Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#9601 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 965 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 11:07

Pour Fourniret , pas sûr que çà fasse pleurer dans les chaumières ...

non mais bien sûr, tu peux citer plein de noms mais je parle d'une personne "lambda". Benalla n'a tué personne que je sache.

• Boulard et RCV06 aiment ceci

#9602 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 448 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 13:25

Bonne question. On ne voit pas grand chose en terme de changement dans le genome du virus en lui-meme qui correspondrait a une baisse substantielle de la virulence. On a 2-3 variants qui ont ete detectes ici et la et qui semblent effectivement etre pour certains plus dangereux, pour d'autres moins dangereux. Mais dans l'ensemble ces variants restent extremement rares, et globalement on a le meme virus qui circule aujourd'hui qu'en Mars.

Je pense que l'impression de dangerosite moindre est liee a deux aspects:

- On sait mieux gerer les patients. Pas de donnees claires de ce point de vue, mais quand on discute avec des medecins et hospitaliers (et je pense que tu as les memes retours), ils ont maintenant une idee bien plus precise des cas les plus sensibles, de quels sont les signes avant-coureur des formes graves qu'il faut surveiller, etc etc. Je pense que ca joue beaucoup sur la dangerosite moindre et sur la dynamique plus lente (plus de delai entre explosion des cas et augmentation des reas / deces).

- On sous-estime encore largement le nombre de contamination du printemps dernier. Pour ca on a un peu plus de donnees: on sait qu'on a (vraiment) beaucoup plus de tests aujourd'hui, et qu'au printemps on avait tellement peu de test (notamment en France) qu'on ne testait souvent meme pas les patients avec symptomes COVID clairs a l'hopital (!). Donc quand on regarde le nombre de "cas" recenses au printemps, on peut probablement multiplier par un facteur compris entre 10 et 100 (a la louche) pour avoir un nombre de cas comparable aux donnees actuelle (i.e. "nombre de cas qu'on aurait detecte si on avait eu le meme nombre de tests qu'aujourd'hui"). C'est pour ca que quand Raoult dans sa derniere video dit que le nombre de cas est le meme aujourd'hui (en parlant des cas de test positifs) et donc le nombre reduit de rea/deces est la preuve que l'epidemie est differente, c'est clairement faux comme raisonnement. Un dernier argument dans ce sens: la detection de COVID dans les eaux usees. C'est un bon indicateur de la prevalence du virus dans la population (et independant du nombre total de test). Malheureusement en France on ne l'utilise pas beaucoup (pour des raisons que j'ignore sans doute), mais la region parisienne avait sorti quelques donnees au printemps et plus recemment debut septembre, qui montraient plus de virus detectes au printemps. 

- Et enfin, malheureusement, un certain nombre des patients les plus fragiles n'ont pas survecu a la premiere vague d'infection, ce qui joue toujours un peu  :crying:

c'est exactement la même chose que si 2 canicules se succèdent en 2 ans (même températures, même durée,...) et bien la seconde est bien moins mortel que la première...

• Silhouette aime ceci

#9603 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 292 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 14:36

En Suisse,  les clubs "sympas" recommandent la levrette et interdisent le missionnaire pour cause de COVID.

Toujours à la pointe de la nympho...
  • julien, diomedea, Jicé et 2 autres aiment ceci

#9604 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 555 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 15:19

En France c'est différent....

Entendu au JT de 20h sur France 2 : " Des tests salivaires vont être mis en place pour désengorger les queues..."

On est les champions !
  • Jesus Hans Hubert Vorme, julien, Le Marseillais et 6 autres aiment ceci

#9605 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 17:15

Entendu au JT de 20h sur France 2 : " Des tests salivaires vont être mis en place pour désengorger les queues..."

On est les champions !

Laporte nous l'avait dejà dit : France 2 c'est des pipes !

#9606 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 348 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 17:24

On est les champions !

C'est magnifique !  :D  :D  :D  " Chérie, je me sent pas bien, je vais me faire tester" ! "   :D  :D  :D  :D

• Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#9607 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 12 909 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 17:38

Pour Fourniret , pas sûr que çà fasse pleurer dans les chaumières ...

Moi ça ne me fera evidemment pas pleurer, mais ça ne me réjouira pas pour autant.

#9608 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 292 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 18:40

C'est magnifique !  :D  :D  :D  " Chérie, je me sent pas bien, je vais me faire tester" ! "   :D  :D  :D  :D

Ça va pas désengorger les queues de sitôt, même si ça peut aider.

#9609 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 496 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 18:57

Finitions comprise ?

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk
  • Alex chocolatines aime ceci

#9610 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 43 965 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 19:27

https://www.lefigaro...ctions-20200923

Grande pensée aux commerçants, bars et restaurants qu'on condamne au chomage et à la précarité. grande pensée aux salles de sports, aux clubs sportifs, qu'on condamne à la disparition.

1000 personnes dans un grand stade comme 1000 personnes dans une petite salle de spectacle ...

#9611 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 19:38

Grande pensée aux survivants qu'on ne condamne pas.

#9612 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 43 965 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 19:41

Grande pensée aux survivants qu'on ne condamne pas.

donc 99,5% des gens malades...

Il faut trouver un équilibre entre crise sanitaire et crise économique... là on en est loin.

#9613 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 436 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 20:05

https://www.lefigaro...ctions-20200923

Grande pensée aux commerçants, bars et restaurants qu'on condamne au chomage et à la précarité. grande pensée aux salles de sports, aux clubs sportifs, qu'on condamne à la disparition.

1000 personnes dans un grand stade comme 1000 personnes dans une petite salle de spectacle ...

Ca n'a pas ete modifie par l'assemblee aujourd'hui ? Il me semblait que c'etait un % maintenant pour tout le monde ?

Sinon je comprends meme pas pourquoi on a encore un debat: on a 6 mois de recul maintenant, certains pays ont tente de maintenir l'economie quitte a avoir une sur-mortalite. Ces pays la ont globalement plombe leur economie quand meme (parce que rien ne tournait bien de toute facon) et on effectivement vu une sur-mortalite. D'autres pays ont privilegie l'aspect sanitaire: ce sont globalement les pays qui sont aujourd'hui capable de relancer l'economie le plus vite, tout simplement parce que l'epidemie est sous controle. Le choix entre crise sanitaire et economique n'en est pas un: soit on gere bien la crise sanitaire et on peut alors accompagner l'economie, soit on essaye de menager les deux et on se plante. On l'a vu, revu, et re-revu tout autour du globe..

• bazooka aime ceci

#9614 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 20:09

donc 99,5% des gens malades...

Il faut trouver un équilibre entre crise sanitaire et crise économique... là on en est loin.

L'idéal serait de retirer toutes les mesures de protection et de laisser la main invisible du marché gérer la pandémie.

#9615 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 348 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2020 - 20:15

L'idéal serait de retirer toutes les mesures de protection et de laisser la main invisible du marché gérer la pandémie.

C'est un tweet de Trump ? 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users