Aller au contenu

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5009 réponses à ce sujet

#316 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 585 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 17:26

Oui, il peut y avoir du positif. Que nos internationaux et meilleurs joueurs puissent jouer et progresser sereinement, c'est pas rien. Même si c'est clairement une rupture avec le modèle actuel, ça ne me dérangerait pas d'avoir un championnant des clubs où l'ASM aligne une équipe du genre 

Bibi-Pélissié-Ojovan

Jedra-Amateroso ou Anandale

Fischer-Tixeront-Lapandry

Vialard-???

Pourailly-Vili-Fofana-Treilles-Tiberghien

Et ce championnat des clubs serait celui qui donnerait le bouclier de Brennus a priori (parce que les provinces, ce serait pour une competition Europeenne, ou au minimum Franco-Anglaise, je vois pas comment on ferait un championnat des provinces juste en France). Perso ca me deplairait pas forcement non plus, la question qui se posera sera economique, parce que c'est un enorme changement de modele. Si on veut maintenir les salaires des joueurs de top niveau, il faudra que le championnat des provinces marche enormement (en audience tele comme au niveau des stades) et/ou que les fedes mettent la main a la poche, parce que les clubs ne pourront pas payer tous les joueurs (ceux qui sont appeles par les provinces et ceux qui devront etre la pour les ~ 30 matchs de championnat si on maintient un Top 14). 

• InASMWeTrust aime ceci

#317 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 670 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 17:50

C’est surtout pour avoir une compétition estampillée FFR et donc: les gros soussou dans la popoche ....
La LNR se contenterait d’un championnat des clubs totalement dévalorisé puisque sans les têtes d’affiches.
On te voit arriver Nanard ....
  • Sushi et George Abitbol aiment ceci

#318 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 334 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 17:51

C’est surtout pour avoir une compétition estampillée FFR et donc: les gros soussou dans la popoche ....
La LNR se contenterait d’un championnat des clubs totalement dévalorisé puisque sans les têtes d’affiches.
On te voit arriver Nanard ....

Tout est dit!

#319 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 969 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 17:52

Le 03 c'est quand même pas vraiment l'Auvergne

tu ne vas pas te faire que des amis ... :fume:

#320 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 18:09

Il me semble que par le passé on avait déjà eu une compétition régionale. Sans le prestige du Championnat et du Du Manoir, mais quand même !

#321 claude63500

claude63500

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 18:26

je reste très sceptique,à l'idée des provinces.

ça veut dire quoi,provinces,qui selectionnerait qui pour y être ?

quid des clubs ? où se joueraient les rencontres ?

parceque,si c'est pour m'abonner à la franchise AURA,et aller voir les matchs à Lyon( faudra bien au moins 30.000 spectateurs),et bien ce sera sans moi.

et je vous parle pas du championnat de France au rabais qui fera que le Michelin sonnera creux.

Laporte n'est interessé que par une seule chose:SES interêts,dites le vous bien.

les clubs,ils s'en fout,et il amènera la ruine des clubs comme le nôtre

• Sushi et Y&B aiment ceci

#322 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 585 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 18:51

parceque,si c'est pour m'abonner à la franchise AURA,et aller voir les matchs à Lyon( faudra bien au moins 30.000 spectateurs),et bien ce sera sans moi.

et je vous parle pas du championnat de France au rabais qui fera que le Michelin sonnera creux.

Laporte n'est interessé que par une seule chose:SES interêts,dites le vous bien.

Pour moi province ca fonctionnerait sur le model irlandais / ecossais. Et oui, le club de l'ASM jouerait sans doute au Michelin, et la "province" (que ce soit Aura ou un autre decoupage) serait ailleurs. Mais justement je pense que c'est l'idee qu'il y a derriere (sur le papier): les "vrais passiones" de rugby continueraient a suivre leur club dans le championnat de France et la lutte pour le bouclier, voir dans une competition europeenne comme le Challenge. Et le niveau "province" serait la pour drainer un public plus large comparable au public qui se deplace aujourd'hui pour voir l'edf, parce qu'il y aurait (i) moins de match et la rarete augmenterait l'interet, (ii) les plus grosses stars et les plus grands "produits d'appel", et (iii) les plus grands stades et tout ce qui va autour ("experience spectateur", merchandising, etc etc).

Apres je pense pas que ce soit l'idee de Laporte, j'essaye juste de resumer les arguments avances par ceux qui ont propose ce type de systeme a 3 etages (international / franchise ou province / club). Laporte de son cote je suis convaincu qu'il a a peu pres 0 idee, tant que les sous rentrent il suivra n'importe qui / n'importe quoi.

• Lima et InASMWeTrust aiment ceci

#323 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 18:52

Les 30 000 places de Lyon se rempliront à l'aise sans les supporters de l'ASM.

Le Michelin, sera plein, quelque soit le championnat.

Pour le reste des Provinces, sans en être partisan, il faudrait voir quelles seraient ces provinces.

Mais vu les effectifs des 8 clubs du haut de tableau, je ne vois pas trop ce qu'une province apporterait de plus.

#324 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 19:05

Pour rejoindre Silhouette, ok, sur l'effet de rareté et sur des grands stades blindés. Mais les stars sont déjà là dans le haut du Top14.

Il suffirait d'un Top12, 10 et même 8 pour avoir nos provinces:

Toulouse, La Rochelle, Racing, Clermont, Bordeaux Toulon, Lyon, Montpellier.

#325 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 585 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2021 - 19:57

Pour rejoindre Silhouette, ok, sur l'effet de rareté et sur des grands stades blindés. Mais les stars sont déjà là dans le haut du Top14.

C'est vrai, mais la pour le coup ca rendrait tout rugby de club tres difficile en dehors de ce Top 8-10, a moins de vraiment bosser dur sur l'exposition de la ProD2 (ce qui n'a pas ete fait en ~ 20 ans de professionnalisme).

#326 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 430 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2021 - 12:14

Allez Monsieur GUILLON, dites nous tout !  :P

#327 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 247 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2021 - 12:25

Oui, sauf qu'il y aussi l'enjeu économique. 

Un top 14 avec les clubs actuels, mais sans compétition européenne, ou très light, et pas touchée par les doublons EDF. Franchement, comme Silhouette, je crois que le coeur des supporters restera fidèle à son club, ou ça lissera aussi des choses. Ca a l'intérêt de faire jouer les jeunes, mais aussi de redonner de la place aux clubs formateurs. 

Des provinces pour du rugby plus ouvert aux moins connaisseurs. Sans montée-descente, ce qui peut contribuer à ouvrir aussi le jeu. A voir si les joueurs peuvent se partager avec l'EDF (prise en charge du salaire), avec mise à disposition plus facile pour l'EDF. 

ca aurait du sens, mais vu le conservatisme du monde du rugby et (comme le souligne Guillon) l'absence totale de vision collective, je ne crois pas que ça, se fasse. 

#328 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 059 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 mars 2021 - 12:37

Un rugby de province pourrait paradoxalement renforcer l'identité des clubs.

Silhouette a très bien résumé les enjeux d'un tel format, ses apports et ses défauts.

Reste à savoir si ce modèle consacré et pratiqué quasiment partout sauf en France et en Angleterre est transposable chez nous.

• la bella y la Bestia et InASMWeTrust aiment ceci

#329 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2021 - 13:46

C'est vrai, mais la pour le coup ca rendrait tout rugby de club tres difficile en dehors de ce Top 8-10, a moins de vraiment bosser dur sur l'exposition de la ProD2 (ce qui n'a pas ete fait en ~ 20 ans de professionnalisme).

Mais nécessité fait loi.

Et là, pour le coup, le besoin de pognon obligerait à promouvoir la ProD2.

• InASMWeTrust aime ceci

#330 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 654 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2021 - 14:05

Un rugby de province pourrait paradoxalement renforcer l'identité des clubs.

Silhouette a très bien résumé les enjeux d'un tel format, ses apports et ses défauts.

Reste à savoir si ce modèle consacré et pratiqué quasiment partout sauf en France et en Angleterre est transposable chez nous.

Ce vieux de la vieille de Bougnat Breton va pas aimer ça ! :D

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users