Posté 24 septembre 2022 - 09:51
Bel article de la montagne sur dessaigne. J'adore ce gars , il semble avoir la tête sur les épaules et savoir ce qu'il veut . De plus son attachement à l'ASM semble extrêmement fort ..
12 plaquages (meilleur plaqueur de son équipe) et 11 ballons portés. Voici les stats remarquables de Lucas Dessaigne à Toulon. Lintéressé, lui, na probablement retenu que le nombre de plaquages. Et quand on lui a demandé ce que lui a procuré comme plaisir lessai aplati au pied des poteaux, la réponse résume létat desprit de ce défenseur-né. « Ça ne ma rien fait de spécial. Si je marque un essai, je suis plus content si ça aide léquipe à revenir au score ou si le match bascule en notre faveur ».
Sur un terrain, le troisième ligne originaire de Riom a toujours le même leitmotiv. « Donner le maximum, qui pour moi doit être le minimum. Et je nai pas besoin davoir le ballon pour avoir du plaisir. Je dirais même que si je ne dois pas toucher un ballon du match, ça me va bien. Depuis que je suis gamin, jai ce profil de défenseur actif. Jai toujours préféré un bon grattage ou un bon plaquage à autre chose. Ce nest pas avec un ballon que jéprouve du plaisir sur un terrain, même si mon père aimerait que jen touche plus », sourit Lucas Dessaigne qui néchappe que rarement à un débriefing du papa, coach à Riom en Fédérale 3.
À lentame de sa troisième saison avec les pros, ce troisième ligne de 23 ans, aux dimensions physiques plutôt modestes, semble avoir aujourdhui toute sa place dans le roulement de leffectif de Jono Gibbes. Un entraîneur qui apprécie le joueur et lhomme de valeurs :
« Lucas, il possède un cur énorme. Il a un attachement exceptionnel au club. Il joue son rugby sans restriction. Il na peut-être pas beaucoup de notoriété en dehors des terrains, mais tous les joueurs, surtout dans le pack, aiment évoluer avec un mec comme ça, aussi généreux. Un guerrier qui donne le max sur le terrain. »
Jono Gibbes (Entraîneur de l'ASM Clermont)
Généreux et hyperactif sur le terrain, Lucas Dessaigne est en dehors dune nature discrète. Il cultive même un peu à lexcès lhumilité. Se sent-il néanmoins totalement légitime ? « Je suis conscient dêtre là parce quil y a des blessés à mon poste, rétorque le jeune troisième ligne. Jai de la chance dêtre dans ce groupe, mais je nai pas le droit de me louper sinon ça peut aller vite ».
Lucas Dessaigne manquerait-il dambitions personnelles ? « Non, non, comme chaque joueur, jai envie de plus, mais je sais que ça prend du temps. Est-ce que jai changé de statut ? Ce nest pas à moi de répondre. Chaque week-end, j'essaie de donner 100 %. Si le coach est satisfait tant mieux, sil ne lest pas, je continuerai de travailler. Comme je lai toujours fait depuis que je suis en Espoirs. À Toulon, je ne sais pas si jai fait un bon match, jai pris du plaisir, mais il ny a pas eu non plus deffusion de joie de ma part », glisse modestement le joueur clermontois.
Quant à son attachement à lASM, mis en exergue par Jono Gibbes, Lucas Dessaigne nhésite pas à déclarer sa flamme :
« Je suis un gamin dici et lASM est mon club de cur. 12, 13, 14 ans, jétais ramasseur de balles au Michelin. Je pense quil ny a pas besoin dêtre dici pour aimer ce club, mais je naimerai jamais un autre club comme celui-ci. »
Christophe Buron
-
JB 03, Frédéric58, faust63 et 4 autres aiment ceci