...on ne fabrique pas une équipe avec des noms...mais on ne va pas bien loin non plus avec une bande de copains...
Les clés de la réussite sont complexes...de l armada toulonnaise constellee de stars aux improbables entêtes castrais...des echecs repetes des montpellierains aux desillusions rochelaises...Il y a assez d exemples pour justifier ts les points de vue.
L essentiel pour l ASM est de rester fidèle à ses idées: depuis la reprise en main en 2005 par JML qui a sorti le club de l ornière la carte maitresse de l ASM est devenue sa formation...mais l ASM n a pu atteindre le plus haut niveau qu avec un solide recrutement de joueurs de grande classe.
La saison prochaine les lignes arrières seront bien moins fournies dans ce domaine et pourtant tout aussi sensibles aux cascades de blessures...le rendement collectif sera donc tres dependant des qualités d adaptation de la recrue nippone...et du bulletin de santé de nos cadres les plus fragiles...
Priorité donc a la qualification qui reste le challenge de base au sein d un groupe d au moins huit équipes pour qui cet objectif est vital.
En espérant evidement de bonnes surprises qui nécessiteront que tous les voyants soient au vert...de l intégration des recrues a l avènement de certaines pépites du centre de formation en passant par le baromètre médical...et une infinité de détails qui séparent les échecs cuisants des aventures les plus abouties !
C'est bien pour ça que je disais qu'il n'y a pas de recettes miracle. Même la recette du Racing de Londres a fini par les amener dans un cul de basse fosse. Au final que va t-on retenir de leurs titres européens. Surtout qu'ils ont triché.
Concernant l'équipe, il est vrai qu'on a 2 postes où l'on s'est depoilé comme jamais. 2 postes de la. Colonne vertébrale : 2 et 15
On va voir ce que ça donne. Je ne suis pas trop inquiet pour le 15 car même si le Japonais et Tiberghien mettent du temps à s'adapter/s'imposer, et même si le poste nécessite du metier, je pense qu'on trouverait des solutions en interne. (Ezeala, Penaud...)
Au talon c'est plus specifique, et on n'aura pas de solutions de rechange. Il faudra que ça marche. Mais je pense qu'on a fait 2 bonnes recrues.
Après les blessures font souvent l'équilibre d'une équipe. Bon la on aura une grosse coupure, comme jamais et ça nous réussit d'autant qu'on y est pas habitué. Remember le début de saison dernière.
En gros je pense qu'on aura une meilleure équipe que l'année dernière.