Aller au contenu

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5009 réponses à ce sujet

#4726 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 620 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 08:20

Moi y a quand même une sacrée question qui me chagrine et j’aimerais bien avoir l’avis des mecs qui s’y connaissent un peu en gestion (je pense à ZACH et Binche notamment).

Si on a les sorties d’argent suivantes :
- Amende pour dépassement du Salary Cap
- Éventuelle indemnisation d’Azéma (voir verdict)
- Indemnisation du reste du staff d’Azéma
- Indemnisation de Gibbes et son staff
- Indemnisation des 6 joueurs libérés
- Pas de Champions Cup, donc moins de moyens financiers (je ne connais pas les détails)
- Départ de Penaud, ce qui entraîne 200 000€ de compensation en moins
- Recettes du stade moins importantes que par le passé (ce n’est pas nouveau même s’il me semble qu’on a rempli le Michelin 2 ou 3 fois cette année. Mais quand on sait que le modèle économique du Top 14 est basé sur la billetterie… et qu’on ne donne pas envie au gens de revenir au stade…)

Bref, avec tout ça, comment on peut espérer être compétitif ? Comment meme on arrive à payer tous ces joueurs qu’on vient de recruter ?
J’ai le sentiment que ce sont des questions qui peuvent nous ancrer dans le bas de tableau pour longtemps.

Et sinon, comment on trouverait cet argent ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#4727 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 200 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 08:53

Moi y a quand même une sacrée question qui me chagrine et j’aimerais bien avoir l’avis des mecs qui s’y connaissent un peu en gestion (je pense à ZACH et Binche notamment).

- Pas de Champions Cup, donc moins de moyens financiers (je ne connais pas les détails)
- Recettes du stade moins importantes que par le passé (ce n’est pas nouveau même s’il me semble qu’on a rempli le Michelin 2 ou 3 fois cette année. Mais quand on sait que le modèle économique du Top 14 est basé sur la billetterie… et qu’on ne donne pas envie au gens de revenir au stade…)

Bref, avec tout ça, comment on peut espérer être compétitif ? Comment meme on arrive à payer tous ces joueurs qu’on vient de recruter ?
J’ai le sentiment que ce sont des questions qui peuvent nous ancrer dans le bas de tableau pour longtemps.

Peut-être justement que ce qui doit être annoncé ce soit inclut des apports d'argent. On est limité par le SC, mais pas en budget ! 

• Bougnat et Breton aime ceci

#4728 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 785 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 08:54

Dans la balance il faut que tu prennes en compte les recettes en plus : 

La fin des gros contrats qui avaient été renégocié à prix d'or sur certains joueurs qui n'apportent pas de résultat notamment. je pense aux Canco, Iturria etc..
Maintenant on est globalement sur du jeune et ou de l'expérimenté moins chère (même si certains contrats restent lourd par rapport à l'apport je pense).

Sur le SC je pense qu'on ne prendra pas d'amende. On est en médiation.
idem sur les litiges en cours qui de toute façon ne régleront pas immédiatement.

Les comptes 2022 sont globalement bons et je pense que ceux de 2023 le seront aussi.

• Grand Chelem aime ceci

#4729 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 927 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 08:55

Moi y a quand même une sacrée question qui me chagrine et jaimerais bien avoir lavis des mecs qui sy connaissent un peu en gestion (je pense à ZACH et Binche notamment).

Si on a les sorties dargent suivantes :
- Éventuelle indemnisation dAzéma (voir verdict)
- Indemnisation du reste du staff dAzéma
- Départ de Penaud, ce qui entraîne 200 000 de compensation en moins
- Recettes du stade moins importantes que par le passé (ce nest pas nouveau même sil me semble quon a rempli le Michelin 2 ou 3 fois cette année. Mais quand on sait que le modèle économique du Top 14 est basé sur la billetterie et quon ne donne pas envie au gens de revenir au stade)

Bref, avec tout ça, comment on peut espérer être compétitif ? Comment meme on arrive à payer tous ces joueurs quon vient de recruter ?
Jai le sentiment que ce sont des questions qui peuvent nous ancrer dans le bas de tableau pour longtemps.

Pour Azema c'est plutôt lui qui risque de raquer que l'inverse non ?
  • Tom78 aime ceci

#4730 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 437 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:04

sensuré...

C'est comme ça que l'on dit entre cadre Michelin... 

Toi tu va prendre un coup,

de Pats...

sensuré...

#4731 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 886 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:05

Pas d'indemnisation pour les "indésirables" ... justement on les libère de leur contrat si ils trouvent un autre club ... sinon ils restent.

#4732 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 474 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:08

C'est comme ça que l'on dit entre cadre Michelin...T'es autant bougnat que je suis breton....J'aime pas les senseurs...

D'après Gourine, BB est un senseur censuel.

#4733 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 396 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:43

Moi y a quand même une sacrée question qui me chagrine et jaimerais bien avoir lavis des mecs qui sy connaissent un peu en gestion (je pense à ZACH et Binche notamment).

Si on a les sorties dargent suivantes :
- Éventuelle indemnisation dAzéma (voir verdict)
- Indemnisation du reste du staff dAzéma
- Départ de Penaud, ce qui entraîne 200 000 de compensation en moins
- Recettes du stade moins importantes que par le passé (ce nest pas nouveau même sil me semble quon a rempli le Michelin 2 ou 3 fois cette année. Mais quand on sait que le modèle économique du Top 14 est basé sur la billetterie et quon ne donne pas envie au gens de revenir au stade)

Bref, avec tout ça, comment on peut espérer être compétitif ? Comment meme on arrive à payer tous ces joueurs quon vient de recruter ?
Jai le sentiment que ce sont des questions qui peuvent nous ancrer dans le bas de tableau pour longtemps.

Salut Ptit tix:

Tu as fait un bon résumé de la situation au niveau des pertes sur la saison en cours.

Effectivement il me semble qu il sera compliqué d avoir un exercice positif.

Par contre pour te rassurer concernant ASM tu as un bilan très solide au vue de la détention des Actifs par le club.

Pour répondre à ta question sur la pérennité des finances du club (dette Covid + problème de gestion de ses 2 dernières années) le moyen le plus simple serait une levée de Capital via l émission de titre.
Je suis pas certain que les statuts actuels autorisent se procéder mais avec une modification des statuts le club pourrait ouvrir son capital à des investisseurs voir aux supporters (perso ça me fait un peu peur à moins d avoir des statuts très contraignants ) voir mètre en place un système de Socios mais au vue de la conjoncture économique actuel je ne suis pas certain que le système soit transposable facilement en France même si perso ça pourrait me faire kiffer. Mais je suis pas certain que beaucoup de monde serait prêt à mettre 150 par an juste pour avoir accès au AG du club.
  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#4734 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 980 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:47

Pats ou Guillon... On s'en bat les steaks, c'est le même moule libérale ***********. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Par contre le recrutement c'est un sujet, j'attends Urios au tournant...

Franchement, non. J'ai aucune envie de lire ça ici.
  • biball et BisonF aiment ceci

#4735 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 394 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:49

Posté aujourd'hui, 10:08

Eria, (le) 02 Mai 2023 - 10:04 AM, a écrit :snapback.png

C'est comme ça que l'on dit entre cadre Michelin...T'es autant bougnat que je suis breton....J'aime pas les senseurs...

Ben tu vois, moi je n'aime pas les mecs qui mettent des anglicismes partout

#4736 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 607 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:49

Pour moi c est un peu le problème qu a eu Guillon il a recruté à tous vas dans le back office sans avoir sûrement une monté de son CA en face et je pense que sur l exercice 2022 2023 il doit y avoir un EBITDA fortement dégradé même avec le retraitement de l amende pour le PB de Salary Cap

c'est pas faux - Recherche Google

Et en plus...

mais oui c'est clair - Recherche Google

• Binche63 aime ceci

#4737 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 927 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:52

Pats ou Guillon... On s'en bat les steaks, c'est le même moule libérale . Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Par contre le recrutement c'est un sujet, j'attends Urios au tournant...

On peut rentrer au stade avec une casserole ? C'est pour un ami

Modifié par JB 03, 02 mai 2023 - 18:34 .

• Un jaune dans un ballon aime ceci

#4738 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 845 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 09:52

Je ne suis pas salarié du club et je n’ai qu’un regard extérieur.

Il y a 2 choses bien distinctes : le plafond salarial et le budget de fonctionnement.

Tes remarques concernent le budget de fonctionnement ( les sous ).

L’asm est un club plutôt solide ( fond propre et compte d’exploitation le disent ).

Le problème est plutôt que ce modèle n’est plus compétitif face aux clubs financés par des familly offices ( Altrad Wild Lorenzety …) car pas assez souple et agile .

Les atouts actuels de l’asm qui lui permettent d’absorber les charges de ce que tu soulèves sont :

Gros partenariats notamment de gros donneurs d’ordres ( PAPREC Groupama….)

Réseau local d’entreprises très intenses et très fidèles .

Maintien voir renforcement du soutien des ces partenaires malgré la crise COVID et les déboires sportifs et extra sportifs du club 

Re alignement des salaires au prix du marché

Départs des salaires énormes depuis 2 ans ( 4 ou 5?)

Prolongation à la baisse pour la plupart des joueurs sur payés ( ils étaient  nombreux. 10? )

En revanche les goûts des ruptures conventionnelles pèsent lourd sur les comptes et là, on peut imaginer  une aide de l’actionnaire 

Sollicitation d’un PGE (4 ou 6 M€) en 2021 et présent dans la trésorerie.

Peut être aussi qu’une partie des dettes moyen long terme ( modernisation du  stade et centre d’entraînement)  commence à s’éteindre 

Développement de recettes sur le marchandising 

Lorsque  l’actionnaire principal s’appelle Michelin tu peux voyager longtemps malgré les nids de poules sur le chemin.

Pour autant, l’actionnaire n’est pas un dindon ou un pigeon et parfois remettre de l’ordre dans la boutique s’impose .

Je crois que nous en sommes là et personnellement je dirais OUF car la fête du slip c’est pas mon truc 

• layathollah, jm12 et ValentinUSMV aiment ceci

#4739 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 291 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 10:03

On peut rentrer au stade avec une casserole ? C'est pour un ami

ça vaut mieux que de jouer comme un manche dans un club à poêle !

#4740 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2023 - 10:04

Franchement, non. J'ai aucune envie de lire ça ici.

moi ça ne me pose aucun problème... à condition de pouvoir répondre si on le souhaite. Mais les sujets "délicats" sont mal venus ici, suffit de voir ce que sont devenus les sujets sur Rado, Folau ou autres. Il y a bien le défouloir, mais meme là, le tri est selectif.

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users