Le 03 c'est quand même pas vraiment l'Auvergne
Je rappelle à l'envie que la France, c'est le Bourbonnais entouré d'une vaste étendue de terre.
Posté 03 mars 2021 - 14:09
Le 03 c'est quand même pas vraiment l'Auvergne
Je rappelle à l'envie que la France, c'est le Bourbonnais entouré d'une vaste étendue de terre.
Posté 03 mars 2021 - 14:28
Ce vieux de la vieille de Bougnat Breton va pas aimer ça !
J'y ai pensé justement, pour avoir débattu il y a quelques mois de ça avec lui du rugby professionnel et de son avenir.
Je pense que l'instauration d'un championnat de provinces avec un étage "inférieur" de clubs pourrait au contraire aller dans le sens de ce qu'il espère pour le rugby.
Des provinces avec de gros moyens, "multi-culturelles", qui jouent la Coupe d'Europe. Et des clubs qui ont réduit la voilure, fondés sur la formation et leur attache territoriale/communale. C'est ce dernier aspect, il me semble, que Bougnat Breton défend !
Posté 03 mars 2021 - 14:36
J'y ai pensé justement, pour avoir débattu il y a quelques mois de ça avec lui du rugby professionnel et de son avenir.
Je pense que l'instauration d'un championnat de provinces avec un étage "inférieur" de clubs pourrait au contraire aller dans le sens de ce qu'il espère pour le rugby.
Des provinces avec de gros moyens, "multi-culturelles", qui jouent la Coupe d'Europe. Et des clubs qui ont réduit la voilure, fondés sur la formation et leur attache territoriale/communale. C'est ce dernier aspect, il me semble, que Bougnat Breton défend !
Championnat de clubs que tu peux élargir à 16 ou 18 clubs, d'abord par ce que certains clubs n'auraient pas grande assise lorsqu'ils seront dans une province, et parce que sans doublons EDF ni coupe d'Europe, tu peux faire un championnat avec plus de dates. Et franchement, je serais curieux de voir une ASM B (sans ses cadors qui joueraient en province) contre les équipes actuelles du haut de pro D2. Je pense qu'il y aurait une meilleure distribution des jeunes et des bons joueurs (mais pas plus) de Top14 et de pro D2.
Posté 03 mars 2021 - 14:51
au lieu de créer artificiellement un truc pour donner le pouvoir à la Fédé sur les clubs... On a déjà tout sous la main:
Tu fais un Top 12 avec les gros - grosse visibilité, attractif, + pognon des droits TV - fini les doublons, aménagements aux petits oignons avec l'EDF.
et une pro D2 à 18 plus régionale et basée sur tout le territoire avec promotions JIFFS à plein badin, avec un beau contrat télé, et un vrai ancrage territorial, une vraie passerelle formatrice pour nos jeunes pros.
Mais voilà avec Canal + jusqu'en 2027... il ne se passera rien d'ici là.
Alors certes, vu la période, les sous de canal pour les 6 prochaines années vont permettre aux clubs de ne pas plonger, mais c'est quand même con d'avoir loupé le coche de faire évoluer les choses dans le bon sens pendant cette période où le modèle a plus que vacillé.
Bref, on a réduit la masse salariale, ça va être encore le cas pour l'année prochaine, et après tout repartira comme avant... Pour le reste, LE jeu, les spectateurs, les téléspectateurs, l'arbitrage, les doublons etc... je ne m'attends à aucun miracle.
Posté 03 mars 2021 - 15:06
parce que les nations, là où il y a des provinces ont ratrappés leur retard sur l hemisphere sud ???
Posté 03 mars 2021 - 15:17
Un rugby de province pourrait paradoxalement renforcer l'identité des clubs.
Silhouette a très bien résumé les enjeux d'un tel format, ses apports et ses défauts.
Reste à savoir si ce modèle consacré et pratiqué quasiment partout sauf en France et en Angleterre est transposable chez nous.
Juste un rappel, du temps de ma jeunesse il existait des sélections régionales qui rencontraient par exemple les équipes en tournée entre les tests matchs avec l EDF. Le sélection Auvergne avait des joueurs de l ASM bien sur en majorité mais aussi de Vichy ( une autre époque ) et d Aurillac. J avais failli en faire partie et puis non
On pourrait transposer ça pour la CE, on pourrait même héberger quelques Coujoux parce que je vois pas avec qui ils pourraient se joindre, et par la même occasion ça nous permettrait de leur piquer leurs meilleurs joueurs par la suite
Posté 03 mars 2021 - 16:31
Bon, je vais faire hurler et me faire traiter de vieux con mais ce n'est pas grave, n'hésitez pas à participer au tir au pigeon.
Ce qui me semblerait une bonne chose c'est un retour d'une sorte de licence rouge , c'est à dire que le club qui "achèterait" un joueur qu'il n'a pas formé ne pourrait pas le faire jouer en équipe première pendant disons 1 an minimum.
Avec ce principe, on protège les clubs formateurs, on fidélise des joueurs qui ont un véritable attachement à une région ou à un club, on arrête de dépenser des sommes folles pour avoir une masse salariale délirante et on protège l'intérêt télévisuel de rencontres acharnées, car franchement un match contre les Coujoux avec des mecs du cru formés au club d'un coté comme de l'autre ça doit envoyer du bois plus qu'un assemblage hétéroclite de joueurs à l'origine et à l'attachement au club plutôt aléatoires.
ça plus deux poules de 12 avec phases finales entre les deux premiers de chaque poule et l'affaire est pliée.
Vous pouvez commencer le tir
Posté 03 mars 2021 - 16:41
allô, c'est vous Monsieur Lelièvre ?
oui ? et bien Pan !
Posté 03 mars 2021 - 18:40
Posté 03 mars 2021 - 18:55
Allez Monsieur GUILLON, dites nous tout !
mon truc ? je l'avoue,c'est remplacer Jean Michel Ribes à la retraite au théâtre du Rond Point ,la direction artistique ça a toujours était mon truc,mon dada,ma bataille....
les hommes viriles qui suent et puent la transpiration c'est écœurant...
Posté 04 mars 2021 - 10:20
Bon, je vais faire hurler et me faire traiter de vieux con mais ce n'est pas grave, n'hésitez pas à participer au tir au pigeon.
Ce qui me semblerait une bonne chose c'est un retour d'une sorte de licence rouge , c'est à dire que le club qui "achèterait" un joueur qu'il n'a pas formé ne pourrait pas le faire jouer en équipe première pendant disons 1 an minimum.
Avec ce principe, on protège les clubs formateurs, on fidélise des joueurs qui ont un véritable attachement à une région ou à un club, on arrête de dépenser des sommes folles pour avoir une masse salariale délirante et on protège l'intérêt télévisuel de rencontres acharnées, car franchement un match contre les Coujoux avec des mecs du cru formés au club d'un coté comme de l'autre ça doit envoyer du bois plus qu'un assemblage hétéroclite de joueurs à l'origine et à l'attachement au club plutôt aléatoires.
ça plus deux poules de 12 avec phases finales entre les deux premiers de chaque poule et l'affaire est pliée.
Sur le principe, l'idée est attachante.
Je crains fort, que là, L'ASM, ne trouve assez de joueurs locaux, pour envisager le haut niveau.
On n'a pas le potentiel du sud Ouest, ni de le région parisienne.
Quand au mec licence rouge !!!! Le club paie pour ne pas le faire jouer, Et le gonze perd tout contact avec la compét' pendant 1 an, ... sauf en natation, avec bouée.
Posté 04 mars 2021 - 11:44
FEU !!!!!
Posté 04 mars 2021 - 12:18
Sur le principe, l'idée est attachante.
Je crains fort, que là, L'ASM, ne trouve assez de joueurs locaux, pour envisager le haut niveau.
On n'a pas le potentiel du sud Ouest, ni de le région parisienne.
Quand au mec licence rouge !!!! Le club paie pour ne pas le faire jouer, Et le gonze perd tout contact avec la compét' pendant 1 an, ... sauf en natation, avec bouée.
Ou alors, le club ne fait pas de démarche pour "acheter" des joueurs et se contente de promouvoir à fond son centre de formation, c'est là qu'on se rend compte que des clubs comme La Voulte, Tarbes, Bagnères, Dax, Mont de Marsan, Rodez, Toulon, Cahors, Massy, Bourgouin.......sont finalement de grands clubs formateurs et qu'ils se remettent à jouer les premiers rôles avec des joueurs qui sont attachés sentimentalement puisque les gros carnets de chèques ne les pillent plus.
Posté 04 mars 2021 - 13:58
Le top 12, j'ai l'impression que les clubs le veulent encore moins que Canal +. S'ils le voulaient vraiment ils avaient tout le loisir de l'inclure dans l'appel d'offre. Bref on y est encore dans 100 ans sur le top12...au lieu de créer artificiellement un truc pour donner le pouvoir à la Fédé sur les clubs... On a déjà tout sous la main:
Tu fais un Top 12 avec les gros - grosse visibilité, attractif, + pognon des droits TV - fini les doublons, aménagements aux petits oignons avec l'EDF.
et une pro D2 à 18 plus régionale et basée sur tout le territoire avec promotions JIFFS à plein badin, avec un beau contrat télé, et un vrai ancrage territorial, une vraie passerelle formatrice pour nos jeunes pros.
Mais voilà avec Canal + jusqu'en 2027... il ne se passera rien d'ici là.
Alors certes, vu la période, les sous de canal pour les 6 prochaines années vont permettre aux clubs de ne pas plonger, mais c'est quand même con d'avoir loupé le coche de faire évoluer les choses dans le bon sens pendant cette période où le modèle a plus que vacillé.
Bref, on a réduit la masse salariale, ça va être encore le cas pour l'année prochaine, et après tout repartira comme avant... Pour le reste, LE jeu, les spectateurs, les téléspectateurs, l'arbitrage, les doublons etc... je ne m'attends à aucun miracle.
Posté 04 mars 2021 - 15:48
Le top 12 est voulu par 6 équipes grosso modo... donc oui, c'est pas demain la veille.
0 members, 5 guests, 0 anonymous users