Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#9556 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 846 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 19:08

Voila .. On est exactement la ou on avait predit qu'on serait il y a ~ 3 semaines ... ... ... (et rien que sur le forum, on etait plusieurs a avoir decrit ce scenario, Tyrex notamment). 

Incroyable inaction des pouvoirs publics, on est totalement dans la reaction, alors qu'on aurait pu mettre en place des solutions simples depuis un moment deja. Autant en Mars on avait l'excuse de la surprise (qui se comprend), autant la c'est une volonte de ne pas voir les problemes, croiser les doigts tres forts, et esperer un miracle... Au passage, l'Allemagne et l'Italie (pour prendre des exemples proches et comparables) ne voient pas du tout la meme dynamique, donc il etait bien possible de contenir cette deuxieme vague, avec des gens (un peu) competents..

Pour la suite, normalement on va voir un durcissement des contraintes sanitaires et un retour du COVID au premier plan de l'actualite, donc les gens vont etre plus vigilant, et on va voir une baisse des cas. Avec le lag qu'on a aujourd'hui, les deces vont certainement rester assez haut (> 100 quotidiens) pendant 2 a 3 semaines. Si ce n'est pas le cas, et les deces quotidiens sont rapidement de retour entre ~ 30 et 50, alors c'est que cette vague la aura ete un petit peu limitee (a defaut d'etre vraiment contenue). Mais si on regarde ce qui s'est passe dans les situations comparables, il faut quasiment 1 mois pour s'en sortir une fois que la vague epidemique est "lancee" comme ca.

C'est une bonne question, mais la comparaison des temps de developpement n'est pas forcement aussi simple (et c'est plutot positif pour le COVID).

On a deja beaucoup de vaccins contre des coronavirus qui ressemblent au SARS-CoV-2, ils ont plutot ete developpes pour des animaux (parce que les epidemies graves chez les humains, SARS et MERS n'ont jamais atteint un stade pandemique), mais disons qu'on partait avec pas mal de connaissance sur la meilleure facon defaire un vaccin contre ce type de virus. Pour l'instant il n'y a aucune mauvaise surprise de ce cote la egalement: les premiers vaccins se comportent exactement comme prevu, l'immunite est stable et relativement durable, on ne voit pas de changement chez le virus qui lui permettrait d'echapper au vaccin.. bref il faut croiser les doigts pour que ca continue, mais pour le moment il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas avoir un vaccin "sur" pour le debut / printemps 2021.

même avis , je pense que l'on va avoir un automne / hiver difficile ,

voir stressant pour tout le monde . 

Pour autant , il y à de tels enjeux planétaire de tous ordres , qu'il est

raisonnable de penser que nous sommes proche d'une réponse forte 

et rassurante 

#9557 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 140 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 19:10

Donc toi, tu coches la case jeune ?... Intéressant...

D'esprit, tu peux pas comprendre :rolleyes:

#9558 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Tests salivaire OK ..

ça va être 3 kms de queue ... :crying:

le renouveau de la rue Saint Denis 

• Ptolémée, RCV06 et Alex chocolatines aiment ceci

#9559 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 846 messages
  • Mon club:

Ah oui quand même...  Mais alors que pense-tu des propos de Trump qui clame qu'il aura un vaccin dispo dès novembre? Novembre 2020, mars 2021 c'est très proche non ?

pipeau ..

pour la relation cause à effet , pas besoin de dessins ...

#9560 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 140 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 19:12

Tests salivaire OK ..

ça va être 3 kms de queue ... :crying:

Covid-19 : feu vert pour l'utilisation des tests salivaires en cas de symptômes

Ventard !!

• Ptolémée et Alex chocolatines aiment ceci

#9561 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 19:43

pipeau ..

pour la relation cause à effet , pas besoin de dessins ...

Après l'explication de Silhouette j'ai plutôt l'impression que Trump joue sur les mots et sur la petite différence entre avoir un vaccin prêt à être testé à grande échelle et un vaccin qui obtiendra le feu vert pour être mis sur le marché.

#9562 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 19:49

Ah oui quand même...  Mais alors que pense-tu des propos de Trump qui clame qu'il aura un vaccin dispo dès novembre?

C'est pas de chance, les élections ayant lieu le 5 novembre, ce brave Trump ne pourra pas bénéficier du bienfait du vaccin (qui sortira plus tard dans le mois) dans l'opinion publique.

Des fois ça ne se joue à pas grand chose.

• Rugby ? aime ceci

#9563 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 19:58

C'est pas de chance, les élections ayant lieu le 5 novembre, ce brave Trump ne pourra pas bénéficier du bienfait du vaccin (qui sortira plus tard dans le mois) dans l'opinion publique.

Des fois ça ne se joue à pas grand chose.

Pas certain qu'il n'en profite pas un peu beaucoup, comme je l'ai dit dans mon message précédent je pense qu'il va jouer sur les mots et sur la confusion des dates.

#9564 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 20:01

Pas certain qu'il n'en profite pas un peu beaucoup, comme je l'ai dit dans mon message précédent je pense qu'il va jouer sur les mots et sur la confusion des dates.

C'était du sarcasme. ;)

C'est étonnant que Donnie nous promette que juste après les élections, promis, le vaccin sera là, et au passage votez pour moi. Alors que les scientifiques tablent plutôt sur T1 ou T2 2021.

Comme dirait l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

• binôme aime ceci

#9565 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 20:02

On a pas fini d'en baver ! 

Tu vas quand même pas cracher dans la soupe ?

• Alex chocolatines aime ceci

#9566 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 365 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 20:08

Tu vas quand même pas cracher dans la soupe ?

Non mais on risque de cracher au bassinet pour financer tout ça ........

#9567 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 946 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 20:16

J'ai pas suivi le topic donc peut-être que la réponse a été donnée!

Comment ça se fait que cet été ça était très calme au niveau des tests positifs alors que les plus alarmistes flippaient grave avec les vacances scolaires, les touristes...

Et depuis 15 jours ou plus, on est à plus de 10000 par jour

Qu'est ce qui c'est passé alors qu'il y a moins de touristes? Nice ferme tout et chaque ville va faire pareil

Je ne veux pas croire au complot du gouvernement, mais est-ce qu'il n'y pas eu de chiffres en baisse cet été pour que le tourisme soit toujours en activité?

#9568 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 444 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 20:37

Il va aussi tenter l'inverse: "Regardez bien, tout le monde est contre moi, vous allez voir que juste apres l'election comme par magie le vaccin va arriver". Ca ne changera pas l'election, mais ca pose les bases d'une contestation et/ou d'un refus de rendre le pouvoir.

J'ai pas suivi le topic donc peut-être que la réponse a été donnée!

Comment ça se fait que cet été ça était très calme au niveau des tests positifs alors que les plus alarmistes flippaient grave avec les vacances scolaires, les touristes...

Et depuis 15 jours ou plus, on est à plus de 10000 par jour

Qu'est ce qui c'est passé alors qu'il y a moins de touristes? Nice ferme tout et chaque ville va faire pareil

Je ne veux pas croire au complot du gouvernement, mais est-ce qu'il n'y pas eu de chiffres en baisse cet été pour que le tourisme soit toujours en activité?

Je pense pas, meme si l'augmentation des tests a ete bien pensee pour ~ mi-Aout, histoire de pas gacher la saison. Mais meme avec peu de tests, on aurait quand meme detecte une reprise de l'epidemie.

Les explications pour ce "creux" l'ete semblent etre multiples, et principalement:

- En sortant de confinement, tout le monde etait assez 'marque', et est donc reste assez 'serieux' sur les gestes barrieres (du moins au debut)

- Beaucoup de temps passe en exterieur, et avec un cercle social restreint (particulierement avec des ecoles fermees, des gens en vacances et/ou en tele-travail, et donc un cercle de contact qui se limitait pour beaucoup a familles + amis proches)

- Ceux qui ont relache en premier sont les jeunes, des mi-juillet. C'est ce qui explique l'augmentation du taux de positivite en Aout

- Une epidemie a une "inertie" un peu comme un enorme porte-container: il faut du temps pour que chaque virus declenche une nouvelle infection, puis cree de nouveaux virus qui trouvent un nouvel hote, cree de nouveaux virus qui trouvent un nouvel hote, etc etc. La chance qu'on a eu cet ete c'est que le confinement fort et le "choc" dans la population avait permis de quasiment mettre le paquebot a l'arret. Ensuite, on a enchaine directement sur l'ete avec quelques craintes (par exemple la fete de la musique) mais dans l'ensemble (principalement a cause des elements mentionnes plus haut), on est reste a vitesse faible. Ensuite, a partir de ~ mi-juillet, il semble qu'on ait vraiment appuye a fond sur l'accelerateur, mais on a vraiment commence a voir une acceleration mi-aout. Le probleme bien sur c'est qu'une fois que tu atteint ce type de vitesse, il faut freiner fort et longtemps pour ralentir .. et c'est le moment ou on est  :crying:  :crying:

• ESQ4 et bazooka aiment ceci

#9569 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 946 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 20:49

Merci Silhouette ;)

Et du coup sans arriver au confinement général on va tous passer par la ville de Nice?

Car aujourd'hui La Rochelle a pris des mesures pour le 1er octobre, ou le masque sera obligatoire partout dans le centre ville mais également dans tous les centres des communes de l'agglomération.

Ca ressemble un peu "tu sors de chez toi, tu portes le masque même s'il y a personne à côté de toi"

Puis on va arriver à l'époque des grippes, le froid va arriver...sans être défaitiste, ça pue la merde pour un moment, non?

#9570 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 444 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2020 - 20:57

Merci Silhouette ;)

Et du coup sans arriver au confinement général on va tous passer par la ville de Nice?

Car aujourd'hui La Rochelle a pris des mesures pour le 1er octobre, ou le masque sera obligatoire partout dans le centre ville mais également dans tous les centres des communes de l'agglomération.

Ca ressemble un peu "tu sors de chez toi, tu portes le masque même s'il y a personne à côté de toi"

Puis on va arriver à l'époque des grippes, le froid va arriver...sans être défaitiste, ça pue la merde pour un moment, non?

Dans un scenario pessimiste, oui. On aurait une transmission assez forte dans la plupart des villes, et globalement exactement la meme chose qu'en Avril-Mai sauf qu'au lieu d'un confinement national, on aura un confinement separe de chaque agglomeration .. ce qui permettra au gouvernement de dire "Ce n'est pas un reconfinement" ! 

Dans un scenario optimiste, Nice, Marseille, et Bordeaux sont des exceptions, et la deuxieme vague est contenue a temps dans d'autres regions (notamment par une nouvelle campagne mediatique qui rapelle a tous que l'epidemie est toujours la). 

Pour ce qui est de l'influence de l'hiver, les temperatures qui baissent, les virus saisonniers qui reviennent, bonne question. A priori ca ne peut pas aider, donc les possibilites vont de "peu ou pas d'effet" a "c'est la grosse m*rde". Si on est deja limite en terme de capacite de test / prise en charge pour les COVID seuls, il y a un gros risque que ces infections saisonnieres nous fassent basculer du mauvais cote. Maintenant avec cette deuxieme vague qui arrive des Septembre, on a peut-etre la chance de faire reculer le COVID sur les ~ 6-8 prochaines semaines, donc globalement avant l'arrivee de l'hiver. 

• Bart Simpson aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (1)