Aller au contenu

Photo

ASM 2020/21

• Veuillez vous connecter pour répondre
7876 réponses à ce sujet

#5881 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 403 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 07:47

La période Schmidt c'est quand même celle avec BJ ses passes de ouf qui faisait briller ses arrières les Nalaga et Malzieu avaient du ballon, c'était l époque du large large avec pas mal de temps de jeu enchainés.

Ah mais c'était une chouette période pour le club, clairement mais Schmidt est parfois décrit ici comme celui avec qui le jeu de L'ASM était au top, voire même des fois par certains comme LE dépositaire du Jeu (avec un grand J) jaunard des 15 dernières saisons.

Pour moi, non mais il a clairement amené qq chose dans la construction de la décennie 2010-20.
  • exilé-sud-ouest, cocotte 63, cetotomatos et 3 autres aiment ceci

#5882 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 593 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 09:38

Ah mais c'était une chouette période pour le club, clairement mais Schmidt est parfois décrit ici comme celui avec qui le jeu de L'ASM était au top, voire même des fois par certains comme LE dépositaire du Jeu (avec un grand J) jaunard des 15 dernières saisons.

Pour moi, non mais il a clairement amené qq chose dans la construction de la décennie 2010-20.

Oui c'est vrai, après cette impression est favorisé par le fait que Schmidt s'est barré depuis belle lurette alors que FA est encore là.

Ça doit bien porter un nom ce genre de "biais", Georges va nous trouver ça en moins de deux. :D

Sinon c'est vrai que pour le jeu pur, on est à notre summum en 2012-2013, et c'est bien Franck qui est aux commandes des trois-quart à ce moment là. (Même si ça jouait bien du temps de Joe aussi, Malzieu Floch et compagnie entre autres :wub: )

#5883 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 143 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 11:33

Voila Cotter et Schmidt on été les bâtisseurs de l'ASM moderne, ils ont posé les bases et les autres les ont fait prospérer.

• jm12 aime ceci

#5884 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 12:33

Sinon Malcom MARX es libre

• Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#5885 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 12:40

Sinon Malcom MARX es libre

:fauche:

#5886 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 154 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 12:49

Voila Cotter et Schmidt on été les bâtisseurs de l'ASM moderne, ils ont posé les bases et les autres les ont fait prospérer.

J'ai l'impression assez classique que l 'on oublie vite ce que l'on veut !  en particulier les périodes précédant les arrivées de Fontès et donc de Cotter, qui sans lui , peut-être n 'aurait jamais mis les pinceaux en Auvergne….!

A quoi ,ça tient !....le renouveau c'est la volonté du club avec Fontès , véritable départ dans l'ère pro...avant c'était du surf permanent avec la ligne jaune, sans le bleu !

:fauche:

Alors ,  RM92..MHR....Leinster…..pour l 'ASM , là je crois que l'on peut rêver….du rêve à la réalité...ouai, bon !

• RCV06 aime ceci

#5887 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 738 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 13:39

J'ai l'impression assez classique que l 'on oublie vite ce que l'on veut !  en particulier les périodes précédant les arrivées de Fontès et donc de Cotter, qui sans lui , peut-être n 'aurait jamais mis les pinceaux en Auvergne….!

A quoi ,ça tient !....le renouveau c'est la volonté du club avec Fontès , véritable départ dans l'ère pro...avant c'était du surf permanent avec la ligne jaune, sans le bleu !

Alors ,  RM92..MHR....Leinster…..pour l 'ASM , là je crois que l'on peut rêver….du rêve à la réalité...ouai, bon !

Ca serait plutôt le Japon à priori

#5888 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 154 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 14:06

Ca serait plutôt le Japon à priori

Ah oui j'oubliais la filière courte et très lucrative du Pays du soleil levant….en principe c 'est plutôt une option en fin de carrière et là Malcom Marx est encore en pleine ascension !

A première vue , assez étonnant !

#5889 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 14:21

Oui c'est vrai, après cette impression est favorisé par le fait que Schmidt s'est barré depuis belle lurette alors que FA est encore là.

Ça doit bien porter un nom ce genre de "biais", Georges va nous trouver ça en moins de deux. :D

Le fait de considérer que c'était mieux avant ?

Il y a un sophisme qui ressemble, l'Adgumentum ad antiquitatem qui se base sur notre tendance naturelle à considérer que ce qui est vieux ou historique est mieux que ce qui est récent. Par analogie on peut peut-être parler de biais d'antiquité ?

Après je vois plusieurs autres biais cognitifs qui peuvent rentrer en jeu :

• Le biais du statut quo (biais à l'origine de la nostalgie) qui est une résistance au changement (on n'aime pas sortir de sa zone de confort, de ce qu'on connaît).
  • L'effet de halo qui rend difficile de juger une personne de manière neutre et en faisant abstraction de ses à priori (positifs ou négatifs). Or Schmidt a peut-être une meilleure réputation (au moins en tant que joueur) qu'Azéma.
  • L'effet d'ancrage et la dissonance cognitive qui confirmeront (et amplifieront) l'effet précédent.

Après je ne suis pas psychologue. C'est juste des idées qui me viennent.

• Gourine63 aime ceci

#5890 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 143 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 15:54

Il y a un sophisme qui ressemble, l'Adgumentum ad antiquitatem qui se base sur notre tendance naturelle à considérer que ce qui est vieux ou historique est mieux que ce qui est récent. Par analogie on peut peut-être parler de biais d'antiquité ?

• Le biais du statut quo (biais à l'origine de la nostalgie) qui est une résistance au changement (on n'aime pas sortir de sa zone de confort, de ce qu'on connaît).

• L'effet de halo qui rend difficile de juger une personne de manière neutre et en faisant abstraction de ses à priori (positifs ou négatifs). Or Schmidt a peut-être une meilleure réputation (au moins en tant que joueur) qu'Azéma.

• L'https://fr.wikipedia...e_(psychologie)et la dissonance cognitive qui confirmeront (et amplifieront) l'effet précédent.

Toi t'as décider de me faire avoir un avc B)

• George Abitbol aime ceci

#5891 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 17:27

Toi t'as décider de me faire avoir un avc B)

Ta modestie t'honore. ;)

#5892 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 18:37

• L'https://fr.wikipedia...e_(psychologie)et la dissonance cognitive qui confirmeront (et amplifieront) l'effet précédent.

Tu pense que c'est un sophisme ?

#5893 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 18:50

Tu pense que c'est un sophisme ?

À mon avis c'est plutôt un biais comme suggéré par Gourine.

Un sophisme c'est plutôt dans le but de tromper son interlocuteur, alors qu'un biais nous trompe nous même avant tout.

Les sophismes étant souvent basés sur des biais, je trouvais qu'il y avait un lien intéressant. Mais je n'ai peut-être pas été très clair. Même là j'ai pas l'impression d'être très clair. :P

• Rugby ? aime ceci

#5894 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 303 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 19:36

À mon avis c'est plutôt un biais comme suggéré par Gourine.

Un sophisme c'est plutôt dans le but de tromper son interlocuteur, alors qu'un biais nous trompe nous même avant tout.

Les sophismes étant souvent basés sur des biais, je trouvais qu'il y avait un lien intéressant. Mais je n'ai peut-être pas été très clair. Même là j'ai pas l'impression d'être très clair. :P

Sophisme arceo ?

#5895 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 593 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 20:57

• L'https://fr.wikipedia...ge_(psychologie) et la dissonance cognitive qui confirmeront (et amplifieront) l'effet précédent.

Qu'est-ce que j'vous avais dit ?! :w00t:

Quand on voit le paquet de p'tits vieux sur le forum qui se complaisent dans le "de mon temps", il y'a du matos pour monter une étude et tester la théorie. :D

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users