L'effectif pour l'an prochain. En rouge les non-JIFF. En bleu l'effectif de cette année pour comparer ligne par ligne à la reprise du championnat en août, donc ne tenant pas compte des jeunes intégrant l'effectif en cours de saison. Ca permet de comparer les effectifs à la même date, la reprise du championnat. A ce titre, je n'ai pas non plus pris les jokers coupe du monde qui n'étaient que de la compensation ponctuelle de l'effectif de référence. Une étoile (*) à ceux en fin de contrat dans un an. En vert l'évolution de l'effectif de référence en volume entre août 2019 et août 2020.
Pilier gauche : Falgoux, Ravai, Kakabadze, Beria*. (Falgoux, Uhila, Kakabadze, Beria) =0
Tâlon : Pélissié, Fourcade, Béhéregaray (Ulugia, Tadjer, Béhéregaray) =0
Pilier droit : Slimani, Ojovan, Falatea (Slimani, Zirakarshvili, Falatea) =0
2ème ligne : Timani, Vahaamahina, Jedraziak*, Merrick*, Van Tonder, T. Lanen (Timani, Vahaamahina, Jedraziak, Merrick, Van Tonder >> Effectif taillé pour un Vahaamahina international indiscutable) +1
3ème ligne : Lee*, Lapandry, Yato, Iturria, Cancoriet, Fischer, C. Lanen, Dessaigne, Ruaud* (Lee, Lapandry, Yato, Iturria, Cancoriet, Ruaud) +3
Demi de mêlée : Parra, Bezy, Viallard (Parra, Laidlaw, Cassang) =0
Demi d'ouverture : Lopez, McIntyre* (Lopez, McIntyre) =0
3/4 centre : Fofana, Naqalevu, Moala*, Vili, voire Treilles (Fofana, Naqalevu, Moala >> trop peu de monde, ç'a été tendu) +1
Ailier : Betham*, Penaud, Ezeala, Raka (Betham, Penaud, Ezeala, Raka, Grosso) -1
Arrière : Matsushima, Nanai-Williams*, Tiberghien (Toeava, Nanai Williams, Abendanon, Tuicuvu >>> Trop de monde en 2019/2020 : Toeava a joué au centre, Nanai Williams partout, Abendanon à l'aile, Tiberghien a joué au chausse-pied, Taofifenua est partant) -1
10 non-JIFF dans l'effectif de référence (contre 15 actuellement). 6 non-JIFF en fin de contrat dans un an (et 3 JIFF)
Pas mal de polyvalents dans le lot (Ravai, Van Tonder, Yato, Iturria, Parra, Betham, Penaud, Matsushima, Nanai-Williams, ...).
A mon sens il manque un arrière ailier ou centre (Pourailly aurait un profil intéressant) du fait des sélections possibles à probables de Penaud, Raka, Ezeala, Vili et Tiberghien. Et on a sous contrat (donc ça ne se vire pas comme ça) un 2ème ligne de trop (Merrick ?) et un à deux 3ème ligne de trop (même s'il y a pas mal de jeunes, donc moins cher et avec plus d'incertitudes).
Pour la saison d'après (2021/2022), il y a moins de joueurs majeurs en fin de contrat (Lee et Moala quand même, et dans une moindre mesure Jedraziak, McIntyre et Nanai-Williams).
Le staff a l'épineuse question de la prolongation de Jedraziak à traiter. Personnellement j'adorerais le voir poursuivre du fait de son histoire au club.
Le staff a le remplaçant de Lee dans l'effectif (Yato). Il manque le remplaçant de Yato (Lee qui passerait en seconde position ? Ruaud sur qui le staff semble compter ? ) qu'il faudra peut-être aller chercher à l'extérieur.
Le staff a Moala à prolonger ou remplacer, à voir selon la montée en puissance de Vili et la fin de carrière approchante de Fofana. Personnellement une prolongation me semble opportune malgré l'âge du bonhomme (2+1 serait parfait). Un départ n'est pas à exclure car dernier gros contrat à négocier par le joueur, pas sûr que l'ASM ne refasse une Fofana, choix hautement critiqué par ses supporters a posteriori.
Le staff a McIntyre à remplacer ou prolonger. Son temps de jeu en décroissance sur la saison laisse à penser à un départ. A voir.
Le staff a un arrière à recruter pour remplacer Nanai-Williams (dont le jeu n'a jamais vraiment réussi à s'intégrer à celui de l'ASM), niveau à ajuster suivant la montée en puissance de Tiberghien.
Les autres fins de contrats (Beria, Merrick) sont plus anecdotiques que stratégiques vus les temps de jeu, même s'il faudra statuer sur le suite à donner. Je suis pour remplacer régulièrement les seconds couteaux par principe. Soit ils arrivent à rentrer dans la rotation, soit ils partent trouver du temps de jeu ailleurs et on prend un autre second couteau qui a envie de se montrer.
Qualitativement, il faudrait trouver quelques indicateurs et avoir les stats en août 2019 pour comparer. Je dirais bien les 4 indicateurs suivants : nombre de joueurs, âge moyen, nombre de joueurs dans la liste EDF, et nombre moyen de sélection.Chaque année je me dis que je ferai ces stats, mais chaque été j'ai la flemme.