D'ailleurs, j'ai mieux compris ton explication que celle de George 
Je crois que là on peut plus rien pour toi alors....
Enfin comme je suis croyant et que Sainte Rita est ma muse je vais essayer de réexpliquer mais pas sûr que je fasse mieux.....
Mais de ton ordi de Marseille ou de ton smartphone tu te connecte tous les jours pour lire mes conneries et celle des autres sur se site web. Ce site web est hébergé sur des serveur qui te permette d'y avoir accé à toute heure.
Pour accés à ce site ton ordinateur doit donc dialoguer avec ce serveur.
Ce dialogue se fait en utilisant internet.
Tu peux donc échanger des banalités comme répondre à un message de ce con de nougatier par exemple, ou donner le mot de passe de ton compte pour accéder à tes MP mais tout cela doit emprunter la route d'internet.
Le problème est qu'en chemin sur internet tu peux être écouté par un ordinateur malveillant.
Si la conversation n'est pas crypté le gars malveillant aura donc ton mot de passe facilement, ou verra ce que tu dit au Nougatier avant même que cela ne s'affiche sur le serveur et donc visible par les autres.
Mais si cette conversation est crypté le gars ne pourra pas comprendre la conversation et se retrouvera le bec dans l'eau. Par contre ton ordinateur a Marseille ou le serveur eux sauront décrypter ce qu'ils s'envoient.
Voilà pour le principe. Donc sur ce site on utilise le protocole HTTP et ainsi rien n'est crypté et donc tout est visible.
Si tu utilise HTTPS alors à ce moment la conversation est crypté.