Il y en a qui ont la mémoire courte.
J'aimerais qu'on revienne à peine 2/3 ans en arrière, quand le vicomte de Sousseçur nous annonçait Fofana et Vahaamahina au MHR. Qu'est ce qu'on a pu lire sur l'ASM équipe de losers qui ne sait pas conserver ses talents. Surtout Fofana qui aurait mérité une carrière pro complète à l'ASM, comme d'autres avant lui.
Maintenant l'ASM est un club de losers pour avoir prolongé des joueurs qu'il ne fallait pas laisser partir hier.
En résumé, peu importe le prétexte tant qu'on peut critiquer.
Ca, c'est si on assimile l'ensemble des supporters individuels à une masse en accord avec elle-même.
Dans le lot, il y avait déjà des supporters qui disaient que c'étaient une connerie et que tous devaient partir. D'autres qui disaient qu'il fallait absolument tous les prolonger ad vitam æternam. D'autres plus modérés.
Une foule dans toute sa définition, avec ses propres désaccords.
Ce qui compte, c'est déjà de rester à sa place. Les supporters supportent, les dirigeants dirigent. De là, les supporters peuvent critiquer les choix (liberté d'expression, libertés individuelles). Mais ils doivent aussi les respecter, et admettre que personne ne connait l'avenir. Et qu'il est plus facile de faire un bilan a posteriori (un bilan, pas un jugement) qu'a priori.
A posteriori :
- Vahaa a un potentiel de dingue à son poste. C'est une valeur sûre.
- Fofana est trop souvent blessé et il doit en être le premier affecté. Quand il est disponible, il ne joue que peu (choix du staff). Retrospectivement (mais c'est facile à dire aujourd'hui) sa prolongation n'apporte pas les fruits escomptés pour le club. C'est comme ça, sans y voir un jugement quelconque vis-à-vis du staff ou du joueur.
- Slimani est dans le dur actuellement, mais reste un pilier droit de référence. Il y a matière à y voir espoir.
- Parra a chopé un Covid carabiné. Hors ça dont personne ne pouvait prévoir la chose au moment des négos et dont il est inutile de chercher une faute, il est à son niveau.
- Lopez est largement au niveau espéré et peut-être même au-dessus si on tient compte du fait qu'il n'a pas de doublure.
C'est comme ça quand on fait signer quelqu'un en CDD, un pari. Certains réussissent mieux que d'autres. Quel que soit le résultat, il est hyper important de les respecter, et de respecter les Hommes. Et pour le supporter de les soutenir, les supporter.
Chacun son rôle.
Le Président Guillon, on verra ses résultats avec le temps. Le minimum qu'on puisse lui reconnaitre, c'est d'arriver dans un contexte délicat.