ce qui me troue le cul également c'est que le talon et le capitaine de touche semblent ne pas échanger.
Ca serait absolument déconnant ou désobligeant que Fourcade à un moment du match dise à son capitaine de touche qu'il n'est pas à l'aise et préférerait assurer une touche courte ?
Oui ! au delà de qqs atermoiements de Fourcade sur ses lancers , visiblement il y a eu de la friture sur la ligne en particulier avec Henery et sans doute avec le présence du protégé de Codo/ la conquête aurait été plus propre.....
Tout ça au delà du fait qu'il puisse arriver à Etienne d'envoyer parfois qqs pizzas , tout ça reste avant tout d'abord un pb collectif d'organisation de travail d'annonces et "d'intelligence" situationnelle , comme d'assurer d'abord avec une courte certes moins adaptée aux lancements de jeu mais à 5 m de la ligne la première règle reste bien la possession..et la conservation..assurées !
Voilà j 'espère que Etienne ne portera pas exclusivement seul la responsabilité de ces échecs lourds de conséquences sur des temps forts qui impactent l 'issue des matchs....pour mémoire super Fa 'ainga en rate une en première , mais je suis d'accord pas trois d'affilée !
Donc aux coachs de faire progresser tout ça comme il se doit que ce soit en technique individuelle en bossant et rebossant sans cesse et un travail collectif pour régler ce qui cloche !
Je l 'ai évoqué déjà une fois, mais allez savoir si la concurrence fort crédible probable de Massa ne lui imprime pas une sorte de pression.....quoiqu'il en soit faut vraiment bosser ce pb de conquête qui fait tâche et lourd de conséquences sur nos temps forts !
Alors je vais sortir la sulfateuse d'autant plus facilement qu'à son arrivée à l'ASM j'étais un défenseur de Fourcade, partisan de lui laisser du temps pour s'adapter et progresser sur ses lancers.
Mais après 5 années à l'ASM il faut bien relever qu'aucune progression sur la qualités de ses lancers n'est visible, là ou Fainga'a frôle le sans faute même s'il lui arrive aussi d'en rater quelques-uns.
Vous êtes bien mignons de déclamer que le niveau général de l'équipe est en régression et qu'il faut plus de qualité technique et tactique à l'ASM mais si dans le même temps on doit se résoudre à ne faire que des touches courtes car Fourcade, après presque 10 ans de carrière professionnelle, 150 matchs Top14 et ProD2 confondus, n'arrive pas à assurer 1 lancer sur 2 ça va être compliqué!!
Alors oui la réussite de la touche et le combo de nombreux facteurs (sauteur, lifteur, lanceur, coordination etc...) et qu'il est parfois facile et faux de n'incriminer que le lanceur mais il faut quand même avoir la lucidité de reconnaitre que sur la touche contre le Racing à la 69ème qui amène l'essai et contre l'AB l'action qui met le feu et le sauvetage quasi miraculeux ses lancers sont justes complètement foirés et qu'il est seul responsable (sauteurs lobés et lancer pas droit)!
Désolé mais la réflexion d'un capitaine de touche ne doit pas être : "Merde mon lanceur est trop mauvais je n'ai d'autre option que d'annoncer une courte!" Ou alors on aspire pas à retrouver les sommets du Top14...
Et pour ta dernière phrase jm12, si un rugbyman professionnel ne gère pas la pression à cause de la concurrence il faut très sérieusement qu'il pense à la reconversion...