De toute façon, nous savons tous que le rugby sudiste est en souffrance. L'Australie plonge, l'Argentine stagne et les Blacks sont en train de revoir leur modèle en profondeur. Et ce n'est pas tellement mieux du côté des Boks où la fédération dispose de ressources de plus en plus limitées alors que les menaces sont nombreuses : exils de plus en plus fréquents des internationaux, départs d'une grande majorité de joueurs dont beaucoup vont rester vivre dans leur pays d'accueil, pression du gouvernement, résultats décevants des franchises...
C'est triste à dire mais j'ai l'impression que chacun joue sa partition pour enrayer le déclin. La Nouvelle-Zélande renforce ses partenariats avec la puissance émergente du Japon tandis que les Boks cherchent à rejoindre le système plus riche du Nord. Alors qu'a côté, l'Argentine et l'Australie sont à la peine.
D'une certaine manière, je pense que le rugby paye sa vision court termiste. Nous n'avons pas su développer notre écosystème de manière durable. Hormis la progression intéressante du Japon, c'est un peu la soupe à la grimace. Le dédain vis à vis de la Géorgie illustre la difficulté des instances à se renouveler et à prendre des initiatives concrètes. La régression de nombreuses puissances (France, Australie, Italie, les Iles du Pacifique...) témoigne également du fait que les puissances plus ou moins établies demeurent fragiles.
Je demeure persuadé que la bonne tenue du rugby résidera dans son internationalisation. Nous devons favoriser et encourager l'essor d'autres nations car pour le moment, il existe bien trop de disparités pour attirer un public non connaisseur. On peut quasiment pronostiquer l'intégralité d'une coupe du monde sans se tromper, en particulier durant les phases de poules. Hormis la traditionnelle surprise des poules, les premiers matchs difficiles à pronostiquer n'arrivent généralement qu'en demi-finale. Et encore...
Il y'a dejà des franchises sud af en ex: ligue celtique
Oui mais ce n'est qu'un premier pas. Les quatre franchises les plus importantes demeurent en Super Rugby.