- Restes les cas Ruaud, Mc Intyre qui dépendront de leur perfs dici à la fin de l´année

Bref, un recrutement de 1 a 2 joueurs derrière avec 10 est possible

Au delà du recrutement de l´année pro, il serait intéressant de se pencher sur le recrutement des espoirs cette année qui pourrait compléter le recrutement de la saison 2021/2022

Je vois beaucoup de départs dans cette liste.

Seul Moala est indispensable selon moi. Dans une moindre mesure, bien qu'il soit irrégulier, Jedrasiak est un joueur du cru important.

Pour Lee, si il ne retrouve pas sa forme habituelle (il est fantomatique depuis plusieurs semaines), faudra sérieusement se poser la question d'un remplaçant (Marcel Coetzee, Ulster, serait un bon candidat)

Kakabadze remplacé par Beria (et le jeune Biziwu)

TNW out, car trop friable en défense et non-jff

Merrick inutile, donc out

McIntyre sûrement out car pas au niveau

Ruaud trop léger pour jouer 8 en TOP14 et barré en 3ème ligne par de meilleurs candidats (Dessaigne, Lanen, Fischer voire Lemardelet)

Betham, si le jeune palois débarque et fait l'affaire, je pense qu'on le prolongera pas (surtout à plus de 32 ans). J'ai déjà bien du mal à voir comment Betham pourrait avoir du temps de jeu l'année prochaine alors qu'il faudra aligner 17 JIFF de moyenne par match et que Matsushima, McIntyre, Moala, Lee, Timani et Ravai devraient être prioritaires.

• roy nz 87 aime ceci

#5348 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 435 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 14:30

Le départ de Tuicuvu pourrait il précipiter l'arrivée de Pourailly comme joker?

• tonym et jm12 aiment ceci

#5349 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 399 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 14:35

Paulo je m'interroge franchement... j’espérai tellement plus de ce joueur que je ne vois que très peu progresser. Plus ça va, plus il me rappelle Jacquet.

Après pour les autres de la liste... aujourd'hui mis à part Moala... et Lee pour l'ensemble de son oeuvre je vois pas... surtout qu'il va falloir doser très intelligemment et pertinemment les non jiffs... bref peu d'élus mais du très lourd.

Betham c'est du gâchis mais je ne vois aucune raison de le conserver, il joue pas, même quand il est bon (genre en Champions Cup cette saison) il re-disparaît et en plus, il n'est pas jiff, bref...

Mc Intyre... tout dépendra qu'il y aura de dispo sur le marché, pour venir prendre la place de n°1 à Lopez qui sera à mon avis la CIBLE prioritaire pour 2022 (Carbonnel ou Jallibert par exemple, un sudiste sinon) !

• bazooka, Jicé, jm12 et 1 autre aiment ceci

#5350 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 333 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 14:41

Non, pas du tout officiel.

Je voulais dire qu'il est étonnant que Toulouse soit intéressé par son profil de joueur.

#5351 Toff63

Toff63

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 14:46

Une petite réflexion comme ça en passant.

On parle beaucoup de recrutements mais le problème de l'ASM sur ces 3 dernières saisons n'est pas pour moi le recrutement (excepté Merrick et aussi un peu McIntyre) mais une formation en chute libre. On gagne le brennus en 2017 grâce aux apports d'Iturria, Cancoriet, Penaud et Raka (et ça a dû inspirer les autres équipes) mais depuis, quel(s) jeune(s) a(ont) vraiment percé en pro???

Fischer indéniablement, dans une moindre mesure Ezeala... et c'est tout.

À gauche, Kakabadze est un échec, il ne joue quasiment jamais et a rarement impressionné.

Au talon, Beheregaray ne s'impose pas grandement

À droite, Simutoga n'a pas fait l'affaire (et ne brille pas à Grenoble), Falatea, offrant des garanties dans le jeu courant, a une tenue en mêlée qui semble rédhibitoire à ce niveau

En 2ème, Van Tonder a été trop blessé, Maxence Barjaud est léger, Corentin Astier est vite allé voir ailleurs

En 3ème, Ruaud a pointé le bout de son nez quelques matchs fin 2017 avant de disparaître de la circulation un bon moment et de revenir récemment pour montrer sa grande fragilité physique, Lemardelet n'a rien montré

En 9, Cassang n'a jamais fait son trou, l'option Trussardi a donné de l'espoir pendant 2-3 matchs avant de s'écrouler, le jeune Hutteau a guère eu sa chance

En 10, Lavernhe avait du potentiel mais est tombé bien bas dans la hiérarchie des espoirs clermontois au profit de Palmier, extrêmement prometteur mais qui n'arrive pas à s'imposer à Aurillac, un club de bas de PRO d2.

Derrière, Taofifenua n'a pas eu sa chance (pas assez bon ou stratégie asémiste trop prudente vis-à-vis du joueur??), Tuicuvu n'a jamais explosé (à l'inverse de ses compatriotes Raka, Yato, Nalaga ou Nakaitaci, très bons dès leurs débuts) et pendant qu'on voyait Penaud basculer à l'aile, Rougerie prendre sa retraite et Lamerat partir, aucun centre du centre de formation n'a pointé le bout de son nez...

Dans ce constat, on retrouve les raisons pour lesquelles les cadres actuels n'ont pas été vraiment bousculés, quelques soient leurs performances.

Il reste à espérer que Beria, Boudou, les frères Lanen, Dessaigne, Biziwu, Viallard, Treilles, Vili, Tiberghien, Michet, etc... parviennent à éclore. Dans un environnement rugbystique très Jiff et avec une masse salariale en baisse, l'avenir de l'ASM est en grande partie entre leurs mains... et je suis plutôt confiant, surtout concernant Beria, les frères Lanen, Vili et Tiberghien. Les autres n'ont pas assez eu leur chance pour qu'on les juge.

• Rugby ? aime ceci

#5352 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 399 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 15:02

Tu pointes quelque chose d'important dans ton analyse... les cadres n'ont pas été ASSEZ bousculés par la concurrence, soit par le fait d'une concurrence trop timide ou limitée, soit par un coaching les préservant d'une concurrence exacerbée.

Pour ma part, deux aspects importants le SC et trop de contrats pro dans l'effectif... le SC avec les prolongations d'une dizaine de cadres devient très limitant et comme en plus tu as trop de contrats pro, tu n'as plus de marge nécessaire pour aller chercher du lourd pour concurrencer tes cadres... vilain cercle vicieux!

Bref, renouvellement de l'effectif (engagé l'an prochain), moins de contrats, moins de non jiffs... mais à l'avenir du lourd et surtout attention aux contrats longs... 3 ans pour moi, cela devra être la limite autorisée...

Il est aussi important de noter que tu ne sors pas 4 ou 5 cadors de ton centre de formation tous les ans ou tous les deux ans...

Il y a eu des ratés de recrutement, mauvais ciblage, mauvaise acclimatation, ou mauvaise mise en situation...une gestion des jiffs loin d'être optimale... et une limite au niveau du coaching pour ma part.

Après, j'en reviens toujours là, je crois que notre évolution tactique (jeu mis en place) n'a pas été pertinente... et que les exploits individuels ont masqué nos carences pendant trop longtemps... et que quand il n'y a plus ces exploits... et ben les carences sont toujours là.

et la faute incombe d'abord au staff et ensuite aux joueurs... après tout s'effrite, la confiance... et une équipe au top devient une équipe moyenne...

J'en reviens une fois encore à la finale, mais avec la ligne de trois quarts alignée ce jour là... faire aussi peu, me paraît être une énorme faute de goût... et je n'en reviens toujours pas du coaching frileux d'Azéma envers Lopez complètement à côté de ses pompes... quand tu penses que c'était Ramos qui jouait en 10, avec 2 ou 3 matchs à ce poste et à ce niveau...

Je n'oublie pas le vilain parti pris de Garcés non plus... hein ! :angryfire:

• cetotomatos, Jicé et jm12 aiment ceci

#5353 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 783 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 15:12

Tao n'a pas été testé par le Staff

Difficile pour l'instant de dire qu'on perd un diamant brut

Je l'ai bien observé sur le Seven, je n'ai rien vu de spécial, pas d'accélération foudroyante 

(ça n'engage que moi, mais j'ai fait l'effort de bien me projeté sur ses actions)

+1...l 'année passée en EDF -20  certes des qualités offensives mais rien d'extra terrestre , des joueurs comme lui , il y en a d'autres...par contre défensivement, j'étais un peu sur la réserve et ce que je dis est très perso, c 'est un des aspects pour lequel je suis dans l 'exigence !

Je vois beaucoup de départs dans cette liste.

Seul Moala est indispensable selon moi. Dans une moindre mesure, bien qu'il soit irrégulier, Jedrasiak est un joueur du cru important.

Pour Lee, si il ne retrouve pas sa forme habituelle (il est fantomatique depuis plusieurs semaines), faudra sérieusement se poser la question d'un remplaçant (Marcel Coetzee, Ulster, serait un bon candidat)

Kakabadze remplacé par Beria (et le jeune Biziwu)

TNW out, car trop friable en défense et non-jff

Merrick inutile, donc out

McIntyre sûrement out car pas au niveau

Ruaud trop léger pour jouer 8 en TOP14 et barré en 3ème ligne par de meilleurs candidats (Dessaigne, Lanen, Fischer voire Lemardelet)

Betham, si le jeune palois débarque et fait l'affaire, je pense qu'on le prolongera pas (surtout à plus de 32 ans). J'ai déjà bien du mal à voir comment Betham pourrait avoir du temps de jeu l'année prochaine alors qu'il faudra aligner 17 JIFF de moyenne par match et que Matsushima, McIntyre, Moala, Lee, Timani et Ravai devraient être prioritaires.

Assez d'accord ...sauf pour M INTYRE..comment tu y vas fort là...je le trouve pas mal c e mec , certes pas extra terrestre mais j 'aime assez !

• roy nz 87 et cetotomatos aiment ceci

#5354 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 900 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 15:18

+1...l 'année passée en EDF -20  certes des qualités offensives mais rien d'extra terrestre , des joueurs comme lui , il y en a d'autres...par contre défensivement, j'étais un peu sur la réserve et ce que je dis est très perso, c 'est un des aspects pour lequel je suis dans l 'exigence !

Assez d'accord ...sauf pour M INTYRE..comment tu y vas fort là...je le trouve pas mal c e mec , certes pas extra terrestre mais j 'aime assez !

Je rajouterai pour moi que pour juger des joueurs encore faut il qu'ils jouent et qu'ils rentrent dans la rotation...... en ce qui me concerne je trouve que c'est difficile d'éliminer des joueurs sur des bouts de matchs. Et je te rejoins sur le cas de JMI qui en est l'illustration parfaite sur le début de saison ou il a bien assuré jusqu'au retour des mondialistes.  Après Camille lui a été préféré .....

• cetotomatos et jm12 aiment ceci

#5355 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 783 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 15:24

Tu pointes quelque chose d'important dans ton analyse... les cadres n'ont pas été ASSEZ bousculés par la concurrence, soit par le fait d'une concurrence trop timide ou limitée, soit par un coaching les préservant d'une concurrence exacerbée.

Pour ma part, deux aspects importants le SC et trop de contrats pro dans l'effectif... le SC avec les prolongations d'une dizaine de cadres devient très limitant et comme en plus tu as trop de contrats pro, tu n'as plus de marge nécessaire pour aller chercher du lourd pour concurrencer tes cadres... vilain cercle vicieux!

Bref, renouvellement de l'effectif (engagé l'an prochain), moins de contrats, moins de non jiffs... mais à l'avenir du lourd et surtout attention aux contrats longs... 3 ans pour moi, cela devra être la limite autorisée...

Il est aussi important de noter que tu ne sors pas 4 ou 5 cadors de ton centre de formation tous les ans ou tous les deux ans...

Il y a eu des ratés de recrutement, mauvais ciblage, mauvaise acclimatation, ou mauvaise mise en situation...une gestion des jiffs loin d'être optimale... et une limite au niveau du coaching pour ma part.

Après, j'en reviens toujours là, je crois que notre évolution tactique (jeu mis en place) n'a pas été pertinente... et que les exploits individuels ont masqué nos carences pendant trop longtemps... et que quand il n'y a plus ces exploits... et ben les carences sont toujours là.

et la faute incombe d'abord au staff et ensuite aux joueurs... après tout s'effrite, la confiance... et une équipe au top devient une équipe moyenne...

J'en reviens une fois encore à la finale, mais avec la ligne de trois quarts alignée ce jour là... faire aussi peu, me paraît être une énorme faute de goût... et je n'en reviens toujours pas du coaching frileux d'Azéma envers Lopez complètement à côté de ses pompes... quand tu penses que c'était Ramos qui jouait en 10, avec 2 ou 3 matchs à ce poste et à ce niveau...

Je n'oublie pas le vilain parti pris de Garcés non plus... hein ! :angryfire:

Excellente analyse….l 'air de rien cette finale au goût d'inachevé a marqué le début de ce que tu décris...souvent les exploits individuels des Yato...Penaud...voir Raka  ont masqué un collectif qui ne s'est jamais remis en cause et pourtant certaines rencontres étaient parfois poussives sur ce plan là….rappelez vous de ce manque de puissance devant souvent décrié d'une équipe qui n 'avançait plus mais la qualité individuelle de certains sauvait la patrie...

Le coaching aussi je suis d 'accord et pour Camille , ça fait déjà un moment qu'il alterne le bon et le passable et montre quelques limites , même en défense...et si en plus ta charnière déconne , là tu es mal !

Je suis convaincu que nos problèmes se sont installés petit à petit faits de l 'empilement de petites choses accumulées  et comme tu le dis le reste suit ..la confiance , l 'effritement et au final un rendu bizarre pas abouti, inconstant , peu appliqué et impliqué….et remettre tout ça à flot dans une dynamique positive n 'est plus simple.

Garcès est un épiphénomène qui valide le reste...ce jour là , le plan de jeu d'Azéma a foiré avec aucune réaction adaptation possible ,car tout au long de la saison , ils ne savent pas le faire , formatés qu'ils sont dans la "récitation " pas plus les leaders que les potes .

• cocotte 63 et cetotomatos aiment ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Google (1)