ASM Clermont : à l'image de son spectaculaire retour sur Nathanaël Hulleu face à Castres, Etienne Fourcade ne lâche rien
« On va préparer le déplacement à Toulon comme un 8e de finale », assure Etienne Fourcade. © BOILEAU FRANCK
L'impressionnant mais vain sauvetage d'Etienne Fourcade contre Castres, samedi dernier au Michelin (36-20), a symbolisé la volonté des Clermontois de ne pas abdiquer.
Samedi, contre Castres, l’incroyable sprint de près de 50 mètres effectué à l’heure de jeu par Etienne Fourcade pour venir déséquilibrer l’ailier Nathanaël Hulleu qui filait à l’essai a été l’une des images fortes du match. Une action symbolique de l’état d’esprit qui habite les Clermontois dans ce sprint final.
« Sur cette action, Etienne a montré la détermination et l’engagement des joueurs », souligne Frédéric Charrier. « On veut qu’ils soient capables de ne jamais abandonner. Et c’est ce qu’il a fait », ajoute l’entraîneur des trois-quarts de l’ASM, même si cet incroyable sauvetage a été vain puisque le CO est parvenu à libérer rapidement le ballon et à aplatir dans la foulée.
« C’est vrai que je ne pensais pas revenir sur lui. Mais je pense que le Castrais devait avoir un peu de lactique et c’est la raison pour laquelle, il n’avait plus trop de jus », rigole le talonneur clermontois qui apprécie cette fin de saison où les dernières minutes des matchs sont favorables à l’ASM.
« Il y a eu tellement de fois où cela ne nous a pas souri cette saison, et plein de matchs que nous avons perdus sur la dernière action. On ne l’a pas oublié. »
Le talonneur et ses coéquipiers ont déjà le regard tourné vers le stade Mayol et le déplacement à Toulon (dimanche 2 juin à 18 heures), même s’ils ne sont pas encore entrés dans la préparation spécifique de cette rencontre qui peut leur ouvrir les portes des barrages en cas de victoire.
« C’est un vrai huitième de finale, convient Etienne Fourcade. En cas de défaite, il est pratiquement certain que l’on ne pourra pas espérer mieux que le top 8. Nous allons le préparer comme un huitième et comme un match de phase finale. Mais depuis la réception du Stade Français, on est habitué à jouer ce type de rencontres », ajoute le talonneur.
L'élimination en demi-finale de la Challenge Cup, le 4 mai dernier (32-31 contre les Sharks), a le mérite d’avoir offert aux Clermontois une plage de récupération importante avant le déplacement dans le Var. Même si l'ancien Grenoblois aurait « quand même bien aimer jouer cette finale vendredi ».
Didier Cros (LM - 22/05/24)