Alors...j'ai essayé de faire un truc, n'ayant pas de logiciel de routage, je me base sur une image venant de windguru , c'est un peu rudimentaire, ne pas se moquer svp...
La course va se stabiliser et on va voir les bateaux les plus à l'aise dans des angles de vent allant en gros de 90 a 110 degrés du vent (travers a petit largue), grapiller des milles mais globalement la course sera à l'avantage des foilers et assez stable.
Ensuite il va falloir gérer les bulles anticycloniques, notamment l'anticyclone de Sainte Hélène à l'est, et trouver un passage vers le sud que j'ai essayer de matérialiser par une flèche.
La difficulté c'est que les bulles sont instables, le passage étroit et assez changeant.
Le mieux est d'aller voir sur windguru en mode carte et de faire défiler la barre temporelle, on voit très bien que selon le moment où tu abordés telle ou telle zone, tu peux te retrouver piégé.
Donc beaucoup de casse tête météo à venir avant d'attraper les dépressions au sud. Tout l'enjeu une fois dans le sud étant de se positionner à l'avant d'une dépression (à son Est) pour bénéficier de son vent portant, tout en n'ayant une mer pas encore trop grosse, et de rester dans cette position favorable le plus longtemps possible jusqu'au prochain système météo.
Merci Alligator pour toutes ces précisions , donc pour le moment le défi de la course est météorologique, prendre la bonne trajectoire grâce aux vents, il n'y a pas de zones de danger avérées comme par exemple une zone à risque de piraterie (j'avais lu qu'il y en avait une du côté de la Mauritanie), ou des courants marins qui tourbillonnent et emportent vers les fonds ou des passages à forte densité de cargos etc. (L'océan en lui-même étant bien entendu déjà un danger, je le conçois !)