on débattait l'autre jour concernant l'utilisation des jokers ....
Depuis le début de saison, six joueurs sont venus compléter l’effectif de l’ASM au titre de jokers, joueurs supplémentaires ou en remplacement définitif. Avec des résultats pour l’instant plutôt mitigés.
Reinach Venter a été le seul joueur convoqué par Franck Azéma dans le groupe des 23 à ne pas être entré en jeu samedi dernier contre l’UBB. Et au talonnage, Adrien Pélissié a dû jouer les 88 minutes. Si Beheregaray - que Venter est censé remplacer en tant que joker médical - avait été sur le banc, Azéma n’aurait sûrement pas hésité à faire le remplacement et encore moins si Fourcade avait été opérationnel. Symptomatique et symbolique des difficultés rencontrées par les jokers médicaux ou joueurs supplémentaires arrivés en cours de cette saison à l’ASM utilisés au compte-gouttes par le coach clermontois.
Des partenaires d’entraînement plus que des solutions
Recruter un joueur en cours de saison, dans l’urgence, n’est jamais simple car le marché est restreint. La situation financière et aussi sanitaire limite aussi le choix de la cellule recrutement du club. Pour l’heure, la plupart font figure de partenaires d’entraînement plus que de réelles solutions en compétition, plus particulièrement dans les « gros matchs ». Ainsi, le jeune pilier fidjien Jone Koroiduadua (joker médical d’Ojovan) est reparti sans avoir figuré une seule fois sur une feuille de match.
Toulon - ASM : Reinach Venter suspendu un match, Patrice Collazo rappelé à l'ordre
L’ouvreur Jennings censé remplacer McIntyre affiche 18 minutes de jeu seulement. Dans les matchs importants et quand il veut ménager Camille Lopez, Franck Azéma choisit le polyvalent Tim Nanai-Williams.
Tavite Veredamu arrivé en tant que joker médical pour suppléer Yato puis Iturria, a disparu en cours de saison. Ses débuts avaient pourtant été plutôt convaincants avec notamment deux essais à son actif. Mais, le troisième ligne international à VII a progressivement perdu du crédit. Il semble que Veredamu paye ses difficultés de compréhension sur les lancements en touche.
Seul Jean-Pascal Barraque recruté comme joueur supplémentaire a vite et bien fait son trou, même s’il connaît une baisse de régime depuis sa prolongation. A lui seul, il compile plus de temps que tous les autres réunis.
La semaine passée, le club a annoncé l’arrivée en renfort du Joel Everson comme joueur supplémentaire. Après le départ de Timani, on verra si le deuxième ligne néo-zélandais parviendra à s’imposer ou s’il viendra s’ajouter à la liste des jokers souvent confinés.
Des exemples de réussites
Recruter un joker relève souvent de la loterie. A ce petit jeu, l’ASM a parfois décroché le gros lot. Comme Fritz Lee arrivé en novembre 2013 comme joker médical d’Elvis Vermeulen. On encore avec Davit Zirakashivili, à la suite de l’arrêt médical de Sczelso en janvier 2005.