Ce qui n'est pas un gage de pertinence
Tout à fait, il y a d'ailleurs 3 internautes qui ont voté pour RCV à l'aile donc ça veut tout dire
Plus sérieusement, ma remarque s'adressait plutôt aux personnes critiquant le XV type du Figaro de manière un peu facile pour leur faire remarquer qu'aucun choix n'est réellement aberrant et que l'ossature de l'équipe rejoint celle de la majorité des observateurs, qu'ils soient amateurs ou de la presse spécialisée. Ce qui n'est également pas une défense du journal car, comme je l'avais dit sur un autre sujet, j'ai toujours trouvé les analyses rugbystiques du Figaro peu intéressantes. D'ailleurs, cela n'a rien de surprenant puisque le sport figure en périphérie de la stratégie éditoriale de ce journal.
Baille - Bourgarit - Cobilas
Ro Arnold - Skelton
Liebenberg - Higginbotham - Kanno
Kerr-Barlow - Jalibert
Lebel - Akhi - Moala - Tuisova
Dulin
Un 15 pas très français, forcément... Pas forcément la meilleure sur le papier (Aldritt, Marchand, Dupont) mais quand tu es absents 6 mois dans l'année...
Un XV type du Top 14 est toujours délicat.
D'une part, la saison est extrêmement longue donc il est difficile de se souvenir avec exactitudes des premières performances et de dresser une "moyenne" de celles-ci, il est délicat de noter les internationaux qui sont régulièrement absents, on a tendance à confondre les performances en coupe d'Europe et en championnat, la concurrence entre les joueurs est de plus en plus rude et bien sûr, tout cela est éminemment subjectif. D'autre part, personne n'a regardé tous les matchs de tous les clubs (et vu le spectacle du Top 14 il ne vaut mieux pas ).
Mais l'exercice est toujours intéressant car on observe certaines tendances, différents coups de coeur et on voit enfin les préférences des différentes internautes. Chaque année, je vois tel internaute continuer de préférer les joueurs besogneux, un autre les joueurs très athlétiques... ce qui illustre bien les multiples facettes de ce sport. Pour ma part, mon XV type était :
Baille - Bourgarit/Marchand - Atonio
Le Roux/Rodda - Skelton
Jelonch - Alldritt - Woki/Macalou
Dupont - Jalibert/Lopez
Lebel - Moala - Fickou - Tuisova
Dulin