Jump to content

Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..

• Please log in to reply
2345 replies to this topic

#2221 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,189 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 00:43 AM

Alors...j'ai essayé de faire un truc, n'ayant pas de logiciel de routage, je me base sur une image venant de windguru , c'est un peu rudimentaire, ne pas se moquer svp...

La course va se stabiliser et on va voir les bateaux les plus à l'aise dans des angles de vent allant en gros de 90 a 110 degrés du vent (travers a petit largue), grapiller des milles mais globalement la course sera à l'avantage des foilers et assez stable.

Ensuite il va falloir gérer les bulles anticycloniques, notamment l'anticyclone de Sainte Hélène à l'est, et trouver un passage vers le sud que j'ai essayer de matérialiser par une flèche.

La difficulté c'est que les bulles sont instables, le passage étroit et assez changeant.

Le mieux est d'aller voir sur windguru en mode carte et de faire défiler la barre temporelle, on voit très bien que selon le moment où tu abordés telle ou telle zone, tu peux te retrouver piégé.

Donc beaucoup de casse tête météo à venir avant d'attraper les dépressions au sud. Tout l'enjeu une fois dans le sud étant de se positionner à l'avant d'une dépression (à son Est) pour bénéficier de son vent portant, tout en n'ayant une mer pas encore trop grosse, et de rester dans cette position favorable le plus longtemps possible jusqu'au prochain système météo.
3cd99db2c342f47c9f666c7cf5085dab.jpg

Merci Alligator pour toutes ces précisions  :flowers: , donc pour le moment le défi de la course est météorologique, prendre la bonne trajectoire grâce aux vents, il n'y a pas de zones de danger avérées comme par exemple une zone à risque de piraterie (j'avais lu qu'il y en avait une du côté de la Mauritanie), ou des courants marins qui tourbillonnent et emportent vers les fonds ou des passages à forte densité de cargos etc. (L'océan en lui-même étant bien entendu déjà un danger, je le conçois !)

#2222 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,168 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 07:48 AM

Alors d'abord je pense que des courants capables d'attirer par le fond des bateaux je pense que ça existe surtout dans les romans de Jules Verne. Tu as bien ses zones où il existe des gyres de courants très impressionnantes,l'embouchure du Saint-Laurent, dans certains fjords et certainement ailleurs mais rien qui représente un danger pour un Imoca à ma connaissance.

Piraterie non plus dans ces zones.

Par contre il y a le danger du trafic maritime près des côtes brésiliennes mais ca devrait être surtout lors de la remontée de l'atlantique au retour. Là ils devraient rester à distance raisonnable de la côte.

Je vois deux dangers principaux entre la position actuelle et l'entrée dans l'indien, hors meteo et casse, les ofni, surtout à l'approche de bonne espérance, et puis bien sûr la zone des glaces antarctiques, matérialisée en blanc sur la carto. Cette zone est interdite mais il peut rester quelques glacons qui remontent au nord.
Elle contraint d'ailleurs beaucoup la stratégie, ce qui n'était pas le cas lors des premiers vendee ou on voyait des concurrents descendre très très sud vers les glaces pour trouver la meilleure option.

Sinon au classement ce matin Dalin a bien pris la tête, je soupçonne Thomas Ruyant d'avoir quelques soucis techniques, à moins qu'il y ait des variations de vent sur site mais j'en doute.
  • Lavande50 likes this

#2223 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,163 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 08:59 AM

Charlie Dalin un grand marin , un grand stratège , attend son heure ..

Sauf pépin pour moi il sera proche du podium 

En même temps c'est LE favorit de la course, il est passé a un cheveux de la victoire il y'a 4 ans et il a l'un des tout meilleurs bateaux.

#2224 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,392 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 09:01 AM

ce matin ils sont une douzaine à être regroupés en moins de 90 nm 

autrement dit c'est encore du à toi à moi 

#2225 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 17,973 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 09:04 AM

ce matin ils sont une douzaine à être regroupés en moins de 90 nm 
autrement dit c'est encore du à toi à moi

Quand Charly est dans le zig, Yannick est dans le zag. Au lieu d'avancer tout droit ces cons...
  • Ptolémée likes this

#2226 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31,392 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 10:17 AM

Charlie en vacation 

Stratégie retenue  ?

Depuis hier soir, quatorze skippers ont passé l’équateur. Désormais, toute la tête de flotte menée par Thomas Ruyant (VULNERABLE) s’efforce à aller au plus vite vers Cap Frio, un promontoire à l’Est de Rio, afin de récupérer une dépression qui pourrait les propulser jusqu’au Cap de Bonne Espérance…               

#2227 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31,392 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 10:49 AM

en terme de distance 33 nm ( 61kms ) séparent le 1er Charlie a Thomas Ruyant en 2ème position

#2228 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,541 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 11:00 AM

25000eme, a 280 miles de la tête de course.

#2229 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31,392 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 11:04 AM

25000eme, a 280 miles de la tête de course.

comprend pas , tu peux être plus précis ?  :flowers:

#2230 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,168 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 11:07 AM

virtual regatta je pense

• Le gaulois 63 likes this

#2231 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31,392 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 11:12 AM

virtual regatta je pense

OK çà doit être çà , merci !  :flowers:

#2232 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,541 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 11:27 AM

Oui pardon
  • Ptolémée likes this

#2233 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31,392 posts
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 12:43 PM

bord à bord  :rolleyes:

#2234 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • 8,189 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 22 November 2024 - 15:26 PM

Petit extrait du direct du jour de Ouest France :

Yoann Richomme : « Je n'aurai pas à réfléchir ce week-end »

En exclusivité pour Ouest-France, Yoann Richomme savoure une parenthèse de calme dans son Vendée Globe. Membre du top 10, le skipper de 41 ans s'apprête à vivre un week-end tranquille. C'est après qu'il faudra se positionner tactiquement sur la meilleure route à suivre pour rejoindre le cap de Bonne-Espérance. « On est vendredi et sur les deux-trois prochains jours, je n'ai pas de décision à prendre. C'est après que les routes divergent. »

Il y a une vidéo intéressante où il montre notamment sa carte de routage avec les routes à suivre (idéal pour compléter les informations d'Alligator), il nous montre Lunven et Beyou visibles depuis son bateau, un petit mot sur la solitaire du Figaro, mais je n'ai pas trouvé comment l'insérer (je n'ai pas l'impression que Ouest France propose le partage). Si cela vous intéresse c'est sur ce lien : https://www.ouest-fr...cc-f3cb0377728a

• Alligator427 likes this

#2235 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,168 posts
  • Mon club:

Posted 23 November 2024 - 08:09 AM

L'alignement de la flotte se produit sur une route qui va être de plus en plus étroite au fur et à mesure qu'ils vont plonger vers le sud est.

A noter la position légèrement à l'intérieur de Sam Davies qui va sans doute chercher à couper un peu la trajectoire pour rester au contact de la tête de course.

3 user(s) are reading this topic

1 members, 2 guests, 0 anonymous users

Ptolémée