Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#9586 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 966 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 16:44

C'est une deuxième vague, ou plus simplement un rebond de l'épidémie dû au relâchement de nos efforts ? 

(si je pose la question, c'est parce que j'ai bien une petite idée de la réponse )

#9587 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 401 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 16:46

encore au stade du rebond, + ou - fort selon les pays, à mon sens.

en France on devrait voir cette semaine si le port + généralisé du masque depuis début septembre a des effets sur le nombre de cas quotidiens recensé (avant celui concernant les hospitalisations puis les réa, etc... en cascade).

• Le Marseillais et Silhouette aiment ceci

#9588 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 441 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 16:54

C'est une deuxième vague, ou plus simplement un rebond de l'épidémie dû au relâchement de nos efforts ? 

(si je pose la question, c'est parce que j'ai bien une petite idée de la réponse )

Je suis pas sur de voir la difference  ^_^

#9589 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 966 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 17:23

Je suis pas sur de voir la difference  ^_^

Je voulais dire pas là que ce n'est pas le virus proprement dit qui redevient plus virulent, plus contagieux etc...

Mais que le nombre de cas qui augmente est plutôt dû à notre propre comportement.

Pour moi, c'est différent.

#9590 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 441 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 17:31

Je voulais dire pas là que ce n'est pas le virus proprement dit qui redevient plus virulent, plus contagieux etc...

Mais que le nombre de cas qui augmente est plutôt dû à notre propre comportement.

Pour moi, c'est différent.

Ok, je comprends.  Pour confirmer: pour moi 2eme vague ne veut pas dire un virus different. Ca veut simplement dire une acceleration des transmissions / de la circulation du virus apres une periode de tres forte baisse ou tous les voyants etaient au vert. Et je pense que c'est dans ce sens la que les epidemiologistes l'utilisent le plus souvent.

#9591 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 966 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 17:39

Ok, je comprends.  Pour confirmer: pour moi 2eme vague ne veut pas dire un virus different. Ca veut simplement dire une acceleration des transmissions / de la circulation du virus apres une periode de tres forte baisse ou tous les voyants etaient au vert. Et je pense que c'est dans ce sens la que les epidemiologistes l'utilisent le plus souvent.

Ok.

Pour moi, la deuxième "définition" était plutôt la bonne.

Autre chose, je ne sais pas ce que tu en penses, mais le virus de cette "deuxième vague", est nettement moins virulent qu'en Mars.

Les patients passent mieux le cap, il y a moins d'hospi et de décès/ nombre de contamination.

#9592 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 441 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 18:09

Ok.

Pour moi, la deuxième "définition" était plutôt la bonne.

Autre chose, je ne sais pas ce que tu en penses, mais le virus de cette "deuxième vague", est nettement moins virulent qu'en Mars.

Les patients passent mieux le cap, il y a moins d'hospi et de décès/ nombre de contamination.

Bonne question. On ne voit pas grand chose en terme de changement dans le genome du virus en lui-meme qui correspondrait a une baisse substantielle de la virulence. On a 2-3 variants qui ont ete detectes ici et la et qui semblent effectivement etre pour certains plus dangereux, pour d'autres moins dangereux. Mais dans l'ensemble ces variants restent extremement rares, et globalement on a le meme virus qui circule aujourd'hui qu'en Mars.

Je pense que l'impression de dangerosite moindre est liee a deux aspects:

- On sait mieux gerer les patients. Pas de donnees claires de ce point de vue, mais quand on discute avec des medecins et hospitaliers (et je pense que tu as les memes retours), ils ont maintenant une idee bien plus precise des cas les plus sensibles, de quels sont les signes avant-coureur des formes graves qu'il faut surveiller, etc etc. Je pense que ca joue beaucoup sur la dangerosite moindre et sur la dynamique plus lente (plus de delai entre explosion des cas et augmentation des reas / deces).

- On sous-estime encore largement le nombre de contamination du printemps dernier. Pour ca on a un peu plus de donnees: on sait qu'on a (vraiment) beaucoup plus de tests aujourd'hui, et qu'au printemps on avait tellement peu de test (notamment en France) qu'on ne testait souvent meme pas les patients avec symptomes COVID clairs a l'hopital (!). Donc quand on regarde le nombre de "cas" recenses au printemps, on peut probablement multiplier par un facteur compris entre 10 et 100 (a la louche) pour avoir un nombre de cas comparable aux donnees actuelle (i.e. "nombre de cas qu'on aurait detecte si on avait eu le meme nombre de tests qu'aujourd'hui"). C'est pour ca que quand Raoult dans sa derniere video dit que le nombre de cas est le meme aujourd'hui (en parlant des cas de test positifs) et donc le nombre reduit de rea/deces est la preuve que l'epidemie est differente, c'est clairement faux comme raisonnement. Un dernier argument dans ce sens: la detection de COVID dans les eaux usees. C'est un bon indicateur de la prevalence du virus dans la population (et independant du nombre total de test). Malheureusement en France on ne l'utilise pas beaucoup (pour des raisons que j'ignore sans doute), mais la region parisienne avait sorti quelques donnees au printemps et plus recemment debut septembre, qui montraient plus de virus detectes au printemps. 

- Et enfin, malheureusement, un certain nombre des patients les plus fragiles n'ont pas survecu a la premiere vague d'infection, ce qui joue toujours un peu  :crying:

• bazooka aime ceci

#9593 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 966 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 18:36

Exact, grande finesse d'analyse.

C'est effectivement toujours plus compliqué que ce qu'on croit.

#9594 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 357 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 18:40

encore au stade du rebond, + ou - fort selon les pays, à mon sens.

en France on devrait voir cette semaine si le port + généralisé du masque depuis début septembre a des effets sur le nombre de cas quotidiens recensé (avant celui concernant les hospitalisations puis les réa, etc... en cascade).

Chez les rosbeefs, le rebond il est quand meme haut ...... Si ça continue, on pourra meme pas jouer les 1/2.... 

#9595 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 291 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2020 - 19:43

Chez les rosbeefs, le rebond il est quand meme haut ...... Si ça continue, on pourra meme pas jouer les 1/2.... 

Nous non plus à Clermont alors ?  :crying:

• diomedea et Alex chocolatines aiment ceci

#9596 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 259 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 05:52

Benalla admis à Cochin en urgence relative # Covid19.
J’hésite , s’il y passe je suis content.
oui mais cela enlèvera une belle épine du pied de certains concernant les instructions en cours.
Pas facile.

#9597 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 556 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 06:36

oui mais cela enlèvera une belle épine du pied de certains concernant les instructions en cours.
Pas facile.

Admettre Benalla à Cochin, fallait oser....

Désolé je sors......

#9598 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 337 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 09:32

Pas facile.

Quoi le Covid19 n'aurait en fait été "inventé" juste pour éliminer Benalla dont les affaires gênent l'Elysée ?  :D  :D  :D  :D  :D

Pas facile.

Pour info (comme toutes les dépêches reprennent le terme "urgence relative" sans l'expliquer et laissant du coup penser que l'état de Benalla est très grave) voici la définition d'urgence relative versus urgence absolue....

https://www.lci.fr/societe/urgence-absolue-pronostic-vital-engage-blesse-grave-leger-de-quoi-parle-t-on-au-juste-hopital-soin-reglementation-mort-vie-2095912.html 

#9599 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 43 974 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 09:36

Pas facile.

comment peut-on se réjouir de la mort d'une personne? :huh:

• Yellow, journey63, diomedea et 3 autres aiment ceci

#9600 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 843 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 09:42

comment peut-on se réjouir de la mort d'une personne? :huh:

Pour Fourniret , pas sûr que çà fasse pleurer dans les chaumières ...

• Jesus Hans Hubert Vorme et bazooka aiment ceci

11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 10 guests, 0 anonymous users

Bing (1)