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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1956 réponses à ce sujet

#1771 Alligator427

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Posté 09 février 2022 - 12:08

Échoués.....c'était le risque....

https://voilesetvoil...uest-france.fr/

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#1772 Bougnat et Breton

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Posté 09 février 2022 - 13:40

S'il n'y a que ça, je pense que c'est ce qui pouvait leur arriver de mieux



#1773 Alligator427

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Posté 09 février 2022 - 19:54

S'il n'y a que ça, je pense que c'est ce qui pouvait leur arriver de mieux

Déséchoués ...

https://voilesetvoil...93-c2f6a0cd3665

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#1774 Ptolémée

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Posté 09 février 2022 - 23:11

si je lis la carte ils passent juste devant la pêcherie de mes amis à Puerto Navarino 

sur le Beagle pour rejoindre Puerto Williams 

comme le monde est petit , même au bout du monde  :D


  • Alligator427 aime ceci

#1775 Bougnat et Breton

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Posté 10 février 2022 - 17:20

Déséchoués ...

https://voilesetvoil...93-c2f6a0cd3665

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De toute manière pour l'homologation d'un record éventuel c'est foutu (assistance d'un tiers, marche au moteur .....), l'affaire est pliée et c'est certainement le plus raisonnable.



#1776 Ptolémée

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Posté 10 février 2022 - 19:35

De toute manière pour l'homologation d'un record éventuel c'est foutu (assistance d'un tiers, marche au moteur .....), l'affaire est pliée et c'est certainement le plus raisonnable.

 

Oui vraisemblablement 



#1777 Ptolémée

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Posté 11 février 2022 - 11:21

         record Use It Again. Christian Dumard : « La Marine chilienne qui a sauvé le bateau a été très pro »              



#1778 Alligator427

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Posté 11 février 2022 - 11:38

De toute manière pour l'homologation d'un record éventuel c'est foutu (assistance d'un tiers, marche au moteur .....), l'affaire est pliée et c'est certainement le plus raisonnable.

Je pense que ce parcours en multi est vraiment faisable. Mais avec un bateau spécifiquement conçu pour ca.(d'avantage de volumes de coques, à l'étrave notamment , tirant d'air moindre etc...).

Il n'y a plus beaucoup de terrains d'aventures de nos jours, ce parcours en est un.

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#1779 Ptolémée

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Posté 11 février 2022 - 12:02

Je pense que ce parcours en multi est vraiment faisable. Mais avec un bateau spécifiquement conçu pour ca.(d'avantage de volumes de coques, à l'étrave notamment , tirant d'air moindre etc...).

Il n'y a plus beaucoup de terrains d'aventures de nos jours, ce parcours en est un.

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je suis du même avis que @Bougnat , chances de réussite extrêmement réduites ,

bien que ce soit totalement différend , ce serait du même ordre que l'ascension

du K2 en hiver 



#1780 Bougnat et Breton

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Posté 11 février 2022 - 13:48

Je pense que ce parcours en multi est vraiment faisable. Mais avec un bateau spécifiquement conçu pour ca.(d'avantage de volumes de coques, à l'étrave notamment , tirant d'air moindre etc...).

Il n'y a plus beaucoup de terrains d'aventures de nos jours, ce parcours en est un.

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Mais aussi les liaisons entres coques qui sur les multi sont un véritable point faible , la tendance bien connue à mettre "la cabane sur le chien" et d'une manière générale le manque de stabilité et de fiabilité dans le gros temps.

 

Franchement je ne pense pas que ce soit le matériel qui convienne pour ce genre de parcours et si le désir d'aventure reste louable en soi ,chacun à le devoir de la tenter en mettant le maximum de chances de son coté, ce qui ne me semble structurellement pas le cas avec ce genre d'engin sur un tel parcours.

 

Je trouve que c'est vraiment chercher la merde avec en corolaire la mise en danger de la vie de ceux qui vont devoir prendre des risques énormes pour aller tenter de les rechercher.

 

Comme dirait l'autre, on ne fait pas le Paris Dakar avec une formule 1 et le multi reste une formule 1 avec une capacité à faire du tout terrain bien faible surtout sur un tel parcours.



#1781 Ptolémée

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Posté 11 février 2022 - 14:08

Mais aussi les liaisons entres coques qui sur les multi sont un véritable point faible , la tendance bien connue à mettre "la cabane sur le chien" et d'une manière générale le manque de stabilité et de fiabilité dans le gros temps.

 

Franchement je ne pense pas que ce soit le matériel qui convienne pour ce genre de parcours et si le désir d'aventure reste louable en soi ,chacun à le devoir de la tenter en mettant le maximum de chances de son coté, ce qui ne me semble structurellement pas le cas avec ce genre d'engin sur un tel parcours.

 

Je trouve que c'est vraiment chercher la merde avec en corolaire la mise en danger de la vie de ceux qui vont devoir prendre des risques énormes pour aller tenter de les rechercher.

 

Comme dirait l'autre, on ne fait pas le Paris Dakar avec une formule 1 et le multi reste une formule 1 avec une capacité à faire du tout terrain bien faible surtout sur un tel parcours.

 

en accord à 100% avec ton post 



#1782 Bougnat et Breton

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Posté 11 février 2022 - 16:25

Je me souviens d'un convoyage en transat avec le catamaran d'un copain dans le bon sens (Est, Ouest).

 

Beau cata de 50 pieds , très récent qu'il exploitait sur les Petites Antilles l'hiver et en Méditerranée l'été, on avait quitté Les Canaries avec un temps annoncé pas vraiment terrible mais il avait une date de mise à disposition sur place qu'il fallait respecter, donc on n'attend pas la fenêtre météo optimum et on y va quand même .

 

Une nuit , 48 h après le départ des Canaries, j'étais de quart , temps costaud mais rien à voir avec celui des mers du sud, on naviguait au largue, grand largue sous voile d'avant seule avec plusieurs tours à l'enrouleur, je sens la coque tribord qui se lève, se lève, se lève, les passavents babords sont dans l'eau et le rouf commence à être engagé, je réussi à larguer l'écoute de génois, la coque tribord reste en l'air pendant un temps qui me semble incroyablement long puis fini par retomber du bon coté.....ouf !!

 

A l'intérieur tout est en vrac , j'ai pissé dans mon froc au sens propre , mon copain a été éjecté de sa bannette pourtant sous le vent et est à moitié assommé au fond du bateau, au final rien de vraiment grave mais une putain de sacrée grande peur et la certitude que le multi c'est un piège à con.

 

Donc aller dans ces parages avec un multi contre le vent, non merci, pas pour moi :crying: :crying: :crying:



#1783 Alligator427

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Posté 11 février 2022 - 20:53

Arf...chacun sa culture...
Mon père était sauveteur en mer et lui même plus tôt dans sa jeunesse assez baroudeur en mer, convoyeur, plongeur etc.
Son engagement a la snsm était un prolongement de son côté aventurier et jamais il ne condamnait un pêcheur sorti par gros temps ou un skipper en détresse. J'ai été élevé dans cette dualité du sauvetage par gros temps qui me faisait très peur minot, et de l'admiration du paternel pour toute forme d'aventure.

Moi même voileux, je n'aime vraiment pas les discours mettant en opposition la responsabilité des uns à la bravoure des sauveteurs dont il ne faudrait pas abuser. A la condition que les dits aventuriers ne soient pas des pieds nickelés.

C'est avec ce type de posture que certains maires du Finistère prennent désormais des arrêtés interdisant l'accès au littoral dès qu'un coup de vent arrive. Alors que nous autres windsurfers, kiteux et autres wingers n'attendent que ca toute l'année pour aller sur l'eau.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas du tout un spécialiste du multicoque, loin de là, mais je reste persuadé qu'hormis les passages imposés, et notamment le horn, un multi conçu et préparé pour ça comporte l'énorme avantage de pouvoir attraper les systèmes meteo permettant justement de ne pas être systématiquement face au vent, et de ne pas subir en permanence.

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#1784 Bougnat et Breton

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Posté 11 février 2022 - 23:44

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas du tout un spécialiste du multicoque, loin de là, mais je reste persuadé qu'hormis les passages imposés, et notamment le horn, un multi conçu et préparé pour ça comporte l'énorme avantage de pouvoir attraper les systèmes meteo permettant justement de ne pas être systématiquement face au vent, et de ne pas subir en permanence.

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Le problème, c'est qu'en tournant dans ce sens le vent dans le pif tu l'as toujours et ta supposée vitesse ne te permettrait que d'aller vers un système dépressionnaire un peu moins musclé au détriment d'une route idéale.

 

Mais te permettrait en théorie simplement car le manque de capacité à remonter au vent qu'ont tous les multis les font  tirer des bords carrés ce qui sur un tel parcours me semble rédhibitoire.

 

Changer de système météo grâce à la vitesse quand tu es au portant je veux bien mais en remontant le vent je ne vois pas comment c'est possible.

 

D'ailleurs pour une simple transat on le voit bien dans la première partie tant qu'ils n'ont pas choppé les alizées les multi s'en prennent plein la gueule et ne sont pas en capacité d'éviter les dépressions, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une telle casse ........ensuite effectivement ils peuvent jouer en sautant d'un système dépressionnaire à l'autre, mais pour ça il faut être au portant et sur ce parcours, du portant il n'y en a pas.

 

Franchement envisager un tour du monde à l'envers sur un multi me semble vraiment un pari trop risqué ,et qui, je le maintiens n'a qu'une chance infime de pouvoir se faire mais par contre toutes les chances d'envoyer des mecs au casse pipe pour essayer de sauver ce qui pourrait encore l'être après une désintégration complète prévisible de la bestiole.



#1785 Ptolémée

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Posté 12 février 2022 - 14:54

Le problème, c'est qu'en tournant dans ce sens le vent dans le pif tu l'as toujours et ta supposée vitesse ne te permettrait que d'aller vers un système dépressionnaire un peu moins musclé au détriment d'une route idéale.

 

Mais te permettrait en théorie simplement car le manque de capacité à remonter au vent qu'ont tous les multis les font  tirer des bords carrés ce qui sur un tel parcours me semble rédhibitoire.

 

Changer de système météo grâce à la vitesse quand tu es au portant je veux bien mais en remontant le vent je ne vois pas comment c'est possible.

 

D'ailleurs pour une simple transat on le voit bien dans la première partie tant qu'ils n'ont pas choppé les alizées les multi s'en prennent plein la gueule et ne sont pas en capacité d'éviter les dépressions, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une telle casse ........ensuite effectivement ils peuvent jouer en sautant d'un système dépressionnaire à l'autre, mais pour ça il faut être au portant et sur ce parcours, du portant il n'y en a pas.

 

Franchement envisager un tour du monde à l'envers sur un multi me semble vraiment un pari trop risqué ,et qui, je le maintiens n'a qu'une chance infime de pouvoir se faire mais par contre toutes les chances d'envoyer des mecs au casse pipe pour essayer de sauver ce qui pourrait encore l'être après une désintégration complète prévisible de la bestiole.

 

la houle fait le tour du monde sans trouver d'obstacles dans le pacifique austral et l'indien austral , avec en plus les vents dominants

d'Est en Ouest .. alors s'il faut tirer des bords mais jusqu'ou .. ?  rien !  c'est le désert liquide  pleine tronche .. nul part pour se protéger du

gros temps 

 

..et malgré tout  

                             INTERVIEW. Use It Again. Romain Pilliard : « Je veux continuer ce tour du monde à l’envers ! »              






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