Simplement que les clubs sont plus nombreux à attirer les "pépites" dont on parlait tout à l'heure. Un gamin que je connais, l'an dernier (Crabos dans un club pro) s'est vu aborder par plusieurs autres clubs de top14 après les journées de rassemblement EdF dont Brive, Bordeaux et Toulon. Les jeunes changent bien plus qu'avant, il me semble, de CdF et la concurrence entre les clubs est rude. Il y a 10-15 ans les gamins se battaient pour aller à Toulouse et derrière l'ASM pouvait faire son marché en ayant une "offre" au dessus des autres. Maintenant, les CdF se sont professionnalisés partout (ce qui était un + de l'ASM) et de nombreux clubs jouent le haut de tableau en Top14 et en CE (RCT, UBB, LOU, SR, R92) en intégrant des jeunes.
Dans le groupe -20, il y a toujours 2 ou 3 joueurs de chaque équipe, je n'ai pas souvenir que l'ASM en ait eu beaucoup plus et, d'ailleurs ça n'a pas été forcément un gage de réussite au meilleur niveau. Il fut un temps où année après année les 2nde lignes de l'EdF-20 étaient de l'ASM, et pas un n'a réellement percé (de mémoire, après Jacquet, qui lui a réussi, on a eu Singer, Demotte, Granouillet...)
Tu oublies Jedraziac et Iturria ... et je ne crois pas que Granouillet ait été international U20