On n'arrête plus les Ponots ! Les joueurs du COP se sont qualifiés pour les demi-finales de Fédérale 3 en dominant Navarrenx, ce dimanche, à Graulhet (33-30). Une qualification acquise après prolongations, grâce à un drop de Kotze à la 97e minute.

[ Federale 2 ] Clermont Cournon ; Riom ; Arpajon ; Le Puy
#46
Posté 11 juin 2023 - 17:10
- DOUDOU63 et FabASM63 aiment ceci
#47
Posté 11 juin 2023 - 17:29
On n'arrête plus les Ponots ! Les joueurs du COP se sont qualifiés pour les demi-finales de Fédérale 3 en dominant Navarrenx, ce dimanche, à Graulhet (33-30). Une qualification acquise après prolongations, grâce à un drop de Kotze à la 97e minute.
Cela fait plaisir de voir un club auvergnat ( le seul je crois...) se qualifier dans les prolongations sur un drop....Pour une fois, ça change...!!!
- Arverne03 aime ceci
#48
Posté 10 février 2025 - 09:32
Petit up pour saluer la grosse performance du RCR, bonus offensif en poche, hier face au dauphin d'une poule très relevée.
Riom(6 essais) 50 vs 19 (3essais) Bergerac
L'opération maintien est en route, Riom passe devant Cournon avec le même nombre de matchs. Toutefois, derrière on compte jusqu'à 3 matchs de retard.
#49
Posté 10 février 2025 - 09:48
Petit up pour saluer la grosse performance du RCR, bonus offensif en poche, hier face au dauphin d'une poule très relevée.
Riom[/size](6 essais) [/size]50 [/size] vs 19 (3essais) [/size]Bergerac[/size]
L'opération maintien est en route, Riom passe devant Cournon avec le même nombre de matchs. Toutefois, derrière on compte jusqu'à 3 matchs de retard.
L'article de LM :
La foudre riomoise s’abat sur Bergerac
fédérale 2 (16 e j.)Victoire bonifiée (50-19) à Emile-Pons pour le RC Riom
NATHAN CONTRI
Performance XXL et victoire bonifiée (50-19) du RC Riomois face à Bergerac, hier à domicile. Les hommes de Sébastien Mazet marquent de précieux points dans la course au maintien en Fédérale 2.
Du haut de la tribune Jacques Riol de Riom, on peinait à croire que le tableau d’affichage indiquait un score aussi large en faveur des locaux. Car oui, le rugby dit parfois tout et son contraire. Riom, luttant pour sa survie en Fédérale 2, venait hier, sur sa pelouse, de surclasser une apathique formation bergeracoise, pourtant dauphine de Cahors.
Riom supérieurà tous les niveaux
Et si les « jaune et bleu » avaient déjà battu leur record de points à domicile il y a trois semaines face à Causse Vézère (victoire 41-35), ils en signaient hier un nouveau, en pleine course au maintien. « C’est un match référence », soulignait l’entraîneur riomois, Sébastien Mazet.
Riom se facilitait la tâche d’entrée de jeu lorsque Bouchon profitait d’une faute de main des arrières bergeracois (7-0, 1re).
La réponse six minutes plus tard de Romieu laissait entrevoir l’hypothèse d’une montée en puissance bergeracoise, c’est tout l’inverse qui se produisait (7-7, 7e). Deux pénalités de Demont plus tard et, à 14, les coéquipiers de Sol combinaient parfaitement à 5 mètres de l’en-but marquant un deuxième essai (20-7, 29e).
Réduite à 14 à son tour, l’USB subissait la foudre riomoise, concédant deux essais de Deletre et Dessaigne avant la mi-temps (33-7, 40e).
Au retour des vestiaires, Fonteille s’offrait l’essai de l’espoir (33-12, 48e). Mais à quoi bon ? Tout souriait à Riom. Et lorsque Fauverte manquait sa transformation, c’est tout le peuple riomois qui se déchaînait.
D’abord par l’intermédiaire d’Elambert qui profitait d’une percée de Rochefort et d’impeccable remise de Deletre pour marquer le 5eessai puydomois. Puis, Bouchon, sur une nouvelle attaque explosive sur le flanc gauche bergeracois, y allait de son essai (47-12, 65e).
Accrochés à un bonus offensif perdu il y a deux journées face à Causse Vézère, les coéquipiers de Demont ne craquaient pas malgré un troisième essai concédé, en fin de rencontre (47-19, 75e).
Au classement, Riom remonte à la 8eplace, laissant Causse Vézère, premier relégable avec deux matchs en retard, à 9 points.
LA FICHE
RIOM (Complexe sportif Emile-Pons).Rugby Club Riomois bat US Bergeracoise Rugby, 50-19 (mi-temps : 33-7). Arbitre : Mme Baudrillart. Environ 500 spectateurs.
Les points.RC Riom : 6 essais de Bouchon (1re, 65e), Sol (27e), Deltre (38e), Dessaigne (40e), Elambert (67e) ; 4 transformations de Demont (1re, 27e, 67e), Deletre (65e) ; 4 pénalités de Demont (10e, 13e, 34e, 80e). Bergerac : 3 essais de Romieu (7e), Fonteille (48e), Dheure (75e) ; 2 transformations de Fauverte (7e, 75e).
Cartons jaunes.RC Riom : Rochefort (24e), Demont (54e). USB : Thinzon (34e).
Réserves.RC Riom bat US Bergerac, 24-17.
Clermont-Cournon concède un revers logique à Malemort
Battu (20-9), hier après-midiAu terme d’une rencontre hachée, Malemort a fini par distancer puis dominer Clermont-Cournon 20-9 grâce notamment à une excellente défense au retour des vestiaires.BENJAMIN POMMIERSur un terrain gras et sous un permanent crachin, Malemort XV a su faire le boulot face à Clermont-Courno, battu 20-29, hier.Un boulot basé sur du combat, une grosse défense et le jeu au pied d’occupation parfait d’un Théo Rossignol. Le buteur local était d’ailleurs le premier à déclencher les hostilités en passant trois points dès la première minute de jeu, avant d’enchaîner un énorme 50-22 trois minutes plus tard.
Le R3CA passait les dix premières minutes de jeu acculé dans son camp, mais faisait preuve de réalisme grâce à son ouvreur Bouton qui bonifiait la toute première incursion dans le camp corrézien (6-3, 11eminute). La suite ? D’innombrables fautes des deux côtés, avec la prime à Malemort qui après avoir mené 9-3, permettait à Clermont-Cournon de recoller à 9-9, en accumulant les pénalités, ce qui valait un carton blanc au pilier Lucas Vayne.
Au retour des vestiaires, Rossignol passait trois nouveaux points de 45 mètres pendant que Bouton connaissait, lui, deux échecs face aux perches. Et, sur une pénalité rapidement jouée au pied par ce même Rossignol dans la diagonale de Besogne, Malemort prenait le large 17-9 (47e) puis 20-9, sept minutes plus tard. Un avantage définitif car les Auvergnats, pourtant maîtres du ballon, ne parvenaient pas à transpercer un rideau défensif bien en place. Pendant près de dix minutes, à l’heure de jeu, le R3CA campait ainsi dans les 40 mètres malemortois mais il ne faisait que balayer le terrain, sans profondeur, ni vitesse pour finir par concéder un logique revers.
1. Cahors
2. Bergerac
3. Decazeville
4. Lormont
5. UA Vernoise Vergt
6. Villeneuve Xv
7. Malemort/Brive
8. Riom
9. Clermont/Cournon
10. Belves
11. Rugby Causse Vezere Riverains
12. Arpajon
Cest très serré en bas de classement. Arpajon qui a 2 matchs de retard a encore ses chances,mais la tendance des derniers résultats nest pas rassurante. Riom na pas autant de marge que son classement pourrait le laisser croire.
https://www.bienpubl...erale-2-poule-7
https://x.com/el_bat...9ngSftOBaBCPeRg
Dans sa poule, Le puy n'a pas pu jouer (neige).
- le Sampaud aime ceci
#50
Posté 10 février 2025 - 11:22
Impressionnante victoire de RIOM sur le second BERGERAC ( 50 à 19 ) et défaite de CLERMONT-COURNON à MALEMORT-BRIVE ( 20 à 9 ) . On dirait que les rôles s'inversent...............
Par contre pour LE PUY, comment dire, 3 matchs en retard; c'est quand même inquiétant, car le maintien passera forcement par un carton plein, il me semble.
#51
Posté 11 février 2025 - 00:13

Le RCR a perdu des matchs sur pas grand chose. Ça fait 3/4 journées que c'est mieux. La B a de bons résultats ce qui est bon signe
#52
Posté 11 février 2025 - 08:39
C'est intéressant ce système de double licence.
En parcourant l'effectif de Riom, j'ai découvert du Belaubre, du Dessaigne et du Giral.
#53
Posté 15 février 2025 - 07:40
fédérale 2 (17 e journée)Demain (15 h 15)
À six journées de la fin de saison, le résultat de la rencontre entre Puydômois et Cantaliens sera essentiel pour la suite tant les deux équipes ont un besoin absolu de points au classement. En cas de victoire des Riomois sur la pelouse du stade de La Vidalie, un grand pas vers le maintien sera effectué.
Le coup de tonnerre qui a retenti dimanche dernier à Emile-Pons, avec la large victoire des Riomois contre Bergerac, doit évidemment être confirmé en déplacement dautant plus quArpajon est un rival direct pour rester en Fédérale 2 : « Lors du regroupement au centre du terrain, nous avions déjà à lesprit le déplacement dans le Cantal qui est dune importance capitale pour la suite, précise Loïc Archer. Arpajon, qui compte dix points de retard, avec trois matchs en moins dont seuls deux pourront être disputés avant péréquation, jouera son va-tout contre nous. Les points pris contre Bergerac nous ont fait le plus grand bien. Mais il est hors de question de senflammer car tout reste à faire ».
Devant des joueurs certainement remontés à bloc, les Riomois savent quils auront un combat acharné à livrer face à une équipe qui, à la maison, a battu Bergerac en décembre mais qui sort dune lourde défaite à domicile face à Cahors quelle voudra effacer devant son public. « Conquête, défense et lucidité seront plus que jamais à lordre du jour. La rencontre sera certainement beaucoup plus compliquée à gérer que dimanche dernier », prévient Sébastien Mazet.
Quelques modifications sont à noter dans leffectif avec lentrée dHervier à louverture et la titularisation de Roche en premier centre tandis que le jeune 3eligne Romane Cave fait une première apparition dans le groupe.
Le groupe
Riom.Avants : Vernège, Gardil, Pottiez, Dessales, Rochefort, Glock, Giron, Mazet, Taillandier, Jolivet, Tukino, Cave, Mignot.Arrières :Elambert, Hervier, Roche, Dessaigne, Boni Y., Boni W., Delètre, Rouchon, Labussière.
#54
Posté 16 février 2025 - 21:04
#56
Posté 17 février 2025 - 16:25
Victoire de Clermont Cournon, de Riom et donc défaite de dArpajon. Des matchs bien serrés.
Le classement aussi ! Entre le 6ème (RIOM) et le 11ème (CAUSE-VEZERE) il n'y a que 3 points !
#57
Posté 01 mars 2025 - 18:55
fédérale 2Face à Villeneuve
Lavant-dernier bloc de la saison propose au RC Riom, qui a dernièrement repris des couleurs, la visite des Lots-et-Garonnais de Villeneuve-sur-Lot qui comptent deux matchs de retard sur les Auvergnats et qui sont en course pour une des dernières places qualificatives. À lissue de la rencontre, les deux équipes en sauront plus sur leur avenir.
Depuis le début de la phase retour, les rugbymen riomois sont dans une bonne période. Ils sont ainsi sortis du fond du classement grâce à deux victoires face à Bergerac et Arpajon qui leur ont permis dinscrire neuf points salutaires.
Il sagit maintenant de ne pas gâcher à domicile un pécule engrangé de haute lutte. Une victoire les mettrait sur la voie qui mène au cap des 50 points autour desquels se jouera probablement le maintien.
« Nous sommes effectivement dans une dynamique positive qui nous a rapporté points et confiance. Mais rien nest définitivement acquis et tout reste à faire, admet le staff riomois. À nous de ne pas baisser de niveau devant Villeneuve-sur-Lot, un adversaire qui viendra à Émile-Pons chercher des points pour sincruster dans le peloton des qualifiables. Cest une équipe qui nhésite pas à envoyer du jeu notamment grâce à une charnière performante ».
Gagner la guerre des rucks est une constante au rugby et les Riomois devront maintenir le curseur au moins aussi haut quà Arpajon dans ce domaine. Une nouvelle fois, ce sera la clé dune rencontre qui sannonce très ouverte : « Nous devons garder le même engagement dans le combat que dans le Cantal pour être en capacité de donner de bons ballons à notre ligne arrière ».
Côté effectif, on peut notifier lintégration de Fontaine et de Gazagnes et le retour de Cubizolles dans leffectif.
Le groupe
Riom.Avants : Gardil, Jolivet, Fontaine, Dessalles, Cubizolles, Giron, Glock, Mazet, Taillandier, Gazagnes, Cave, Mignot, Rochefort, Barrier (23e).
Arrières : Elambert, Demont, Giordano, Rouchon, Boni, Roche, Delètre, Dessaigne, Hervier.
Cournon en quête de points à Lormont
Fédérale 2Demain, à 15 h 15
DIDIER CROS
Les Cournonnais essaieront de ne pas revenir bredouilles de leur déplacement à Lormont, en Gironde, demain à 15 h 15.
La victoire dans la douleur obtenue contre Decazeville (35-32) a fait un bien fou dans les rangs du R3CA (8e, 35 pts) qui a pu passer cette mini-trêve dans de bonnes conditions en dehors de la zone rouge même si sa situation est encore très fragile.
« Cela fait du bien au moral et au compteur. Mais on sest mis le feu tout seul en fin de match », se souvient Philippe Gauran. « Cela prouve que lon évolue dans un contexte tendu », ajoute le coach cournonnais qui déplore aussi davoir encore perdu des joueurs sur blessure comme son talonneur Vincent Tauzia (ischio). « Cest un peu lhistoire de cette saison », souffle le coach.
Mais ces quatre points ne sont pas encore suffisants pour envisager la suite sereinement. Cournon qui traînera jusquau bout sa défaite à domicile contre Arpajon sait quil devra encore lutter pour se maintenir à ce niveau. « On doit gagner encore deux ou plutôt trois matchs pour se sauver », a calculé le coach Philippe Gauran.
Cest la raison pour laquelle Cournon espère ramener quelque chose de ce déplacement en Aquitaine. « On est en retard dans notre tableau de marche. Il faudrait que lon fasse une perf ou deux en déplacement ».
Au match aller, Cournon sétait imposé 37-24 au terme dune rencontre spectaculaire. Mais depuis quelques semaines, les Aquitains semblent connaître une baisse de régime.
Ils restent notamment sur deux défaites à domicile contre Vergt (27-22) et Bergerac (32-24) qui les ont fait reculer à la 4eplace (43 pts).
Le groupe
R3CA.Avants : Bielher, Meunier, Béroujon, Poignant, Briatte, Travassac, Lonjou, Foury, Brustel, Lecheux, Bani, Cathaud.
Fontaine, Deltour, Aubin, Pirés, Brigoulet, Beaumont, Darleux, Goncalvés, Machando, Pourçu.
- Silhouette et Arverne03 aiment ceci
#58
Posté 03 mars 2025 - 00:16
Lormont 39 - 15 Clermont/Cournon
Malemort/Brive 23 - 22 Arpajon
Riom 43 - 31 Villeneuve Xv
Classement
1. Cahors
2. Bergerac
3. Decazeville
4. Lormont
5. UA Vernoise Vergt
6. Riom
7. Malemort/Brive
8. Rugby Causse Vezere Riverains
9. Belves
10. Villeneuve Xv
11. Clermont/Cournon
12. Arpajon
#59
Posté 03 mars 2025 - 17:49
Rien n'est encore joué entre VERGT et CLERMONT-COURNON; il y a 7 points d'écart. Sachant que RIOM et CLERMONT-COURNON ont engrangé le maximum de rencontres (18) et que leurs adversaires ont 1 ou 2 matchs en moins au compteur !
#60
Posté 04 mars 2025 - 08:20
Rien n'est encore joué entre VERGT et CLERMONT-COURNON; il y a 7 points d'écart. Sachant que RIOM et CLERMONT-COURNON ont engrangé le maximum de rencontres (18) et que leurs adversaires ont 1 ou 2 matchs en moins au compteur !
Mouai.Je ne suis pas aussi affirmatif de qui. Dans les matchs en retard, les clubs moins bien classés que Riom vont se rencontrer. Si Riom assure à domicile, ça devrait le faire.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users