Aller au contenu

Photo

DESSAIGNE Lucas

• Veuillez vous connecter pour répondre
612 réponses à ce sujet

#346 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 13 mars 2022 - 23:26

Remettons le en flanker surtout.
  • jm12 aime ceci

#347 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 506 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mars 2022 - 23:30

Il lui reste beaucoup de chemin, il y avait des jeunes en face aussi et il a été invisible.

C'est pas un huit et à son âge il n'a pas encore le coffre pour enchaîner.

#348 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 081 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2022 - 23:31

Remettons le en flanker surtout.

Si Lee revient, pas de souci. Ce week-end de coupure va lui faire du bien.

#349 bailly63

bailly63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 750 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2022 - 23:35

Il a déjà 23 ans. A cet âge beaucoup de grands 3L étaient titulaires en sélection. Restons mesurés sur son potentiel réel pour ne pas être déçus !

#350 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2022 - 00:38

C’est un super mec, très humble ce qui est une qualité à forte valeur pour progresser.

Il fait déjà de très belles choses 

Je le vois plus en 6 qu’ailleurs en 3L

• jm12, xdderf63 et el landeno aiment ceci

#351 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 591 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2022 - 14:48

Il a déjà 23 ans. A cet âge beaucoup de grands 3L étaient titulaires en sélection. Restons mesurés sur son potentiel réel pour ne pas être déçus !

Et à son âge beaucoup de grands 3L en étaient au même stade. Il est dans les temps de passage d'un François Cros par exemple. 

Et puis même s'il ne devient pas un grand 3e ligne international mais reste l'équivalent d'un Julien Puricelli, d'un Romain Sazy ou d'un Jean Bouilhou, ça me va très bien aussi.

Tous les joueurs qui sortent du centre n'ont pas vocation à devenir des joueurs légendaires, mais s'ils parviennent à devenir d'excellents joueurs de club c'est déjà énorme.

• cocotte 63, Frédéric58, Toorop et 6 autres aiment ceci

#352 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 14 mars 2022 - 14:49

Et à son âge beaucoup de grands 3L en étaient au même stade. Il est dans les temps de passage d'un François Cros par exemple. 

Et puis même s'il ne devient pas un grand 3e ligne international mais reste l'équivalent d'un Julien Puricelli, d'un Romain Sazy ou d'un Jean Bouilhou, ça me va très bien aussi.

Tous les joueurs qui sortent du centre n'ont pas vocation à devenir des joueurs légendaires, mais s'ils parviennent à devenir d'excellents joueurs de club c'est déjà énorme.

Certains joueurs de clubs sont légendaires.

#353 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 591 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2022 - 14:52

Certains joueurs de clubs sont légendaires.

Absolument, et ce n'est pas parce qu'il n'a pas autant de sélections à 23 ans que Richie McCaw qu'il n'en deviendra pas un. Sur le peu qu'on a vu, il a tout pour.

• Néophyte aime ceci

#354 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 276 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2022 - 14:53

Absolument, et ce n'est pas parce qu'il n'a pas autant de sélections à 23 ans que Richie McCaw qu'il n'en deviendra pas un. Sur le peu qu'on a vu, il a tout pour.

Y'a plus qu'à avertir Parra
  • 63manu aime ceci

#355 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 349 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2022 - 22:02

C’est un super mec, très humble ce qui est une qualité à forte valeur pour progresser.

Il fait déjà de très belles choses 

Je le vois plus en 6 qu’ailleurs en 3L

Parra a d'ailleurs tenu à lui rendre hommage en quittant le terrain

si tu regardes bien ses narines, les deux saignent  B)

• JB 03, Huile Dulin, jm12 et 2 autres aiment ceci

#356 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 752 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2022 - 16:45

Article du Midol de vendredi. 

Clermont : Lucas Dessaigne en fer de lance

Publié le  01/04/2022 à 10:44

Pur produit de la formation auvergnate, le jeune troisième ligne s’avancera en symbole de son équipe pour ce derby aux faux airs de revanche contre Brive.

S’il est bien un joueur pour qui ce "week-end de derbies" pondu par la LNR signifie quelque chose, c’est probablement lui… Après avoir effectué ses premiers pas chez les moins de 7 ans de l’entente Ovalimagne (regroupant les clubs d’Ennezat, Aigueperse et Saint-Bonnet), Lucas Dessaigne porte en effet depuis 2010 les couleurs de l’ASM, qu’il avait rejointes au hasard d’une journée de détection. Depuis ? Cet admirateur affiché d’Alexandre Lapandry et Julien Bardy a tracé son chemin, jusqu’à disputer cette saison ces premiers matchs en équipe fanion. Intégré à 16 feuilles de match, Lucas Dessaigne honorera à l’occasion de ce derby sa septième titularisation de la saison. Un rendez-vous forcément lourd en symboles pour lui, après avoir participé à la défaite en terre corrézienne lors du match aller.

"Ces derbies, ce sont des atmosphères complètement différentes que l’on ressent au travers de la rivalité entre les supporters. On l’a bien vu lors du match aller… En plus, à Brive, on n’a vraiment pas bien joué. Alors, par rapport à ce match aussi bien que par rapport à celui que nous avons livré samedi dernier à Toulon, il va falloir se racheter et faire oublier des attitudes qui étaient défaillantes. D’autant plus qu’à titre personnel, je n’ai pas été très satisfait de mes deux dernières sorties. J’ai raté quelques plaquages, et je n’aime pas trop ça…"

"On a du mal à trouver de la cohésion à l’extérieur"

Une autocritique sincère, qui vaut également pour un collectif auvergnat qui s’avère pour le moment bien trop poreux hors de ses bases (plus de 30 points encaissés en moyenne lors des 5 derniers déplacements) pour espérer accrocher le top 6. "On ne se l’explique pas vraiment, mais la mayonnaise a du mal à prendre à l’extérieur. On n’arrive pas à trouver de la cohésion et à hisser notre niveau individuellement et collectivement. Et pourtant, on se le dit tous les week-ends, et les leaders nous le rabâchent toute la semaine."

Un cercle vicieux qui oblige les Auvergnats, encore et encore, à évoluer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête à domicile, sachant que le moindre faux-pas à domicile sera rédhibitoire. "Cette pression existe, mais honnêtement, elle existe toujours car lorsqu’on évolue au Michelin, on a surtout envie de ne pas décevoir nos supporters, précise Dessaigne. On a déjà perdu à la maison contre Castres en Top 14 et contre l’Ulster en Coupe d’Europe, et à mon sens, c’est trop. Pour moi, la vraie pression du résultat, on l’a surtout à l’extérieur car on sait qu’il faudra gagner hors de nos bases pour espérer le top 6. Mais gagner à la maison, c’est juste normal." Une "normalité" qu’il s’agira pour l’ASM de faire respecter une nouvelle fois face à Brive, avant de pratiquement jouer sa saison à quitte ou double du côté de Castres, dans trois semaines…

#357 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 393 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2022 - 10:19

La Montagne

Rugby
Lucas Dessaigne, de joueur professionnel à l'ASM à entraîneur au RC Riom

Lorsqu’il n’est pas au centre d’entraînement de l’ASM, Lucas Dessaigne enfile le costume de coach du RC Riom aux côtés de son père Stéphane. Ce dimanche (15 heures), il sera sur le banc pour la rencontre décisive face à Maisons-Laffitte avec en jeu la montée en Fédérale 2 pour le RCR.
Nous sommes dans un gigantesque entrepôt situé à quelques centaines de mètres du stade Emile-Pons. À l’intérieur sont stockés des milliers de bouchons en plastique destinés à des actions caritatives. C’est dans ce décor un peu inhabituel que les avants du RC Riom répètent leur gamme en cas de pluie. Avec à la baguette, le troisième ligne de l’ASM Lucas Dessaigne. En cas de mauvais temps, les Riomois se replient sous ce hangar.
Lors des lancers, le ballon touche presque le plafond. Les sauteurs aussi. Les appareils de musculation ont été récupérés au club de Massy grâce à l’intervention du président Jean-Jacques Germain. Nous sommes bien évidemment loin des centres ultramodernes du Top 14. Mais la passion du rugby reste la même. Voire même supérieure. C’est en tout cas cette passion qui conduit Lucas Dessaigne à pleinement s’investir avec le RC Riom.

Une affaire familiale
Lorsque ses entraînements avec l’ASM sont terminés, le joueur endosse le costume d’entraîneur pour s’infliger très souvent des séances vidéos pour parfaire les combinaisons et le jeu des avants. Mais il ne s’agit surtout pas d’une obligation. Lucas Dessaigne met un point d’honneur à faire le job avec sérieux. Car c’est avant tout une affaire familiale. Après avoir été longtemps deuxième ou troisième ligne au RCR, le père Stéphane a choisi de s’installer sur le banc. Et c’est avec une fierté non dissimulée qu’aujourd’hui, il concocte les séances avec Julien Chevalier pour les avants, Jean-Luc Bicard et Sébastien Mazet pour les trois-quarts et donc son fiston Lucas, chargé de la touche et de la préparation physique.
« Quand Lucas a passé son diplôme d’état, il lui fallait un club pour le valider. Et bien sûr, cela m’intéressait de travailler avec lui. Nous avons peu à peu structuré tout ça pour travailler et évoluer en staff. Mais c’est génial de bosser avec lui et je suis très fier de son parcours. Même si cela fait parfois peur compte tenu des chocs qu’il doit encaisser. Mais je suis tout aussi fier de son jeune frère Baptiste qui évolue avec nous aujourd’hui. »

Cette bienveillance paternelle se confronte parfois aux divergences d’opinions qu’il peut exister concernant les stratégies à adopter. Mais Stéphane Dessaigne l’a souligné, personne ne possède un grade plus élevé que l’autre au sein du staff. Le fonctionnement et les décisions restent participatifs. Tout le monde se met au diapason. Lucas entend simplement sa vision personnelle tout en gardant une notion essentielle de plaisir :

« J’essaie d’apporter quelque chose par rapport à ce que je vis dans mon quotidien. Je ne vois pas cela comme une pression supplémentaire, mais plutôt comme une échappatoire. C’est quelque chose qui me plaît. »
Du côté des joueurs, on ne voit pas le troisième ligne de l’ASM comme un joueur professionnel. « Ils le connaissent tous depuis longtemps. Quand il était tout petit, il faisait les déplacements dans le bus quand je jouais. Ils le considèrent comme un pote », explique le père Stéphane.
Une dimension affective
« Il y a une grosse dimension affective avec lui, confirme le capitaine Edgar Robillon. On le respecte beaucoup car il partage les valeurs du club. Il nous apporte une dimension technique et stratégique que l’on n’avait pas avant. Il possède vraiment un recul intéressant sur les positions de phases statiques. C’est en plus quelqu’un de fédérateur. Tout le monde est fier lorsqu’on le voit jouer au Michelin. »

Ce dimanche, Riom disputera son 16e de finale retour à domicile face à Maisons-Laffitte. Après un succès à l’extérieur (15-9), le RCR peut valider une montée en Fédérale 2 en cas de confirmation à Emile-Pons. L’autre grand défi de Lucas Dessaigne en cette fin de saison.

Arnaud Clergue
  • Frédéric58, jm12, ZACH et 1 autre aiment ceci

#358 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 694 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2022 - 21:57

Gros match de sa part !

• Monribs et ZACH aiment ceci

#359 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 282 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2022 - 21:58

Omniprésent, plein d'envie. Ce garçon ne se rate quand même très rarement, si il continue comme ça il a tout du futur capitaine de l'ASM 

• Monribs aime ceci

#360 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 688 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2022 - 22:00

Il a crevé l'écran ce soir
  • Monribs aime ceci