Franck Azéma : « Isaia Toeava est certainement le joueur le plus talentueux que j'ai eu à entraîner »
il aurait fallu le recruter plus tôt (il a passé 4 ans au Japon entre 26-30 ans)
Posted 28 May 2020 - 11:32 AM
Franck Azéma : « Isaia Toeava est certainement le joueur le plus talentueux que j'ai eu à entraîner »
il aurait fallu le recruter plus tôt (il a passé 4 ans au Japon entre 26-30 ans)
Posted 28 May 2020 - 11:43 AM
Je ne pense pas que celà soit l'unique raison..............
Ben j'ai donné mon avis
Donne nous le tien ?
Posted 28 May 2020 - 11:58 AM
Le fait qu'Azema dise ça tendrait à prouver le contraire (équilibre effectif sous entendu). A moins qu'il soit complètement con, bien entendu.ca ne fait aucun doute !! et je reste toujours surpris de son départ je suis persuadé qu'on aurait pu le garder
Posted 28 May 2020 - 12:28 PM
Et il se serait peut être blessé 10 fois en arrivant trop tôt, ou il ne serait resté que 2/3 saisons.
Il était au Japon en raison de sa fragilité physique (naturelle et/ou due au rugby...) Je pense donc personnellement qu'il est vain de refaire la carrière de Toeava, son passage à l'ASM et notamment son départ.
On a eu l'immense chance de voir passer chez nous un des plus grands talents rugbystique mondial de ces dernières années qui aura malheureusement été handicapé par les blessures. Il part à Toulon sans garantie pour eux selon moi, et si il réussit à faire 1 voire 2 saisons au top, je serai le premier ravi.
Posted 28 May 2020 - 12:49 PM
L'échanger contre Bezy, tout ça pour une histoire de SC...
Quand je regarde les matchs de la génération 2010-2013, j'ai l'impression qu'on a toujours pas trouvé les remplaçants de même calibre à certains postes, même en allant chercher de l'étranger plus qu'avant. Et qu'en plus maintenant si on veut tenir la dragée haute à la concurrence en Top14, on se retrouve hors des clous question SC.
Et il se serait peut être blessé 10 fois en arrivant trop tôt, ou il ne serait resté que 2/3 saisons.
Il était au Japon en raison de sa fragilité physique (naturelle et/ou due au rugby...) Je pense donc personnellement qu'il est vain de refaire la carrière de Toeava, son passage à l'ASM et notamment son départ.
On a eu l'immense chance de voir passer chez nous un des plus grands talents rugbystique mondial de ces dernières années qui aura malheureusement été handicapé par les blessures. Il part à Toulon sans garantie pour eux selon moi, et si il réussit à faire 1 voire 2 saisons au top, je serai le premier ravi.
Par contre je me disais Azema il a pas entrainé Sivivatu, parceque dans le genre surdoué il était pas mal non plus.
Posted 28 May 2020 - 12:50 PM
ca ne fait aucun doute !! et je reste toujours surpris de son départ je suis persuadé qu'on aurait pu le garder
"Pu" bien sur, mais pas voulu
Clairement le staff n'a ni gardé Bendy ni Toeava ni Tuicuvu ni Toafifenua et a fait le choix de recruter le Japonnais, de donner sa chance à Tiberghien et conserver la confiance à TNW encore sous contrat
On mise sur la vitesse d'exécution et la jeunesse avec Ravai, Ojovan, Fourcade, Bezy, Matsushima et à un degré moindre avec Pourailly (bon franchisseur avec des cannes)
Pour moi, on ne va pas reconnaitre l'équipe la saison prochaine (hormis les bons matchs de challenge et de CCUP, ce fut quand même pauvre depuis la 2ème partie de la saison précédente 2018-2019)
Posted 28 May 2020 - 12:56 PM
"Pu" bien sur, mais pas voulu
Clairement le staff n'a ni gardé Bendy ni Toeava ni Tuicuvu ni Toafifenua et a fait le choix de recruter le Japonnais, de donner sa chance à Tiberghien et conserver la confiance à TNW encore sous contrat
On mise sur la vitesse d'exécution et la jeunesse avec Ravai, Ojovan, Fourcade, Bezy, Matsushima et à un degré moindre avec Pourailly (bon franchisseur avec des cannes)
Pour moi, on ne va pas reconnaitre l'équipe la saison prochaine (hormis les bons matchs de challenge et de CCUP, ce fut quand même pauvre depuis la 2ème partie de la saison précédente 2018-2019)
Changement de génération c'est pas plus mal de voir arriver des jeunes plutôt que de prolonger des vieux relativement fragiles tout talentueux qu ils soient.
C'est l avenir et ça coute surement moins cher.
Posted 28 May 2020 - 13:02 PM
ca ne fait aucun doute !! et je reste toujours surpris de son départ je suis persuadé qu'on aurait pu le garder
Il me semblait clair dans le timing et les différentes déclarations que le départ de Toeava est une conséquence du COVID, l'incertitude imposait (et impose encore) un peu plus de prudence budgétaire et c'est Toeava qui a été le joueur sacrifié, eu égard à son contrat finissant, son salaire sans doute pas négligeable, et son statut non JIFF qui n'a pas aidé.
De tous les départs c'est le seul qui ne me semblait pas complètement prévu.
Posted 28 May 2020 - 13:09 PM
Il me semblait clair dans le timing et les différentes déclarations que le départ de Toeava est une conséquence du COVID, l'incertitude imposait (et impose encore) un peu plus de prudence budgétaire et c'est Toeava qui a été le joueur sacrifié, eu égard à son contrat finissant, son salaire sans doute pas négligeable, et son statut non JIFF qui n'a pas aidé.
De tous les départs c'est le seul qui ne me semblait pas complètement prévu.
Azema lui a annoncé bien avant le Covid, début janvier qu'il ne serait pas conservé (Azéma a donc décidé également bien avant de lui dire, voir a hésité un certain temps)
Il lui restait alors à trouver un club, ce qu'il a fait assez récemment
https://www.sudradio...nest-pas-garde/
L'annonce de l'arrivée du Japonnais s'est faite à ce moment-là aussi
https://www.francebl...mont-1579104527
Posted 28 May 2020 - 13:57 PM
Quel est le rapport avec Bézy ?
Aucun, je m'a trompé complet
Changement de génération c'est pas plus mal de voir arriver des jeunes plutôt que de prolonger des vieux relativement fragiles tout talentueux qu ils soient.
C'est l avenir et ça coute surement mon cher.
moins ?
Posted 28 May 2020 - 13:58 PM
Aucun, je m'a trompé complet
moins ?
oui moins
Posted 28 May 2020 - 13:59 PM
Azema lui a annoncé bien avant le Covid, début janvier qu'il ne serait pas conservé (Azéma a donc décidé également bien avant de lui dire, voir a hésité un certain temps)
Il lui restait alors à trouver un club, ce qu'il a fait assez récemment
https://www.sudradio...nest-pas-garde/
L'annonce de l'arrivée du Japonnais s'est faite à ce moment-là aussi
C'est bizarre, le départ de Toeava fait dire des âneries et pas qu'à moi. Il a chamboulé vraiment tout le monde !
Posted 28 May 2020 - 14:06 PM
Pensez vous que la mayonnaise puisse rapidement prendre cette saison, en effet vous n'étes pas habituellement adeptes de beaucoup de mouvements aux inter-saison vous permettant ainsi de garder une forte cohesion et coherence dans le groupe et dans l'identité de jeu.
Il me semble que cette année, la construction habituelle du groupe par petites retouches ciblées vole un peu en éclat...pro-action ou réaction ?
Rajoutons l'incongruité du Covid et ses 4 mois de coupure...
Bref, je ne sens pas un staff et une équipe aussi certains de ses forces que par le passé...
Posted 28 May 2020 - 14:57 PM
Posted 28 May 2020 - 15:30 PM
Pour moi on est sur un cycle de 3 à 5 ans pour reconstruire une très grosse équipe. D'ici là on sera toujours compétitif et on jouera la gagne mais il y avait une régénération à entreprendre et elle a débuté sur les postes de 1ere ligne où le triangle arrière. On a déjà des cadres actuels mais surtout de demain avec les Iturria, Penaud, Cancoriet, Yato, voire Vahaamahina (qui l'est déjà et est encore assez jeune), on fait venir des potentiels cadres des années futures avec Fourcade ou Bezy (28 ans quand même) et on va chercher à installer des jeunes jaunards, toujours dans cet esprit : Beria, Falatea, Van Tonder, Lanen, Vili, Tiberghien, Ezeala...
Les dossiers des remplacements des Timani, Lee, Parra, Lopez ou Fofana vont rythmer les prochaines saisons pour "finaliser" cette reconstruction.
Autre dossier : le staff...
Sous contrat 2023
0 members, 1 guests, 0 anonymous users