Aller au contenu

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5009 réponses à ce sujet

#4861 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 974 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 10:51

LM vient de publier une interview de JMG mais elle est bien évidemment réservée aux abonnés…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

http://www.cybervulc...24#entry3155275

Elle est disponible gratutitement et confirme la situation financière inquiétante.

• ptit tix aime ceci

#4862 Rugby1475

Rugby1475

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 428 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 10:56

Après trois ans de mandat comme président de l’ASM, Jean-Michel Guillon n’a pas souhaité conserver son poste, trop éprouvé semble-t-il par l’ampleur des fonctions qu’il a été contraint d’assumer en raison d’une organisation structurelle au club qui lui a fait prendre tous les coups. En exclusivité pour La Montagne, il s’est longuement confié sur ces trois ans de présidence et les raisons de son départ. Avec une confondante authenticité et une réelle sincérité.

Déjà, pourquoi ce départ après seulement trois ans de mandat ? 

Quand ça tanguait en milieu de saison, mon objectif était de stabiliser le navire et de donner une perspective. La mission accomplie, on va rentrer dans une seconde phase. J’ai vécu trois ans qui en valent peut-être six, même neuf. Ma question a été : quelle est l’énergie que je peux apporter dans la nouvelle approche et est-ce que je serai en mesure de le faire ? Cela a occupé un certain nombre de mes nuits. Et je ne suis pas arrivé à 100 % de convictions. Donc, j’ai une responsabilité vis-à-vis du club, des partenaires, des supporters et j’ai une décision à prendre en tenant compte de ma situation et du contexte familial.

Ce départ est donc uniquement votre décision ? 

Oui. Dans les moments difficiles, j’ai toujours été plus soucieux de mon environnement que de moi-même. Au moment de décider d’en prendre pour trois ans de plus, j’ai pesé les choses et je me suis dit qu’il y avait des gens qui avaient les crocs pour poursuivre la mission, laissons-les faire. La fonction de président de l’ASM, ce n’est pas un sacerdoce, c’est un don de Dieu.  

Et ce don de Dieu vous est tombé dessus un peu au mauvais moment, non ?

Il y a trois ans, je suis entré directement dans l’arène et les lions étaient déjà là. Le milieu du rugby n’est pas simple. Il y a des codes que je ne connaissais pas, il y a des chapelles aussi qu’il faut apprendre à connaître. Parfois, dans ce monde, j’ai eu l’impression de jouer les Don Quichotte face à une armée de moulins. Mais j’ai mené les combats avec beaucoup de passion et d’authenticité.  Dès le départ, je me suis retrouvé dans une position qui n’était pas celle d’un président. Je me suis retrouvé face à tout. Et être en première ligne, ça use pas mal.

Que retenez-vous de ces trois ans ? 

Je suis arrivé dans des circonstances douloureuses (ndlr : au décès d'Éric de Cromières) et compliquées à la fois. Il y a eu le Covid, les contacts avec le public et les partenaires ont été mis entre parenthèses, c’est donc pour moi frustrant. Le second point, c’est le salary cap. On peut parler du niveau de l’équipe, du manque de résultats, mais la vérité est que pendant deux ans, on n’a pas pu recruter comme on le voulait. Aujourd’hui, on commence à sortir la tête de l’eau. 

Vous avez parlé d’énergie, est-ce la lassitude qui explique aussi votre départ ? 

On ne peut pas dire ça. Dès le départ, je me suis retrouvé dans une position qui n’était pas celle d’un président. Je me suis retrouvé face à tout. Et être en première ligne, ça use pas mal. Il fallait que je m’impose également à l’extérieur, vis-à-vis des instances (Ligue, syndicat des clubs...), j’ai pris large. Aujourd’hui, j’estime que l’on est organisé pour que le président préside et ne soit pas là pour rattraper toutes les balles. 

Ce monde extérieur au club, le milieu du rugby, l’avez-vous finalement bien appréhendé ? 

Je me suis beaucoup investi dans le réseau. J’ai le sentiment d’avoir appris vite, je maîtrise plus les codes. Attention, je ne suis pas en train de partir en me disant que je n’ai pas réussi. Dans ce milieu-là, si on veut réussir, il faut développer l’influence de l’ASM sur l’écosystème du rugby. Ce sera faisable avec l’organisation qui se met en place. Et on revient à la question : ai-je l’énergie pour travailler sur le développement de cette influence ? 

Ce boulot de président était-il plus prenant que votre ancien chez Michelin ? 

C’est un boulot très prenant, plus dur par rapport au monde de l’entreprise. Chaque semaine est une remise en question. Sur le plan personnel, oui, le job est plus difficile, c’est ce que je disais d’ailleurs à Florent Menegaux (président du groupe Michelin) mais je ne suis pas sûr qu’il en soit convaincu (rires). 

Sur les six derniers mois, vous avez recruté un nouveau coach, mis en place un chargé de mission qui fait office de directeur général... 

J’ai constitué une équipe en effet, mais dès leur arrivée, j’ai été clair avec eux. Je ne les ai pas trahis. Avec Christophe Urios, j’ai été franc avec lui sur les étapes me concernant. Pareil avec Benoît Vaz qui est toujours conseiller du président et qui, je l’espère, va prendre d’autres fonctions. On peut parler aussi de Didier Retière, d’Aurélien Rougerie. Alors oui, on est amené à dire qu'on n'a pas eu les résultats. Moi je dis d'un autre côté que ce qu'on a fait sur les derniers mois il faut qu'on en soit fier parce que les fondations sont là. On avait un problème d'organisation avec une structure qui mettait le président de l'ASM toujours en première ligne. Je l'ai été, j'ai pris des coups, j'ai fait des erreurs de marquage. Aujourd'hui, on a un président qui va enfin pouvoir présider parce qu'il aura le recul nécessaire. On a une structure qui doit nous permettre d'avancer. On a les ingrédients pour repartir sur un nouveau cycle. Plus qu'on ne les avait il y a trois ans. 

N’est-ce pas frustrant pour vous de partir en imaginant l’ASM pouvoir rebondir rapidement ? 

Déjà, on est tous de passage et je n’ai pas le sentiment d’avoir un égo surdimensionné. Ma réflexion n’est pas par rapport à moi, mais par rapport au club. L’ASM a besoin d’une nouvelle énergie, d’un regard nouveau. Et si on fait la saison prochaine qu’on peut imaginer, je n’aurai pas besoin d’être président pour être heureux. J’ai passé mon temps à déconstruire, d’autres seront là pour construire. C’est toujours une frustration quand vous êtes un gagnant, mais il y a d’autres paramètres, plus personnels. Mon environnement proche a vécu des situations difficiles.

Cela a-t-il influencé votre décision ? 

Dans les moments compliqués, mes enfants me disaient parfois, papa, tu vas bien ? Je leur rappelais que j'étais dans une position qui correspondait à une passion, à une envie. Même si je suis viré, que je dois partir la tête basse, je serais plus riche. C’est ma philosophie. Après, comment ma famille a réagi à l’exposition, notamment sur les réseaux ? Mes enfants ne m’en ont jamais parlé. Mais, dans les moments très difficiles, quand votre fille ou votre fils vous dit, papa on t’aime... Il y a un truc. Je ne lis pas les réseaux, cette exposition, les vagues que j’ai prises, elles ne m’ont pas empêché de dormir. Mais quand vos proches sont marqués, oui, ça peut avoir un impact.

Avez-vous eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec votre successeur, Jean-Claude Pats ?

J'ai eu l'occasion de lui en parler très régulièrement. C'est mon successeur ici à l'ASM, mais c'était déjà mon successeur chez Michelin. On a eu certaine complicité, on se comprend sans se parler. Il a un avantage par rapport à moi, c'est qu'il a été abonné plus longtemps que moi (rires). La principale différence, c'est qu'il a baigné dans la culture rugby depuis le début. Il a des fils qui ont joué au rugby à l'ASM et ailleurs. Dans cet environnement, on débat de l'équipe à la maison tous les week-ends. En tant que membre du conseil d'administration, il a été amené à travailler et à rentrer un peu plus dans notre mode de fonctionnement. Il a pris part aux discussions concernant les évolutions futures. On a un mois pour que les derniers réglages soient faits avant son démarrage complet, le 1er juin. Cela aurait pu être à la fin de la saison mais pour moi, il fallait qu'il soit en poste assez rapidement pour préparer le prochain exercice.

Avez-vous des regrets, estimez-vous avoir commis des erreurs pendant ces trois ans ? 

On se pose toujours la question, mais je ne vais pas faire l’inventaire. Ce n’est pas simple. Un seul exemple ; quand Franck Azéma s’en va, et les gens ont la mémoire courte, qu’est-ce qu’il y a sur le marché ? On fait parfois des paris. Il y en a qui marchent, et d’autres pas. Aurélien Rougerie, team manager, ça fonctionne. Jono Gibbes, ça a moins fonctionné. Est-ce une erreur du président ? C’est compliqué à dire, mais j’assume mes décisions.

Pour finir, quelle est la situation financière de l’ASM après vos trois ans de présidence ? 

Elle est difficile, il faut le reconnaître. Tous les clubs ont été marqués par la période Covid malgré les aides de l’État. La question pour nous est de savoir comment rebondir plus fort sur ce plan-là ? La différence entre l’ASM et les autres clubs est que l’on démarre sur un budget avec moins 4 millions d’euros chaque année. C’est lié à notre stade qui nous appartient dont il faut assumer le fonctionnement et les remboursements des investissements effectués. En face, les autres ont en moyenne 300.000 euros de location par an. À cela, vous rajoutez 2.500 spectateurs en moins par rapport à l’avant Covid, le coût du départ des entraîneurs, on a une situation économique plus compliquée que prévu. Mais il est trop tôt pour définir le déficit.   

Propos recueillis par Christophe Buron et Frédéric Verna

• cocotte 63, Frédéric58, bazooka et 6 autres aiment ceci

#4863 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 43 974 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 11:00

Les 2500 spectateurs en moins c'est pas le covid, c'est les résultats sportifs.

• Arverne03 aime ceci

#4864 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 785 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 11:02

Elle est disponible gratutitement et confirme la situation financière inquiétante.

Je vois pas ou tu lis quelle est inquiétante mais bon on à l'habitude..

Déficit / difficulté ça veut pas dire qu'on est dans la merde noir non plus.

2023 sera en déficit du fait des départs exceptionnels à indemniser. Si 2024 se déroule sans accros exceptionnel on sera pas loin de l'équilibre voir d'un petit bénéfice.

#4865 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 892 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 11:05

alors Quand on lit ou entends que JM Guillon a redressé la barre au niveau finances ? il a stoppé l’hémorragie plutôt 

• julien aime ceci

#4866 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 620 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 11:05

Personnellement, et sans jouer sur les mots, je n’irais pas jusqu’à dire « inquiétante » (pas encore) mais plutôt qu’elle n’est « pas rassurante ».

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#4867 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 469 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 11:44

L'ASM est loin d'être dans les clous financièrement contrairement à ce que certains laissent ici supposer. 

Il y a un déficit conséquent que le club va devoir combler sous peine de sanctions sportives.

La situation n'est guère meilleure qu'à l'arrivée de Mr Guillon.

Tous les clubs ont souffert du covid et peuvent remercier l'Etat pour son aide. Mais l'ASM est clairement l'un de ceux qui s'en sort aujourd'hui le moins bien.

Tu est donc à la ligue, pour savoir la situation financière des 13 autre club de top 14……

ou une fois de plus tu affirme des choses dont tu n’a pas la moindre idée …..comme d’ab quoi….

• bazooka, biball, Monribs et 5 autres aiment ceci

#4868 Monribs

Monribs

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 451 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 12:31

Tu est donc à la ligue, pour savoir la situation financière des 13 autre club de top 14……

ou une fois de plus tu affirme des choses dont tu n’a pas la moindre idée …..comme d’ab quoi….

ceci dit qu'attendre de plus d'un pseudo journaliste météo

• Tonyasm! et julien RAUCHE aiment ceci

#4869 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 291 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 12:40

Si l'argent suffisait pour gagner, le Clermont Foot serait-il à la 8ème place du Championnat ?

Après, ça peut aider un peu quand même... ;)

PS : Notez que je ne prends pas le cas du CO pour éviter qu'on reparle de 1993

#4870 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 580 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 12:47

En tous cas je trouve cette itw intéressante, lucide et sincère.

Il ne se cache pas.

On peut dire qu'il a hérité d'une situation sacrément difficile et si son bilan n'est pas exceptionnel il aura eu le mérite de gérer le bouzin.
  • ESQ4, cocotte 63, Frédéric58 et 7 autres aiment ceci

#4871 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 145 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 13:17

En même temps malgré un profil au cuir tanné , on s'en doutait bien , qu 'au gré de cet empilement de pbs accumulés à résoudre et l 'un s'ajoutant à l 'autre , tu as beau être nommé pour ça , humainement il faut être sacrément costaud !

Après il y a le côté plus personnel , familial qui peut t'impacter voir te culpabiliser de faire endurer et je choisis le mot toutes les conséquences de tes décisions médiatisées et jugées tellement facilement à distance et les réactions qui suivent derrière le clavier des réseaux sociaux!

Certains diront encore qu'il était là pour ça , certes mais derrière il y a aussi un homme sa famille et là , ça peut faire des dégâts...au final je le comprends très bien car comme il le dit : "on est tous de passage..."

Perso je lui tire mon chapeau car prendre des décisions impopulaires à la tête de quoique ce soit , n 'est jamais confortable , mais usant...d'ailleurs à très court terme ces gens là vieillissent très vite physiquement , usés !

Voilà , pas plus et pour moi bcp de respect d'avoir eu le courage la ténacité la volonté de mettre les pieds dans la gamelle   :salut03:  :hat:

• ESQ4, Frédéric58, Polochon et 1 autre aiment ceci

#4872 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 059 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 13:26

J'aime beaucoup son discours.

Si la situation se redresse la saison prochaine et les suivantes, j'espère que l'on se souviendra de son passage, et qu'il aura la reconnaissance qui lui est due (qu'il a l'humilité de ne pas réclamer).

• manu01, Frédéric58, jm12 et 2 autres aiment ceci

#4873 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 14 601 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 13:48

visiblement ces articles ouvrent les yeux à certains qui croyaient que tout etait au beau fixe ...

J'aime beaucoup son discours.

Si la situation se redresse la saison prochaine et les suivantes, j'espère que l'on se souviendra de son passage, et qu'il aura la reconnaissance qui lui est due (qu'il a l'humilité de ne pas réclamer).

la situation se redressera  en  retrouvant du public ..

pour ca il faut revenir au sommet ...

et c est pas en perdant les leaders, morgan, camille, arthur, damian  qu on pouvait y arriver ...

#4874 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 059 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 13:52

et c est pas en perdant les leaders, morgan, camille, arthur, damian  qu on pouvait y arriver ...

Et pour revenir au sommet, il fallait assainir et restructurer le club. Ce que Guillon semble avoir, en partie, fait.

Morgan Parra arrête sa carrière, Lopez a bien rebondi à Bayonne car il en avait besoin. Le renouveau passait aussi par le départ de ces deux gros salaires qui avaient fait leur temps chez nous.

Iturria a choisi une autre orientation de carrière, que l'on peut regretter, mais s'il était plutôt très bon cette saison, on ne peut pas dire qu'il l'avait trop été les précédentes.

Penaud est le seul "crève-coeur", la vraie tête d'affiche et notre seul international français, mais en l'état, il était difficile de le garder.

• ESQ4, Frédéric58, Kaki et 2 autres aiment ceci

#4875 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 03 mai 2023 - 13:53

visiblement ces articles ouvrent les yeux à certains qui croyaient que tout etait au beau fixe ...

Pour certains des leaders, il fallait qu'ils partent !

Les départs qui font le plus mal c'est Lopez et Penaud, pour des raisons totalement différentes. (Réussite de Lopez, popularité de Penaud)

Parra est un départ qui fait chier car symbole du club (un de mes joueurs préféré) mais il avait une emprise trop importante sur le groupe et masqué certaines de nos lacunes qui apparaissent aujourd'hui. Et si Parra était resté, Jauneau n'aurait peut-être pas autant émergé et n'aurait peut-être pas prolongé...

Iturria, bon vent... 

• ESQ4, manu01, Frédéric58 et 5 autres aiment ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (1)