L’intégration de l’Afrique du Sud au Tournoi semble motivée par un objectif principalement économique (gros affiches supplémentaires, déplacements de supporters etc…).
Cependant, au-delà du non-sens historique que cela représenterait (tant pour le 6 Nations que le Four Nations), je pense que ce serait une très mauvaise décision d’une part sur le plan sportif, et d’autre part sur le plan… économique justement !
Sportivement, quel serait le message envoyé aux « petites » nations européennes du Tournoi B ou autres, et notamment la Géorgie comme le souligne Lourugby ?
Entre les lignes, et c’est pas bien compliqué de décrypter le message, on leur explique qu’ils peuvent bien progresser autant qu’ils veulent, ils n’auront jamais accès à la plus grande compétition européenne. Sous-entendu, l’essor de nouvelles grosses nations ne nous intéresse pas, votre progression non plus. Et de toute manière c’est le serpent qui se mord la queue, puisque si tu ne permets pas à la Géorgie, la Roumanie, l’Allemagne et autres de jouer régulièrement contre les meilleurs équipes, elles ne franchiront jamais le palier du très haut niveau.
La conséquence de cette erreur sportive freine selon moi le développement économique du rugby mondial, qui semble pourtant être le premier facteur qui intéresse nos dirigeants (nationaux comme internationaux). Si on n’ouvre pas l’accès au très haut niveau aux nations émergentes du rugby, ou du moins celles qui en ont le potentiel, on va continuer à jouer notre Coupe du monde en connaissant à peu de choses près les quarts de finaliste voire les demi-finalistes avant même le début de la compétition. On va continuer d’y voir des équipes prendre des branlées dans des matchs sans saveurs (USA, Canada, Uruguay etc..) alors que ces pays ont un énorme potentiel et pourraient (re) dynamiser notre sport, le rendre plus attractif (création d’une compétition américaine ou sud-américaine avec un véritable intérêt sportif par exemple, diversification des tournées estivales avec la conquête d’un nouveau public…). A défaut de les intégrer, ce qui n’est pas la solution la plus intéressante selon moi, il faut les aider à se développer.
La volonté d’intégrer l’Afrique du Sud au Tournoi montre bien que l’ambition des dirigeants du rugby ne va pas dans ce sens. Je pense qu’ils se trompent, et paradoxalement je pense que cela dessert ce à quoi ils aspirent. Le développement du rugby au Japon en lui octroyant la Coupe du monde était pourtant un bon début.